La captation de la plus-value foncière et immobilière : une nouvelle source de financement des infrastructures de transport collectif ?
10 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La captation de la plus-value foncière et immobilière : une nouvelle source de financement des infrastructures de transport collectif ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
10 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Raynard (C). http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/document.xsp?id=Temis-0063162

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2009
Nombre de lectures 121
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

 
Mars 2009
n°129
 ANALYSE La captation de la plus-value foncière et immobilière : une nouvelle source de financement des infrastructures de transport collectif ?
Pour maintenir notre compétitivité et atjbceseo erl iednloppdéve de tifséd elbarud tneme dut anulco Grenelemen ,tn enualere  ldenveoniresemtn snen uoevnce des investisl ed serunf iesctrustra transport colssnetîe iteecparatif lesncub pe  dnafitnocetxesnaD nu ement èr softriluqset e . contraintes, il sagit de repenser leur mode de financement en explorant des solutions innovantes. Une des voies possibles consiste à réafecter au financmene tedn uoevl iesranfrusturctd se e transport tout ou partie de la plus-value foncière et immobilière induite. 
Selon l’étude d’impact1gouvernement sur le projet de loi du Grenelle de actualisée en janvier 2009 par le l’environnement, le besoin de financement pour les mo des ferroviaires, fluvio-maritimes et les transports collectifs en site propre est estimé , d’ici à 2020, à 97 milliards d’euros2. Le coût de réalisation unitaire de ces nouvelles infrastructures atteindrait, selon les pr ojets, entre trois et sept m illiards d’euros. Or, le poids de la dette publique restrein t les possibilités de financement, tandis qu e la crise financière rend plus difficile le bouclage des projets arrivant au jourd’hui à terme. Il convient donc de trouver de nouveaux modes de financement de nos infrastruc tures de transport collectif. Parmi les pistes envisageables (Cf.encadré), cette note s’intéresse plus partic ulièrement à l’utilisation, dans le processus de financement des projets, de la plus-value des terrains constructibles et des biens immobiliers réalisés à proximité des points de dess erte. Ce type d’opérations a d’ores et déjà été retenu par des pays tels que le Japon, l’Allemagne et le Da nemark. En France, certains opérateurs se sont engagés dans cette voie, qui pourrait également être mise en œuvre par une autorité organisatrice de transports urbains. Reste à préciser les conditions dans lesquelles ce type de financement pourrait être généralisé.
Financer les infrastructures de transp ort collectif : les solutions possibles - l’instauration d’un péage urbain (qui n écessite une modification de la législatio n), afin de contribuer au financement d’infrastructures urbaines en modifi ant la répartition de ce que paient les usagers et les contribuables ; - le paiement du coût des émissions de gaz à effet de serre du transport et l’affectation de ces ressources aux modes les moins polluants ; - l’utilisation de l’éco-redevance d’usage poids lourds, qui sera mise en place à partir de 2011 et aura notamment pour objet de financer les projets d’infras tructures de transport ; son produit sera affecté chaque année à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) ; - le recours à des fonds souverains qui, pour des infras tructures de transport, ne comporte pas de risque de délocalisation ; - la formule du partenariat public-privé3 de offrant une alternative au manque liquidités et au resserrement du (PPP), crédit. Désormais, l’État aura la faculté d’octroyer sa ga rantie pour sécuriser le fina ncement des projets prioritaires réalisés sous cette forme et des améliorations techniques permettront une accélération des processus4.
                                                           1http://www.legrenelle-environ nement.fr/grenelle-environ nement/spip.php?article1018 2 d’euros53 milliards d’euros pour les lignes à grande vitesse, 36 milliards milliardsles transports en commun en site propre et 8 pour d’euros pour le fret. 3 Contrat de partenariat et délégation de service public dont la forme la plus connue est la concession. 4  loi n° 2009-179 du 17 février 2009Conseil des ministres du 19 décembre 2008 et pour l’accélération des programmes de construction et d’investissements publics et privés.
 
 
1.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents