O&B L

O&B L'agaptualité n°11 - Juin 2013

Documents
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Juin 2013 nº 11 Dans cette édition : la proximité ! Vive la Proximité ! Édito Par Arnaud, Directeur Général ans le climat économique et social actuel, dont on ne peut pas dire qu’il soit particulièrement détendu, Dles sujets de consensus se font rares. Aussi je vous en propose un qui est particulièrement important, celui de la proximité. La défnition de la proximité dans le dictionnaire est la suivante : l Situation d’une chose qui est à faible distance d’une autre chose ou de quelqu’un, l Caractère de ce qui est proche entre deux personnes. Chez agap2, nous pensons que la proximité entre les personnes est la plus importante. Nous devons faire battre le cœur de nos entreprises. Cette proximité humaine existe rarement sans la proximité géographique c’est pour cela que depuis 3 ans nous avons « conquis » de nouveaux espaces : Strasbourg, Francfort, Porto, Bruxelles et ce n’est pas fni ! Cette proximité est également organisationnelle car nous restons un réseau d’entreprises à taille humaine vecteur de management plus proche. Celui-ci est vécu comme plus légitime par les salariés. Notre croissance et notre expansion doivent passer par une écoute proche, réelle et efcace. Il faut aussi évoquer qu’il y a d’autres formes de proximité et de rapprochement possibles : proximité culturelle, linguistique, de passions, de compé - tences ou même intergénérationnelle (permettant aux ingénieurs plus expérimentés de former et d’accompagner les débutants).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 juillet 2013
Nombre de visites sur la page 1 635
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dans cette édition : la proximité !
Juin 2013 nº
11
Vive la Proximité !Édito Par Arnaud, Directeur Général Da elcsnl  écoimatque nomiaicos teleutca l ontdo, eu pnen  ej issuA .serart on fses suennsraittsp iue nuq ose prop en vouscitrèiluios ap t qreilupat dis std  eocel susejétendu, rement danrt ct,uiele  dilucmerè tneopmialp oriximét. La définition de la proximité dans le dictionnaire est la suivante : lqui est à faible distance d’une autre chose ou de quelqu’un,Situation d’une chose lCaractère de ce qui est proche entre deux personnes. Chezagap2devons faire battre le cœur de nos entreprises. Cette, nous pensons que la proximité entre les personnes est la plus importante. Nous proximité humaine existe rarement sans la proximité géographique c’est pour cela que depuis 3 ans nous avons « conquis » de nouveaux espaces :  Strasbourg, Francfort, Porto, Bruxelles et ce n’est pas fini ! Cette proximité est également organisationnelle car nous restons un réseau d’entreprises à taille humaine vecteur de management plus proche. Celui-ci est vécu comme plus légitime par les salariés. Notre croissance et notre expansion doivent passer par une écoute proche, réelle et efficace. Il faut aussi évoquer qu’il y a d’autres formes de proximité et de rapprochement possibles : proximité culturelle, linguistique, de passions, de compé -tences ou même intergénérationnelle (permettant aux ingénieurs plus expérimentés de former et d’accompagner les débutants). A nous de dévelop -per ces proximités pour faire que chacun et chacune d’entre nous soit plus performant et que nous prenions plus de plaisir dans nos métiers respectifs !
Le mot du Président
Privilégions le dialogue ! Par Patrice, Président Lmain u dges epuorgrtsnoc e e àes siu trgcât ses hofemmes ein nuaevsemmos ,setise, e derxp,ss neecpmté soc se té àpacia caà te remrofsnart.erptdaa s Nous pouvons résumer cette phrase en quelques mots :PROXIMITE, ECHANGE, ECOUTE, EXPERTISE. Nous vivons dans un monde où les mutations technologiques sont extrêmement rapides et c’est en privilégiant le dialogue et laPROXIMITEque nous pourrons nous adapter plus facilement. Depuis la création d’agap2en 2005 au Portugal,  transparencenous avons privilégié les valeurs de et de respect. Grâce à notre système décentralisé, nous sommes performants mais nous ne sommes pas par -faits ! C’est pourquoi je reste vigilant pour que ces valeurs soient présentes au quotidien. N’ayez pas peur9 % lo u  rdLéeap pdoépnvedlerelero , apdupéxec bhmeaesnnogti endrs,  addg e eanppior2de tionrelaune  .naecocng,ed  eonsus vilégier le diad st snac sneiltsec : reticilloà prom tert eapicétà trnocae e osr super Cc utletcihqvauoq inunso eluasj oppurero nrxmiotem triedt éé e,npl’reérocgghrieaesnsopgerue ,r!  teuênqetisae  dnoitcafsaér  dfsitstianos as tsultantsdes conaligsaéep 2en selon l  février 2013. l’écoute et l’expertise!
1
2
La proximité : 10 témoignages
Un bon commencement Par Amandine, Chargée de Recrutement (Bâle)  jour de monap2 Bâle, j’ai été accueillie par Lushostia se,ûe nzucn aemh rveiegaéta ner rarg -de lui et visiblement très mo teur. Après m’avoir présenté les membr de l’équipe, Louis m’a formé aux métier d’agap2et m’a communiqué les clefs d’u sourcing de qualité : une parfaite ma trisedes outils et des secteurs d’agap2 associés à une anticipation des éventuels besoins à venir pour ses clients. Pas à pas, Louis et moi avons construit une relation professionnelle basée sur la confiance, le partage. Désormais nous travaillons de façon complémentaire, car il sait qu’il peut s’appuyer sur moi et me déléguer certaines tâches sortant parfois de Ainsi il parvient, en toute quiétude, à se concentrer sur d’autres pro -fils de poste pour qu’en parallèle je puisse développer de nouvelles compétences. Grâce à cette relation de proximité, j’ai la chance d’ap -prendre beaucoup. Aujourd’hui nous formons un véritable binôme et je suis fière de faire partie de son équipe. Un binôme de confiance Par Thierry, Responsable Plateau Achat (Pierrelatte) aetgpadepuiesn  atchi aauasgdaépc2a Tri-IIe m(ArevBG tejorp el rus -a elpérl tngéai i, j2011bre castin). Depuis janvier 2013, je suis responsable de ce même plateau. Marielle est mon assistante. Je lui voue une confiance absolue et je vis notre relation de proximité comme un partage de responsabilités. Nous avons toujours le même niveau d’information. Et ça c’est important ! C’est cette relation de proximité et de confiance qui nous permet d’être efficaces et per -formants, notamment lorsqu’il s’agit de préparer des réunions ou des dossiers pour notre client ou notre équipe. Au jour le jour, Marielle mène des actions qui nous permettent de gagner en efficacité. Elle est pragma-tique, toujours focalisée sur les résultats.
Une proximité à distance Par Marie-Agnès, Coordinatrice Administrative (Paris) Equt an tnc eive tratnisdaogoarpdi2ui ss  ecirtan-admi sejaPir en charge de 89 consultants, avec qui j’entretiens des relations par mail et par téléphone très régulièrement. Parmi ces consultants je me souviens articulièrement de l’entrée adminis-rative de Fabien. Il venait d’avoir un ccident de moto et ne pouvait pas tiliser sa main droite. Ce fut l’occa-on de nombreux fous rires quand i dû le remplacer pour rédiger toute la « paperasse » de son entrée administrative. De là, une relation de proximité s’est installée entre nous. Et malgré les kilomètres et la distance qui nous séparent (projet en Corse) j’ai régulièrement
Par Louis, Ingénieur d’Affaires (Bâle) ors de l’arrivée d’Amandine au siège de Bâle, nous avons aussitôt Lpris le temps de faire connaissance et de communiquer en toute transparence, confiance et efficacité. En effet, nous échangeons beaucoup par téléphone et il faut que le binôme soit réactif pour nos clients exi-geants ! De la compréhension des métiers d’agap2à la proac -tivité sur les processus de recrutement, j’attends ’Amandine qu’elle soit une véritable business-partner. ar l’établissement d’une relation de complicité, Aman-ine est un soutien quotidien qui accompagne le éveloppement de mon équipe par la qualité de son ourcing, l’analyse pertinente des profils dès le premier ntretien et son enthousiasme inextinguible qui se transmet aux candidats ! Comme Amandine travaille avec plusieurs managers, il est de ma res-ponsabilité de m’assurer qu’elle ait tous les outils en main afin que nos échanges lui permettent d’atteindre ses objectifs et de se développer. Après quelques semaines, le rythme est donné et j’ai pleine confiance pour l’avenir !
Par Marielle, Assistante Plateau Achat (Pierrelatte)
vec Thierry, nous sommes sur la même longueur d’onde. Notre travail d’équipe est un véritable investissement au quotidien. Notre relation de proximité nous permet no -tamment d’avoir une communication cohé -rente vis-à-vis de l’équipe et de notre client. C’est une force ! Je suis persuadée que cela condi-tionne le bien-être au travail de chacun. Cela nous permet d’avancer dans la bonne direction. Thierry est également une personne très acces-sible et proche des acheteurs. La bonne humeur et l’humour ne font qu’embellir notre relation, ils permettent à chacun de faire retomber les ten-sions auxquelles nous devons parfois faire face.
Par Fabien, Ingénieur Consultant (Paris depuis la Corse) ns notre métier, si la rela-Dtionanttat  eoc elusntne l er son client est décisive pour un projet de qualité, celle entretenue avec son assistante administrative est toute aussi déterminante ! Il ne me fallut que peu de temps pour en prendre pleinement conscience. Tout d’abord parce qu’en arrivant à Ajaccio (seulement 5 jours après mon intégration chezagap2), je n’ai jamais eu à me préoccuper de cet armada de logistique à déployer et j’ai donc pu entièrement me focaliser sur mon projet (un vrai luxe). Détermi-nante ensuite car, par ses conseils, sa connaissance de l’entreprise et sa très grande disponibilité je n’ai eu aucun mal à trouver des appuis ou des informations quand le besoin s’en faisait sentir -quitte à devenir un véritable expert sur SYGES. Déterminante enfin
Fabien au téléphone ou par mail ce qui nous permet d’entretenir nos liens amicaux. Même si parfois, SYGES fait des siennes ! Le tra-vail est plus agréable quand il est fait avec des gens sympathiques et je suis fière d’avoir avec mon équipe de consultants une relation aussi proche.
Un partenariat réussi Par Thibault, Responsable de Département (Lyon) Dacs det enempploevéd ud egrahc nét sitivupe Air Liquide dAavcndeT cenhloe os-uis e 2011, jeupsi d’agap2Lyon avec le gro gies (ALAT). Nous intervenons sur différents métiers et sur les divers Business Unit d’ALAT : cryogénie, spatial, hydrogène,… J’ai rapidement sympathisé avec Patrice : Responsable Cellule Qualité Fournisseurs puis Res-ponsable Contrôle Métrologie, Dossiers Constructeur. Notre collaboration ayant démarrée dans l’urgence pour finaliser des dossiers constructeurs en fin d’année 2011, nous avons eu beaucoup d’échanges en peu de temps. Cette relation de confiance, de travail et de proxi-mité que nous avons instaurée nous a permis de développer de nouveaux projets au cours de ces derniers mois. L’équipe en place chez ALAT compte aujourd’hui 13 consultants. Nos réunions, points d’avancement projet et déjeuners réguliers sont les points clés de notre réussite.
En projet comme au foot, l’esprit d’équipe est toujours là ! Par Wendy, Consultante Qualité (Lyon)
Je  pnex euap sovsup rael rde ma relation poissefor ellenn avec mon manager sans revenir à ses débuts ! Octobre 2012 - premier inter-projet au sein des locaux de Lyon, Julien me propose de l’accompagner en prospection dans un groupe, leader en construc -tion pour l’industrie de l’énergie, afin de rencontrer le chef du service HSE. En sortant du bâtiment, on sait tous les deux qu’on a fait bonne impression. Quelques jours plus tard, j’intègre mon premier projet avec le client, notre collaboration pleine de complicité et de confiance mutuelle a commencé. Aujourd’hui (et j’espère encore à la publication de cet article), mon pro -jet se poursuit, et notre travail d’équipe n’y est pas pour rien ! Il a su comprendre mon parcours et mes objectifs professionnels et j’es-saye au mieux de faire le lien entreagap2et l’entreprise pour laquelle je travaille. Il y a un véritable effet de synergie. Pour finir et dans une démarche d’amélioration continue, je deman-derais juste à mon cher manager d’être plus « fairplay » quand il perd contre moi au foot !
par sa simplicité dans les relations humaines et son indéfectible bonne humeur qu’elle usa en m’intégrant plus rapidement que je n’aurais pu l’imaginer au sein des équipesagap2. Il n’y a qu’en ces termes que je peux parler des liens tissés avec Marie-Agnès, mon assistante administrative, la mère noël professionnelle pour consultants dispersés en France et dans le monde. J’ajoute finale -ment qu’elle n’est pas seule, ses sœurs : Fanny, Agatha et Déborah, sont toutes aussi débordantes des mêmes qualités. « Ti Ringrazziu Marie-Agnès. (Merci en corse). » Par Patrice, Client Air Liquide (Sassenage – Lyon) n tant que responsable de service chez Air Liquide, au moment où le besoin de renforcer mes projets est appa-u, il m’a fallu définir quelle était la meilleure façon d’opérer. otre service Achats, m’a informé que des partenariats avec es sociétés d’ingénierie et de conseil opérationnel étaient n cours et que le « panel » de sociétés retenues était sur le oint d’être validé. Après avoir diffusé mes propositions d’in-ervention auprès de chacune des sociétés, très rapidement ’ai eu les premiers retours d’agap2. hibault, en charge de la relation avec Air Liquide Sassenage ALAT) m’a proposé de me rencontrer afin de me connaitre, et d’ainsi mieux comprendre mes besoins. Immédiatement une relation de confiance et de partenariat s’est installée avecagap2, à travers ces échanges et rendez-vous réguliers avec Thibault, nous permettant ainsi l’un et l’autre de beaucoup mieux cibler les inter -venants, les projets, et les services « étendus » que pouvaient nous offrir ses équipes. Depuis lors, dans la continuité, après les premiers trimestres d’in-tervention des ingénieursagap2, de nouveaux besoins sont appa-rus, avec des « scopes » plus larges, engendrant une extension de nouveaux projetsagap2au sein de mon service. Le fonctionnement adopté est un modèle de fidélisation et de proximité nous permettant de régulièrement réajuster nos plans sur les nouvelles activités et les ressources nécessaires asso -ciées. Cette relation humaine, avec un interlocuteur privilégié mainte -nue dans la durée paragap2, nous permettant de tisser des liens professionnels basés sur un bon relationnel, nous permettant de manière continue de progresser en efficacité sur nos missions et d’offrir aux équipes une bonne adéquation entre leurs projets, leurs compétences, et leurs intérêts personnels.
Par Julien, Responsable de Département (Lyon) l est toujours très important pour un manager d’avoir une relation Ide confiance avec ses équipes. Cette relation de confiance se tra-duit principalement par une bonne proximité, une forte communi -cation, qui permet à chacun de s’épanouir et d’être performant. Le consultant bénéficie du soutien de son manager tant dans son projet que dans ses évolutions internes. Quant au manager, il partage des informations précieuses concer -nant les projets, les nouveautés de la société, les évolutions en in-terne, les remontées d’informations clients… C’est ce type de relation que j’entretiens aujourd’hui avec Wendy qui est chezagap2 presque deux ans. Par ailleurs, Wendy depuis est toujours la première à s’impliquer dans les activités extraprofes-sionnelles d’agap2et participe donc pleinement à la cohésion des équipes tant chez le client qu’en dehors.
3
4
Mon Parcours
Inter-projet réussi Par Olivier, Ingénieur Consultant (Lyon) Cnatld  etdérioonspuaingtaepr-2 uped, ns vje sis aixejorpphe unt esC. tsium drhjuuosia re emièa pr ase « délicate » mais qui fait partie du métier de consultant. L’incertitude sur la durée de ma période d’inter-projet et l’organisation des journées me pesait. Mais après quelques temps passés dans les locaux d’agap2Lyon, je peux confirmer qu’il y a de nombreuses activités auxquelles les consultants sont conviés pour développer la société aux côtés du staff interne. J’accompagne les managers en réunion de prospec -tion ce qui me permet de rencontrer des partenaires industriels, de découvrir de nouveaux secteurs d’activités… Cette proximité m’a aussi permis de mieux appréhender le métier des Ingénieurs d’Af-faires, de mieux le comprendre. Aussi, durant cette période j’ac -
Le saviez-vous ? lUn choc à 50 km/h équivaut à une chute de 3 étages - la distance de freinage est de 12m ! lmultiplie par 3 le risque d’accident etTéléphoner au volant représente plus d’un accident mortel sur 10. lLa nuit, il y a moins de trafic et pourtant 43% des accidents mortels arrivent. lUn conducteur qui roule sur autoroute à 140 km/h au lieu de 130 km/h ne gagne que 3 minutes sur un trajet de 100 km.
Joel chez Total E&P en Angola .
compagne un consultant dans son projet et lui apporte un appui technique sur les aspects gestion de projet. Je participe également aux activités internes de l’entreprise : recherche de partenariats pour le CE, participation à l’organisation d’un Last Thursday, contri-bution à la réalisation du nouveau site internet de l’entreprise. Je travaille aussi avec d’autres consultants sur un projet d’innovation (convertir des sources d’énergie « aléatoires » en énergie « utili-sable ») par le biais du sitewww.agap2innovation.comAlors, bien sûr, toutes ces activités ne remplacent pas un projet chez un client mais elles permettent d’avoir une vision plus claire des activités d’agap2et de développer certaine proximité avec les équipes une internes. Au moment où je finalise cet article, mon manager m’ap -prend que je démarre sur un nouveau projet ce qui me permet de clore cet article sur une note plus que positive
Correspondantes handicap : Aurélie (Agence SUD- EST) 04.72.31.70.70 Amandine (Agence IDF - EST) 01.41.31.75.23  Une adresse mail extérieure a été créée pour répondre à toutes vos questions et/ou pour vous accompagne dans nos éventuelles démarches : agap2@pidiem.com