1ère épreuve de mathématiques 2000 ISFA
3 pages
Français

1ère épreuve de mathématiques 2000 ISFA

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Examen du Supérieur ISFA. Sujet de 1ère épreuve de mathématiques 2000. Retrouvez le corrigé 1ère épreuve de mathématiques 2000 sur Bankexam.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 05 mars 2007
Nombre de lectures 82
Langue Français

Extrait

PREMIÈRE ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES _________________________________________ Durée : 4 heures
2000-2001 _________
Concours d'Entrée _______________
I. S. F. A. _________
4°)
Montrer que lintégrale généralist dt, ée(t)dtet la série[c+λλ+(n+1)( ) ]n,*N de même sont c n c nature. (N* désigne lensemble des entiers strictement positifs). (n1)α Soientαetβdeux réels et soit la suite {un=+π1+tβdit2,nN*}. s n nπt t En utilisant un encadrement deun , montrer queun est équivalent au voisinage de linfini à (n1) (n+1)πdt nαπ+αππ1+tβdstin2t . Déterminer un équivalent devn=π1+tβsin2t (on distinguera les casβ>0, n n β<0 etβ=0).
Soittf(t) une fonction positive et continue sur [c,+∞) (c>0) etλun réel strictement positif .
Pouraetbréels strictement positifs calculer lintégraleI(a,b)=0πa2+bd2tsin2t. (On pourra poserx=tg(t)).
EXERCICE 2
∞ α On considère lintégraleJ(α,β) =1+tβtsin2tdt. Déduire de 3° lensemble des couples (α,β) tels que π lintégraleJ(α,β Donner une représentation graphique de cet ensemble.) converge.
2000
Les trois exercices sont indépendants. Calculatrices non autorisées.
3°)
2°)
1°)
EXERCICE 1
Montrer que la suite {un,nN} est monotone. En déduire sa convergence. On noteλla limite de la suite {un,nN}. a) Donner un exemple de suite {rn,nN} telle que la suite associée {un,nN} soit de limite nulle. b) Montrer que la conditionλ ≠ équivalente à la convergence de la série0 estr1. n
Cette question a pour objet de construire, pour un réel donnéλde lintervalle[0 , 1[une suite{rn,nN}
nr A la suite {rn,nN} on associe la suite {un,nN} définie par la relationun==0ri+1 i i
telle que la suite associée{un,nN}aitλpour limite. a) Soitλ ∈[0,1[ . Montrer quil existe un unique entierrdeN* tel que : r1r ≤ λ <. r r+1
3°)
2°)
Ndésigne lensemble des entiers positifs ou nuls etN* lensemble des entiers strictement positifs. Soit {rn,nN} une suite à valeurs dansN*.
1°)
Montrer (par exemple par un raisonnement de récurrence) que, pour tout entiernon a : − λ2 rn+11=etrn+1=rn. rn+1un En déduire lexpression dernen fonction dek. En particulier donner la suite {rn,nN} associée au réelλ=1/2 . Soit une suite {rn,nN} telle que, pour tout entier n deN,rn+1=rn2. La suite associée {un,nN} à la suite {rn,nN} converge-t-elle ? Son éventuelle limite est-elle de la formek?1 k,kN*
c)
b)
r2.
c)
On suppose que la suite {xn,nZ} est de la forme :nxn= α +n+n2. Montrer que, pour tout entier relatifp la fonctionϕpsannule en un unique point noté (ap,bp,cp) dont on donnera lexpression en fonction deα,βetγ. Réciproquement on suppose que pour tout entier relatifp la fonctionϕp sannule. On note encore (ap,bp,cp(dont on montrera lunicité) tel que) le point ϕp(ap,bp,cp)=0. a) Etablir la relation :
2°)
la suite construite au 3°.
Zdésigne lensemble des entiers relatifs. Soit {xn,nZ} une suite de réels définie surZ.
Pourpentier relatif on introduit la fonctionϕp deR3dansRdéfinie par : h=2 ϕp(a,b,c)(xp+ha bh ch2)2. = − − − h= −2
Soitslunique entier deN* tel que : 1≤ λr+1<s. r s+1 En démontrant quer21≤ λr+1,ét:éilbalrgénitila 2 r r
On introduit la suite dentiers {rn,nN} définie par : r0=r;r1=set par la récurrence :
rn11rn1 rn+1est lunique entier tel que :+<λ+ oùun=i=n0riri1 rn+1unrn+1+1+  Etablir linégalitérn+1rn2. En déduire que la suite {un,nN} a pour limiteλ. Cette question a pour objet dexpliciter la suite{rn,nN}pour certaines valeurs deλ. a) Que vaut la suite {rn,nN} du 3° pourλ=0. b) Soitkun entier strictement supérieur à 1 et soitλle réelkk1 . La suite {rn,nN} désigne encore
4°)
2
2000
-A-
1°)
EXERCICE 3
---
2000
3
n+
2 n.
ap111bp avec M=012 ×cp001
1°)
b)
2°)
espace vectoriel de dimension 4. Vérifierquelasuite{xn=n3,nZ} est une suiteloca(2). Caractériser alors simplement lensemble des suitesloca(2).
c)
=xxpp21111-2-14Xpxxxppp++12 = ; I111 ; H =012 ; = K014
-B-Pourpentier relatif on introduit les vecteurs deR5suivants :
c)
xp+24xp+1+6xp4xp1+xp2=0 Expliquer alors succinctement pourquoi lensemble des suitesloca(2)muni des lois usuelles est un
Montrer que la suite {xn,nZ} estloca(2)si et seulement si on a pour tout élémentpdeZ
Une suite {xn,nZ} est dite localement assimilable à un polynôme de degré 2 (on dira que la suite est loca(2)) si, pour tout entier relatifp, le réelapest égal àxp. a) Montrer que les suites introduites enA.sont des suitesloca(2).
Interpréter la fonctionϕp(a,b,cde la différence de deux vecteurs.) comme le carré de la norme euclidienne En déduire que la fonctionϕpadmet un minimum en un unique point noté encore (ap,bp,cp). Donner notamment lexpression du réelapen fonction des composantes du vecteurX.
b)
EnécrivantlamatriceM la forme sousI+J (I désigne la matrice unité carrée dordre 3) calculer
abpp++1M 1 cp+1=
Conclure alors que la suite {xn,nZ} est de forme :nxn= α +
successivement : Mp, pourpentier positif ; M-1matrice inverse deM; Mppourpentier négatif.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents