Formation animateurs agroecologie Senegal
9 pages
Français

Formation animateurs agroecologie Senegal

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

«Nous entendons par sécurité alimentaire celle que les communautés humaines assurent par elles-mêmes et sur leur territoire, et non les aides artificielles qui mettent certains pays en situation de dépendance vis à vis dʼune charité aléatoire,contraire à la dignité d
ʼêtre humain, debout et responsable.»
Pierre Rabhi
Cʼest en pleine région Sérère, à plus de 100 km de Dakar en direction de Kaolack, dans le bassin de Fatick qu
ʼAFAFA développe un programme pour « Reverdir le Sahel ».
Cʼest dans le village de Ndiemane, village de 4000 habitants, situé dans la communauté de Nguéniene et du
département de Mbour, que se trouve le siège de lʼassociation sénégalaise AFAFA.
AFAFA dispose dʼun centre dʼéchanges et de formations en agroécologie dʼune capacité de 18 personnes et de parcelles dʼexpérimentations servant de supports aux sessions dʼéchanges et de formations aux pratiques
agroécologiques.
Lʼassociation a pour objectif principal,de contribuer à la souveraineté alimentaire des petits agriculteurs par
lʼinformation, lʼenseignement et le développement de l
ʼagroécologie dans le bassin arachidier de Fatick

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 12 juin 2014
Nombre de lectures 185
Langue Français

Extrait

Formation danimateurs en agroécologie
 Reverdir le Sahel » Pratiques agroécologiques dans le bassin de Fatick
Locálisátion du prográmme  Reverdir le Sáhel » développé pár AFAFA
Cʼest en pleine région Sérère,à plus de 100 km de Dakar en direction de Kaolack, dans le bassin de Fatick quʼAFAFA développe un programme pour  Reverdir le Sahel ». Cʼest dáns le villáge de Ndiemáne, villagede 4000 habitants, situé dans la communauté de Nguéniene et du département de Mbour, que se trouve le siège de lʼassociation sénégalaiseAFAFA. AFAFAdispose dʼun centre dʼéchánges et de formátions en ágroécologiedʼune capacité de 18 personnes et de parcelles dʼexpérimentations servant de supports aux sessions dʼéchanges et de formations aux pratiques agroécologiques. Lʼássociátion á pour objectif principál,de contribuer à la souveraineté alimentaire des petits agriculteurs par lʼinformation, lʼenseignement et le développement de lʼagroécologie dans le bassin arachidier de Fatick.
NDIEMANE
FANDÈNE
NGUÉNIENE
 . Lʼeáu mánque,il y a risque de salinisation des nappes phréatiques.
TATAGUINE
AFAFA
Sahel People Service
Les porteurs du projet
Lʼássociátion sénégáláise AFAFA(Aide auxForces vives Africaines par la Formation à lʼAgroécologie) Elle a son siège au village de Ndiemane. dans le centre de formation. Sa vocation est de centraliser les connaissances et savoirs-faire issus dʼexpérimentations des pratiques agroécologiques locales pour les transmettre au plus grand nombre.
Avec lá colláborátion de ses pártenáires
Lʼássociátion Sáhel People Service Elle a son siège dans le village Les Assions en Ardèche du Sud, à 7 km de son partenaire Terre & Humanisme. Elle apporte des compétences techniques en agroécologie et un soutien à la gestion, à lʼorganisation et à la logistique de lʼassociation sénégalaise AFAFA qui porte le programme.
Devánt lʼurgence, un projet globál de sáuvegárde dʼune ágriculture locále et de son environnement  Reverdir le Sáhel ».
rdèche du Sud..Elle oeuvre pour la  etéthique visant à améliorer la t naturel. les : lá préservátion de lá terre
l.
Objectifs de lá formátion
Seule lá mise en oeuvre de prátiques ágricoles respectueuses des sols et du vivánt, repousserá le désert duráblement.Pour celá AFAFA propose de former des ánimáteurs encádreurs de lʼágroécologie. En moins de 3 ans, au moins 300 nouveaux oasis ont été installées dans la zone.Au sein de son programme  Reverdir le Sahel », AFAFA a directement soutenu le creusage de 200 puits. Par effet  tâche dʻhuile » dʼautres puits ont été creusés par les paysans eux-mêmes.
Le développement rapide de ces îlots maraîchers pose aujourdʼhui à AFAFA la question du déploiement dʼun dispositif dʼencadrement paysan efficace pour le développement de  bonnes pratiques agricoles » respectueuses de lʼenvironnement et assurant le maintien des populations sur la zone. Sans cela des effets néfastes tels que la salinisation des terres, la baisse du niveau de la nappe dʼeau, la pollution des eaux menacent.
CRÉER UN CORPS DʼANIMATEURS AGROÉCOLOGISTES AUTOUR DES OASIS
Pour former et accompagner les paysans aux pratiques agroécologiques AFAFA projette de mettre en place un dispositif dʼaccompagnement des paysans, en créant un maillage local dʼanimateurs en agroécologie. Lʼobjectif est de donner les moyens techniques et pédagogiques à des paysans leaders pour quʼils convertissent leurs oasis et entrainent leurs voisins et voisines. Ces paysans-animateurs deviendront des relais AFAFA dans les villages. A lʼissue de la formation, ils seront compétents en agroécologie et capable de transmettre les pratiques autour dʼeux.
DES PAYSANS FORMÉS POUR TRANSMETTRE LʼAGROÉCOLOGIE AU QUOTIDIEN
 Pourcette première session de formation 2013,Terre et Humanisme soutien la formation de 25 personnes. Les hommes et les femmes sont amenés à postuler.AFAFA souhaite élargir la zone de son impact et propose 5 places à dʼautres associations dʼagroécologistes de la région de Thiès. Les paysans sélectionnés seront suivis et encadrés par leurs associations dʼappartenance respectives. Des rencontres régulières entre associations entretiendront une dynamique de réseau. A terme, les stagiaires deviendront des animateurs et pour certains dʼentre eux des formateurs en agroécologie.
Spéciálisée dáns lʼingénierie d ef o r m á t i o ne n á g r o é c o l o g i e ,Te r r e& Humánisme áccompágne AFAFA dáns son projet de formátion dʼánimáteurs.E nF r a n c e ,T er r e& Humanisme forme déjà des animateurs depuis 5 ans, et a accompagné la mise en place de formations au Maroc et au Burkina Faso.
Prográmme de lá formátion dʼánimáteurs en ágroécologie
INTERVENANTS&FORMATEURS
UNE FORMATION EN ALTERNANCE PRATIQUE ET EXPÉRIMENTALE
Le programme de formation étalé sur 4 mois à raison dʼune semaine par mois, se déroulera au centre de formation dʼAFAFA à Ndiémane. Il sera essentiellement pratique, sous forme dʼexpérimentations à lʼc e n t r e .e ti n t é r i e u rd uU n eo a s i s expérimentale sera créée au centre du village de Ndémane. Elle sera mise en culture par les stagiaires selon les techniques agroécologiques.
Développer une oasis à lʼextérieur du centre permet de sensibiliser les habitants d el az o n ea u xt e c h n i q u e s agroécologiques.
Développer une oasis modèle dans le village, montre à tous que les techniques sont adaptées aux conditions de vie villageoises locales, et reproductibles par tous.
Le programme a été élaboré par AFAFA et Terre & Humanisme. Les formateurs sont tous de la sous région (Burkina Faso, Mali, Sénégal). Ce sont tous des agroécologistes chevronnés qui oeuvrent activement à la diffusion de lʼagroécologie. Ils ont été sollicités pour venir enseigner leurs spécialités.
Youssou Sárr: coordinateur AFAFA, Sénégal Ablácé Comporé :coordinateur de lʼassociation AIDMR, Burkina Faso Allihou Ndiáye :superviseur AFAFA et coordinateur du réseau ASPSP, Sénégal Gourá Ndiáye :fondateur de la ferme agroécologique de Kaidara, Sénégal PAP Máïssá Fáll :coordinateur ferme agroécologique de Tataguine, Sénégal Oumár Diábáté :fondateur du CSFRA et coordinateur dʼA&D, Mali Márie Gábeloux :Animatrice en agroécologie et coordinatrice de projets Terre & Humanisme, France
Jour Lundi 21 janvier
Mardi 22 janvier
Mercredi 23 janvier
Jeudi 24 janvier
Vendredi 25 janvier
Samedi 26 janvier
Jour Lundi 11 février
Mardi 12 février
Mercredi 13 février
Jeudi 14 février
Vendredi 15 février
Samedi 16 février
Prográmme de lá formátion dʼánimáteurs en ágroécologie
NVIER2013
Thème Ouverture de la semaine avec les autorités locales + presse Présentation du projet de diffusion de lʼagroécologie dʼAFAFA - Présentation du programme des 4 semaines - Présentation des évaluations de la formation et du rôle des animateurs. Problèmes de lʼagriculture dans la zone - Définition des différentes agricultures et place de lʼagroécologie - Visites de terrain et dʼoasis.
Quʼest qu'une oasis agroécologique ? Comment aménager une oasis agroécologique ? Visite de lʼoasis dʼexpérimentation et démarrage des activités. Fertilisation et compostage (théorie et pratiques). Aménagement de la compostière (creusage des fosses + ombrière).
Compostage. Montage dʼun tas de compost. Retournement des composts à différents stades. Planches de cultures à économie dʼeau et semis des pépinières.
Technique de culture  Zaï amélioré »
Mises en situation dʼanimateurs
Mises en situation dʼanimateurs et bilan de la semaine
FEVRIER2013
Thème Problème de la zone de Ndiémane, type de sol, comment sʼorganiser localement pour une gestion durable ? Monter un projet en agroécologie, expérience de Kaidara.
Place de lʼarbre en agroécologie, recréer un agrosystème en plantant des arbres adaptés au sol. Travail dans lʼoasis.
Compostage en planches, et compost liquide. Travail dans lʼoasis.
Lʼarboriculture une activité génératrice de revenus. Mises en place de pépinières dʼarbres. Travail dans lʼoasis.
Mises en situation dʼanimateurs
Mises en situation dʼanimateurs et bilan de la semaine
Intervenants
Allihou Ndiaye / Marie Gabeloux / Youssou Sarr / Ablacé Compaoré
Youssou Sarr / Ablacé Compaoré
Ablacé Compaoré
Ablacé Compaoré
Youssou Sarr / Ablacé Compaoré
Youssou Sarr / Ablacé Compaoré
Intervenánts
Goura Ndiaye
Goura Ndiaye
Goura Ndiaye
Goura Ndiaye
Youssou Sarr Goura Ndiaye
Youssou Sarr Goura Ndiaye
Jour Lundi 18 mars
Mardi 19 mars
Mercredi 20 mars
Jeudi 21 mars
Vendredi 22 mars
Samedi 23 mars
Jour Lundi 15 avril
Mardi 16 avril
Mercredi 17 avril
Jeudi 18 avril
Vendredi 19 avril
Samedi 20 avril
Prográmme de lá formátion dʼánimáteurs en ágroécologie
MARS2013
Thème Présentation du centre de formation CSFRA (Centre de Formation Pierre Rabhi) Fonctionnement du sol, amender son sol, le nourrir. Associations et rotation de cultures. Santé des plantes, lutte biologique
Santé des plantes, lutte biologique
Elevage semi-intensif
Mises en situation dʼanimateurs
Mises en situation dʼanimateurs et bilan de la semaine
AVRIL2013
Thème Semences : initiation et réexions sur la conservation des semences traditionnelles. Travaux dans lʼoasis. Commercialisation : réexions sur les filières de commercialisation des produits de lʼoasis. Travaux dans lʼoasis.
Rôle de lʼanimateur en agroécologie, présentation du dispositif de suivi-post formation.
Evaluation finale des stagiaires.
Evaluation finale des stagiaires.
Bilan final de la formation - Remises des diplômes.
Intervenánts
Oumar Diabaté
Oumar Diabaté
Oumar Diabaté
Oumar Diabaté
Youssou Sarr Oumar Diabaté
Youssou Sarr Oumar Diabaté
Intervenánts
Allihou Ndiaye
Allihou Ndiaye PAP Maïssa Fall
Allihou Ndiaye Youssou Sarr
Allihou Ndiaye PAP Maïssa Fall Youssou Sarr
Allihou Ndiaye PAP Maïssa Fall Youssou Sarr
Allihou Ndiaye PAP Maïssa Fall Youssou Sarr
Acquis de lá formátion dʼánimáteurs
Les 4 semaines de formations permettront à chacun dʼacquérir tant des connaissances techniques, que du savoir être et des compétences pédagogiques nécessaires à tout animateur.
CONNAISANCES TECHNIQUES EN AGROÉCOLOGIE
VOIRS TRE
SAVOIRS FAIRE PÉDAGOGIQUES POUR TRANSMETTRE ET ANIMER
Fertilisation, rotations, associations, économie dʼeau, arboriculture, semences locales, commercialisation, zaï, amendement, etc...
Confiance en soi, adaptabilité, esprit pratique, écoute
Parler en public, animer un groupe, proposer une formation, etc...
A lá suite de lá formátion, les ánimáteurs diplômés pártiront dáns leurs oásis pour prátiquer et tránsmettre les sávoirs ágroécologiques áutour dʼeux.
Lagroécologie pour reverdir le Sahel
Le paysan sahélien est vulnérable et les risques qui pèsent
sur lui ne cessent de salourdir.
La dégradation et laccaparement de ses terres, la concurrence inégale des marchés mondiaux et le changement climatique menacent de le déposséder de .........
Ces multiples phénomènes ne sont pas une fatalité, mais obligent à définir des moyens de lutte à se ré approprier et à imaginer des modes de culture et de développement différents.
Lemblématique de ces menaces conjuguées, a défini un projet social sur la création doasis basée résolument sur les pratiques dune agriculture agroécologique respectant les ressources naturelles et les paysans.
Adresse:09 61 41 68 44- portableMalandes – 07140 – LES ASSIONS- tél :: 06 82 42 45 01  Mail: contact@sahelpeopleservice.com- internet: www.sahelpeopleservice.com
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents