//img.uscri.be/pth/4548ae847134656a57656f7fe28e679938b99148
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Zoom sur 8 aires urbaines de Bourgogne

De
4 pages
Les huit aires urbaines les plus importantes de la Bourgogne sont de taille très différente. Celles des vallées de l'Yonne (Sens, Auxerre) et de la Saône (Dijon, Chalon, Mâcon) gagnent des habitants alors que Nevers, Montceau-les-Mines et Le Creusot en perdent. Le centre des aires urbaines est souvent le coeur de l'activité économique et commerciale. Il concentre aussi les populations jeunes et âgées, ainsi que les ménages en difficultés financière et/ou professionnelle. Autour, se dessinent des espaces résidentiels, où la population est en moyenne plus aisée.
Voir plus Voir moins
BOURGOGNE INSEE
N° 99  Janvier 2003  2,20 euros
Zoom sur 8 aires urbaines de Bourgogne
Les huit aires urbaines les plus importantes de la Bourgogne sont de taille très différente. Celles des vallées de l’Yonne (Sens, Auxerre) et de la Saône (Dijon, Chalon, Mâcon) gagnent des habitants alors que Nevers, MontceaulesMines, et Le Creusot en perdent. Le centre des aires urbaines est souvent le cœur de l’activité économique et commerciale. Il concentre aussi les populations jeunes et âgées, ainsi que les ménages en difficultés financière et/ou professionnelle. Autour, se dessinent des espaces résidentiels, où la population est en moyenne plus aisée.
Les aires urbaines en Bourgogne
SENS
JOIGNY
AUXERRE
COSNECOURSSURLOIRE
Source : INSEE
NEVERS
Communes n'appartenant pas à une aire urbaine
MIGENNES
AVALLON
AUTUN
LE CREUSOT
MONTCEAULESMINES
8 aires urbaines étudiées
Pôles urbains
Communes périurbaines
BEAUNE
DIJON
CHALONSURSAÔNE
MÂCON
LONSLE SAUNIER
LOUHANS
© INSEE 2002  IGN 1999
Autres aires urbaines Pôles urbainsCommunes périurbaines
QUELQUES DÉFINITIONS L’Insee a défini à partir des résultats du recensement de la population de 1999 une nomenclature spatiale. Le territoire est partitionné en deux grands ensembles : l’espace à dominante urbaine et l’espace à dominante rurale. L’espace à dominante urbainecomporte les aires urbaines et les espaces multipolarisés. Les aires urbainessont constituées d’un pôle urbain et d’une couronne périurbaine. Un pôle urbainest un ensemble de communes présentant une continuité du bâti et comptant plus de 2 000 habitants et plus de 5 000 emplois. Laville centreest la commune la plus peuplée. Les autres municipalités constituent lapériphérie. Une couronne périurbaineest un ensemble de communes qui envoient travailler dans l’ensemble de l’aire au moins 40 % de leurs actifs résidents. Les espaces multipolarisésregroupent les communes qui envoient travailler au moins 40 % de leurs actifs résidents dans plusieurs aires urbaines, sans atteindre ce seuil avec une seule d’entre elles.