Chapitre 2. II. Tiers-Monde B. Développements économiques et ...
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Chapitre 2. II. Tiers-Monde B. Développements économiques et ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Chapitre 2. II. Tiers-Monde B. Développements économiques et ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 50
Langue Français

Extrait

Chapitre 2. II. Tiers-Monde
B. Développements économiques et sociaux divergents
·1)La place maintenue des anciennes métropoles (néocolonialisme) et les rapports de domination impérialiste: Devantle défi du développement, crainte de retomber dans la dépendance, cette fois par le biais de l’économie…
Les anciennes puissances coloniales, et d’une manière générale les pays riches, sont o accusésd’impérialisme ou de néocolonialisme(termes à peu près équivalents. Le mot «néo-colonialisme »s’applique plutôt aux anciennes puissances coloniales / le mot «impérialisme »,à l’époque contemporaine, s’applique plutôt aux USA par exemple):Texte 5 p. 159 : en quoi la description des rapports entre le Brésil et les USA relève de l’impérialisme défini p.148?phénomène exprime le contrôle Ce par des pays riches du Nord (anciennes puissances coloniales ou non) de l’économie des pays du Sud (ex-colonisés ou non) et même d’une bonne partie de leur politique étrangère et intérieure.
Ces pays n’auraient donc qu’une apparence d’indépendance et leurs richesses continueraient à être pillées comme à l’époque coloniale! Accusations fréquentes venues des milieux de la gauche européenne « tiers-mondiste »et utilisées par certains dirigeants des pays du Sud qui veulent s’émanciper.(NB :les USA et l’Europe de l’Ouest sont la plupart du temps visées, l’URSS très rarement): dénonciation, en particulier, de la « dégradationdes termes de l’échange»(définition à lire p. 160 cette expression correspond à laspirale de la dépendance et du sous-développement vue dans le ch. B, I.1.).
En même temps, les pays du Nord fournissent de l’aide au développement, créent des ministères de la coopération pour les relations avec les pays du Tiers-Monde, signent des accords avec des pays africains ou asiatiques. Ainsi, la CEE, ancêtre de l’UE, signe en 1975,la Convention de Loméavec 46 pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (dits «pays ACP ») qui vise à assurer des prix minimum garantis aux pays ACP qui exportent vers la CEE. Cette Convention a été renouvelée et renforcée jusqu’en 2000.
Ambiguïté, complexité des relations Nord-Sud.
: celui des relations ambiguës de la France avec ses anciennes coloniesUn exemple o africaines :
liens inévitables (= héritage des liens économiques exclusifs de l’époque coloniale + habitude de formation des élites africaines en France) avec l’ancienne métropole. Le développement semble donc devoir passer par ces liens.
·: au Maghreb, la France estUne présence économique maintenue restée le premier partenaire économique de ses trois anciennes colonies, y compris de l’Algérie avec laquelle elle s’est trouvé en guerre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents