background image

Ats genie electrique 2000

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

aCe problème est constitué de quatre parties A,B,C et D. Les parties A,B et C sontindépendantes. La partie D utilise les résultats des parties A,B et C.Dans toute la suite on désigne par X une grandeur constante, et par x une grandeurinstantanée.L’objectif de ce problème est la réalisation d’une alimentation Continu-Continu à découpage.La structure de puissance est constituée d’un hacheur série présenté figure 1.Figure 1 : schéma du hacheur sérieDescription des divers éléments :- T représente un interrupteur totalement commandé (transistor de puissance) et D unediode dite « de roue libre ». Dans toute la suite du problème, T et D seront supposésparfaits :- pertes nulles,- équivalents à un court-circuit à l’état passant,- équivalents à un circuit ouvert à l’état bloqué.- La résistance R symbolise la charge du hacheur.- L et C sont respectivement l’inductance et la capacité d’une bobine et d’uncondensateur constituant le filtre de sortie du hacheur.- E est une source de tension continue.Commande de l’interrupteur T :La commande de T est réalisée en Modulation de Largeur d’Impulsion (MLI) à fréquence1F = fixe.dTd Durant une période de découpage T :d- T est commandé pendant un intervalle de temps t : il est alors passant.on- T est maintenu bloqué pendant T – td on.On désigne par le terme : « rapport cyclique » le nombre sans dimension défini par :t on= . La figure 2 donne une représentation de ce principe.TdaaaaaaDaDaDDaaCommande ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Ce problËme est constituÈ de quatre parties A,B,C et D. Les parties A,B et C sont indÈpendantes. La partie D utilise les rÈsultats des parties A,B et C. Dans toute la suite on dÈsigne par X une grandeur constante, et par x une grandeur instantanÈe.
LÕobjectif de ce problËme est la rÈalisation dÕune alimentation Continu-Continu ‡ dÈcoupage. La structure de puissance est constituÈe dÕun hacheur sÈrie prÈsentÈ figure 1.
Figure 1 : schÈma du hacheur sÈrie
Description des divers ÈlÈments :
- T reprÈsente un interrupteur totalement commandÈ (transistor de puissance) et D une diode dite ´ de roue libre ª. Dans toute la suite du problËme, T et D seront supposÈs parfaits : - pertes nulles, - Èquivalents ‡ un court-circuit ‡ lÕÈtat passant, - Èquivalents ‡ un circuit ouvert ‡ lÕÈtat bloquÈ. -La rÈsistance R symbolise la charge du hacheur. -L et C sont respectivement lÕinductance et la capacitÈ dÕune bobine et dÕun condensateur constituant le filtre de sortie du hacheur. -E est une source de tension continue.
Commande de lÕinterrupteur T : La commande de T est rÈalisÈe en Modulation de Largeur dÕImpulsion (MLI) ‡ frÈquence 1 F1fixe. d T d Durant une pÈriode de dÈcoupage Td: -T est commandÈ pendant un intervalle de temps tonest alors passant.: il -T est maintenu bloquÈ pendant TdÐ ton. On dÈsigne par le terme : ´rapport cyclique ªle nombre sans dimension dÈfini par : t on a 1. La figure 2 donne une reprÈsentation de ce principe. T d
Voir icon more
Alternate Text