De l abandon au mépris
22 pages
Français

De l'abandon au mépris

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication De l'abandon au mépris Du même auteur Oublie! Baleine, 2001, roman Lebrac, trois mois de prison (prix Jean-Baptiste Botul) Seuil, 2009 Il n'y a pas d'alternative Trente ans de propagande économique (avec Gérard Mordillat) Seuil, 2011 Extrait de la publication Bertrand Rothé De l'abandon au mépris Comment le PS a tourné le dos à la classe ouvrière Préface de Gérard Mordillat Éditions du Seuil e25, boulevard Romain-Rolland, Paris XIV Extrait de la publication ISBN 978-2-02-108453-5 © ÉDITIONS DU SEUIL, JANVIER 2013 LeCodedelapropriétéintellectuelleinterditlescopiesoureproductionsdestinéesàuneutilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçonsanctionnéeparlesarticlesL.335-2etsuivantsduCodedelapropriétéintellectuelle. www.seuil.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Exrait

Extrait de la publication
De l'abandon au mépris
Du même auteur
Oublie ! Baleine, 2001, roman
Lebrac, trois mois de prison (prix JeanBaptiste Botul) Seuil, 2009
Il n'y a pas d'alternative Trente ans de propagande économique (avec Gérard Mordillat) Seuil, 2011
Extrait de la publication
Bertrand Rothé
De l'abandon au mépris
Comment le PS a tourné le dos à la classe ouvrière
Préface de Gérard Mordillat
Éditions du Seuil e 25, boulevard RomainRolland, Paris XIV
Extrait de la publication
ISBN9782021084535
©ÉDITIONS DU SEUIL,JANVIER2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À Christian Pensec
À Emmanuelle et Barbara
Extrait de la publication
Extrait de la publication
« Si tant de gens modestes (ouvriers, artisans, paysans, employés ou petits entrepreneurs) en viennent ainsi à placer leurs espérances dans un mouvement politique fondamentalement perverset de surcroît aussi contraire à leurs intérêts véritablesil est grand temps d'admettre que lafaute en incombe très lar gement aux socialistes euxmêmeset de faitnote Orwellces derniersl'œil rivé sur le fait économique ont toujours agi comme si l'homme n'avait pas d'âme…”» JeanClaude Michéa,La Gauche, les gens ordinaires et la révolution du progrès, Paris, Climats, 2011.
Extrait de la publication
Préface
« Non ! La trahison n'est pas la condition suprême du pouvoir. Elle n'est pas la loi souveraine des démocraties. » Jean Jaurès
Avec le cinéaste Elio Petri, la classe ouvrière allait au paradis ; avec les socialistes, c'est un voyage au bout de l'enfer qui lui est réservé. C'est à se demander si les responsables du parti à la roseje ne parle pas ici des militants dont l'engagement et la sincérité ne sont pas discutablesne sont pas nés sous la malédiction du scorpion de la fable, celui qui ne peut s'empêcher de piquer la grenouille sur le dos de laquelle il traverse le fleuve, quitte à périr avec elle, « parce qu'un scorpion est un scorpion » ; un socialiste étant un socialiste, ne peut il s'empêcher de trahir ceux qui placent ses espoirs en lui, les ouvriers, les employés, les jeunes, les retraités, les classes populaires ? Inutile de remonter à 1418 où, Jaurès à peine enterré, les socialistes votent les crédits de la guerre, à l'abandon
11
Extrait de la publication
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents