Autonom’lab en partenariat avec
10 pages
Français

Autonom’lab en partenariat avec

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Autonom’lab en partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts et le groupe ENGIE lance une Bourse aux projets sur le thème « La télésanté en faveur de la personne âgée et son aidant pour prévenir la perte d’autonomie » Le dossier devra être envoyé par mail avant le 25 juillet (minuit) Contact : contact@autonom-lab.com 1 Contexte : 1-RÉGLEMENT Conçue par le Département de la Transition Numérique de la Caisse des Dépôts, la démarche « @utonomie et Bien vieillir dans les territoires » est portée par Autonom’lab dont les membres sont de la Région ALPC, de l’Agence Régionale de Santé et des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne et la Caisse des Dépôts. Cette démarche vise à accompagner les collectivités dans l’appréhension et la mise en œuvre du numérique au service de leur politique de l’autonomie et du vieillissement. Après avoir partagé leur ambition et leur vision stratégique, les acteurs ont pu identiier une thématique prioritaire sur laquelle mener la démarche. Ainsi, en s’appuyant sur un diagnostic territorial autour du thème phare «la télésanté impliquant la personne âgée ou son aidant dans la prévention de la perte d’autonomie», il a été identiié certaines problématiques auxquelles des innovations technologiques/numériques/service pourraient répondre.

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2016
Nombre de lectures 35
Langue Français

Extrait

Autonom’lab en partenariat avec le groupe Caisse des Dépôts et le groupe ENGIE lance une Bourse aux projets sur le thème « La télésanté en faveur de la personne âgée et son aidant pour prévenir la perte d’autonomie »
Le dossier devra être envoyé par mail avant le 25 juillet (minuit)
Contact : contact@autonom-lab.com
1
Contexte:
1-RÉGLEMENT
Conçue par le Département de la Transition Numérique de la Caisse des Dépôts, la démarche « @utonomie et Bien vieillir dans les territoires » est portée par Autonom’lab dont les membres sont de la Région ALPC, de l’Agence Régionale de Santé et des départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne et la Caisse des Dépôts.
Cette démarche vise à accompagner les collectivités dans l’appréhension et la mise en œuvre du numérique au service de leur politique de l’autonomie et du vieillissement.
Après avoir partagé leur ambition et leur vision stratégique, les acteurs ont pu identiIer une thématique prioritaire sur laquelle mener la démarche. Ainsi, en s’appuyant sur un diagnostic territorial autour du thème phare « la télésanté impliquant la personne âgée ou son aidant dans la prévention de la perte d’autonomie », il a été identiIé certaines problématiques auxquelles des innovations technologiques/numériques/service pourraient répondre.
DéInition de télésanté
La télésanté est déInie comme l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéIce des pratiques tant médicales que médico-sociales.
QuiestAutonomlab?
Autonom’lab est un Living Lab en santé et autonomie qui a pour objectif de favoriser l’émergence de projets et de solutions innovantes pour l’autonomie des personnes. En tant que Living Lab notre mission est d’intégrer les utilisateurs au cœur de la réexion, aIn d’anticiper les changements et les besoins en matière de santé, autonomie, vieillissement et assurer une meilleure appropriation des innovations.
«LAïCEPSPïREZE:UPEENGï»GOR
Dans un contexte où l’hôpital s’ouvre à la ville (ambulatoire, suivi post-opératoire, HAD, …), ENGïE souhaite faire émerger des solutions
2
innovantes dans le secteur de la e-santé et proposer des nouveaux services pour le patient, les professionnels et les exploitants.
De plus, avec plus de avec plus de154 950 collaborateurs dans plus de 70 pays,ENGïE est un acteur de proximité, proches des territoires et des citoyens. Au quotidien ENGïE accompagne ses clients, les collectivités, les établissements de santé et les acteurs des résidentiels collectifs en leurs proposant de nombreuses solutions numériques performantes et innovantes.
En s’appuyant notamment sur les expertises et les savoir-faire de ses entités (ENGïE Cofely & ENGïE ïneo) du secteur de l’habitat et de santé, ENGïE a souhaité s’associer au living Lab Autonom’Lab pour lancer un appel à projet commun et ainsi faire émerger de nouvelles solutions et services.
Objectifdelabourseauxprojets:
L’objectif de cette bourse est de récompenser les innovations technologiques et/ou de service les plus en adéquation avec les problématiques identiIés dans le cadre du diagnostic territorial et repérées dans le périmètre de la région ALPC.
Eligibilité
Pour être éligibles les projets doivent répondre à une des problématiques identiIées ci-dessous :
Accompagnement du retour à domicile après hospitalisation. Responsabilisation du patient dans la prise en charge de sa pathologie : « empowerment ». Suivi des pathologies chroniques à domicile. Dépistage de situations pathologiques à domicile. Consultation à domicile. Repérage de la fragilité par les intervenants/aidants à domicile. Aide à l’appropriation de la techno et/ou service par les utilisateurs et au déploiement des solutions
ïls doivent impliquer la personne âgée ou son aidant ou les professionnels de santé.
Les solutions, produits, services ou oFres de services peuvent être existants, à adapter ou innovants.
3
BénéIciaires:
Les bénéIciaires de l’accompagnement (porteurs de projet) peuvent être une entreprise ou un consortium (entreprises/entreprises, entreprises/laboratoires de recherche, entreprise/professionnel de santé/pole ou maison de santé/associations…) de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Modalité de sélection des projets:
La sélection des projets se fera en 2 phases :
Présélection :
Un maximum de 6 projets seront sélectionnés sur la base du dossier par un comité de sélection et les experts du Groupe ENGïE.
Dans le cas où leur projet serait retenu lors de la présélection, les porteurs de projet seront informés par courriel, et si besoin, des informations complémentaires sur le projet seront demandées.
Les porteurs de ces projets seront accompagnés dans la co-construction ou la consolidation d’un modèle économique avec les acteurs de l’écosystème. Les modalités d’accompagnement seront appréciées avec le bénéIciaire en fonction du degré de maturité du projet.
Sélection Inale :
Audition des candidats pré-sélectionnés & présentation des lauréats
Le comité de sélection assistera aux auditions et se réunira aIn de procéder au classement Inal et récompenser au maximum 3 projets.
Critères de sélection des projets (deux phases):
Premièrephase:
La présélection sera réalisée par un comité de sélection qui retiendra au maximum 6 projets en se basant sur les critères suivants:
-
--
L’utilité et le caractère innovant de la solution/produit/service eu égard à la (aux) problématique(s) identiIée(s). La qualité scientiIque et technique de la solution/produit/service. Le niveau de maturité technologique et scientiIque de la solution/produit/service.
4
-
La capacité de pérennité technique, économique et de reproductibilité de la solution/produit/service.
Une attention particulière sera apportée aux oFres de services et produits couvrant plusieurs problématiques.
Critèrescomplémentaires«speciplaezir»prix ENGïE
Les lauréats seront sélectionnés en fonction des critères suivants :
-
-
-
Composition de l’oFre (solution unique et/ou services associés)
Motivation quant au développement de l’entreprise,
Time-to-market
- Votre société doit être créée, en phase de développement commercial.
Deuxième phase :
Concernant la sélection Inale, le comité de sélection retiendra au maximum 3 projets en se basant sur les critères suivants:
- La qualité du projet en termes d'ouverture et de partenariats engagés (e.g intégration des usagers, caractère pluridisciplinaire…). -La viabilité économique de la solution/produit/service reposant sur un modèle économique pérenne et non totalement subventionné.
N.B. Le Groupe ENGïE se réserve la possibilité de ne pasaccorder son prix dans le cas où aucun des projets présentés ne serait en adéquation avec les oFres portées par le groupe.
Gains et bénéIces :
Le gain recherché par l’approche living lab :
-
-
amélioration de l’appropriation des produits et des services par les utilisateurs ; réduction des risques liés à l’appropriation de nouveaux usages ou à la mise sur le marché de nouveaux produits ou services.
Pour les projets sélectionnés Autonom’lab proposera :
Première étape.
Un accompagnement des porteurs dans la co-construction ou la consolidation d’un modèle économique.
5
Deuxième étape.
Une déInition avec le porteur de projet des modalités de mise en œuvre et d’accompagnement du déploiement de son projet sur un territoire pilote pour réadapter si besoin la solution ainsi que le plan de déploiement.
Pour son « Special Prize »,ENGïEproposera :
un accompagnement commercial voire l’intégration de la solution/service dans une oFre spéciIque de la visibilité
Calendrier prévisionnel
Lancement de la bourse aux projets : 16 juin 2016
Clôture des dossiers : 25 juillet 2016
Pré-sélection de 6 candidats : septembre 2016
Pitch : mi-novembre
Contact:
Pierre Merigaud, p-merigaud@autonom-lab.com
Valentina Margiotta, v-margiotta@autonom-lab.com
6
2- DOSSIER DE CANDIDATURE
PARTIE 1 : PORTEUR(S) DU PROJET
Coordonnées
Situation administrative
Nom de la (des) structure(s)............................................................................
Adresse (s) : ....................................................................................................
Code Postal |__|__|__|__|__| Ville.....................................................................
N° de téléphone |__|__||__|__||__|__||__|__||__|__|
Adresse(s) mail................................................................................................
Adresse(s) site ïnternet....................................................................................
Numéro SïRET de la (des) structure(s) : ………………………………………………………………………………………………… ….
Responsable de la (des) structure(s)
Nom(s).............................................................................................................
Prénom(s).........................................................................................................
onction(s).......................................................................................................
Adresse(s) mail (si diFérente de la structure)..................................................
N° de téléphone |__|__||__|__||__|__||__|__||__|__|
Point de contact pour le projet
Nom.................................................................................................................
Prénom.............................................................................................................
onction...........................................................................................................
Adresse mail (si diFérente de la structure)......................................................
7
Veuillez décrire:
-
-
-
-
-
Votre équipe
Clients et marchés
Références
Perspective de développement
Projections Inancières
Vous pouvez renseigner ces informations en français sur un document Word, Powerpoint ou PD et le joindre à votre réponse à l'appel à projets.
PARTIE 2 : LE PROJET
Titre du projet:…………………………………………………………..
Problématiques auxquelles le projet peut répondre (plusieurs cases possibles)
Accompagnement du retour à domicile après hospitalisation
Responsabilisation du patient dans la prise en charge de sa pathologie « empowerment »
Suivi des pathologies chroniques à domicile
Dépistage de situations pathologiques à domicile
Consultation à domicile
Repérage de la fragilité par les intervenants/aidants à domicile
Précisez :
Contexte, justiIcations du projet
8
Résumé du projet(en 10 lignes, décrire succinctement le projet)
Caractère innovant du projet (innovation d’usages, technologique, de modèle économique, organisationnel…)
Objectifs
9
Etat d’avancement du projet(cochez une seule case)
DéInition
Conception
Expérimentation
Lancement
Déploiement
BénéIces attendus
Personnes âgées
Professionn els de Santé
Autres
Partenaires potentiels (ex : Usagers, professionnels…)
Calendrier prévisionnel du projet
Budget prévisionnel du projet
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents