BAC-ES-2017-SES-SPECIALITE-ECO-APPROFONDIE-CORRIGE
2 pages
Français

BAC-ES-2017-SES-SPECIALITE-ECO-APPROFONDIE-CORRIGE

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

avec Corrigés bac 2017 Bac 2017 SES EPREUVE SPECIALITÉ Série ES ÉCONOMIE APPROFONDIE SUJET A Analyse du sujet La problématique : La problématique est centrée sur le financement de la protection sociale en France. Il est demandé de se concentrer sur le cas du système de santé.

Informations

Publié par
Publié le 20 juin 2017
Nombre de lectures 7 439
Langue Français

Exrait

avec
Corrigés bac 2017
Bac 2017 SES EPREUVE SPECIALITÉ Série ES ÉCONOMIE APPROFONDIE SUJET A Analyse du sujet La problématique : La problématique est centrée sur le financement de la protection sociale en France. Il est demandé de se concentrer sur le cas du système de santé.Un traitement possible du sujet : Le financement de la protection sociale est confrontée à trois difficultés principales : des dépenses en hausse, un problème d’aléa moral et un problème de sélection adverse.Pistes possibles pour construire un plan :
1. Des dépenses en hausse
Les dépenses de santé sont en augmentation : du prix services fournis, des personnes couvertes, des personnes âgées, des dépenses de santé liées à l’amélioration du niveau de vie. Parallèlement, les recettes stagnent ou n’augmentent pas aussi vite que les dépenses (ralentissement croissance, fort chômage), ce qui creuse le déficit de la Sécurité sociale (document 2). 2. Un problème d’aléa moral Du fait d’asymétries d’information, médecins et patients n’adoptent pas un comportement idéal (document 1).
3. Un problème de sélection adverse
Les assureurs se retrouvent à assurer les mauvais risques. SUJET B Analyse du sujet La problématique : La problématique est centrée sur le rôle que jouent les barrières à l’entrée. Il s’agira de savoir dans quelle mesure elles permettent aux entreprises d’exercer un pouvoir de marché.
1
avec
Un traitement possible du sujet :
Corrigés bac 2017
Le sujet devra être traité autour de deux axes : les barrières stratégiques et les barrières naturelles. On s’appuiera sur le document. Pistes possibles pour construire un plan :
1. Des barrières stratégiques des entreprises, dans le but d’acquérir un pouvoir de marché.
Les barrières stratégiques sont créées ou renforcées délibérément par les entreprises en place sur le marché, éventuellement dans une optique de dissuasion. Ces barrières peuvent résulter de comportements comme la signature d’accords d’exclusivité. Il est parfois beaucoup plus difficile de mesurer les difficultés qu’un tel comportement peut créer pour les entrants potentiels que de quantifier les barrières structurelles. De surcroît, déterminer s’il faut considérer d’emblée un comportement stratégique comme un moyen de favoriser ou de freiner la concurrence n’est pas toujours chose aisée. D’après l’expérience acquise par les autorités de la concurrence, un comportement stratégique peut avoir pour objet de contrecarrer la concurrence en relevant les barrières à l’entrée, permettant ainsi aux entreprises en place de préserver leurs parts de marché. Mais dans d’autres cas, un comportement stratégique peut aboutir à la conservation de parts de marché parce qu’il est efficient, même s’il se trouve qu’il entraîne aussi un relèvement des barrières à l’entrée. Les autorités de la concurrence sont parfois confrontées au difficile problème consistant à déterminer quel comportement est propice au jeu de la concurrence et quel autre ne l’est pas, quand ces deux types de comportement ont pour effet d’accroître les barrières à l’entrée. 2. Des barrières naturelles qui permettent aux entreprises d’acquérir un pouvoir de marché. Les barrières naturelles ont plus à voir avec la situation de base d’un secteur comme les coûts et la demande, qu’avec la tactique menée par des entreprises en place. Des facteurs tels que les économies d’échelle et les effets de réseau peuvent expliquer l’existence de telles barrières. Il est parfois possible de quantifier les barrières de ce type, car on sait d’avance combien coûtera la construction d’une installation efficiente ou l’achat des facteurs de production nécessaires.
2
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents