Bts eec sciences physiques 2008

Documents
3 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

BTS Étude et Économie de la constructionPhysique-Chimie Session 2008I — Transmission thermique et condensation : (7 points)Les questions 1, 2 sont indépendantes.1°/ Les murs latéraux d'un local industriel maintenu à la température constante θ = 20°C sont réalisés en béton i-1 -1banché d'épaisseur e=20cm et de conductivité thermique λ=1,2W.m .K . Les résistances thermiques superficielles interne et externe ont respectivement pour valeur-1 ². -1r = 1/ =h 0, 11 m².K.W et r = 1/ =h 0,06 mK.Wsi i se e2a) Calculer la résistance thermique R pour 1 m de paroi.b) En déduire le coefficient de transmission thermique. c) Calculer le flux thermique par unité de surface lorsque la température extérieure a pour valeur : θ = 0°C.ed) Calculer alors les températures des faces interne θ et externe θ de la paroi.si se-e) Calculer la quantité de chaleur, transmise par jour et par unité de surface de la paroi. On l'exprimera en J.m2.2°/ L'humidité relative ou degré hygrométrique de l'enceinte intérieure du local est HR = 60%.La pression partielle de vapeur d'eau est donnée par la formule : p (H O) = HR x p .2 mLa pression de vapeur saturante de l'eau à la température de 20°C a pour valeur : p = 18 mm de mercure.m-1On assimilera la vapeur d'eau à un gaz parfait de masse molaire M = 18 g.mol .3 a) Vérifier que la pression partielle de vapeur d'eau p(H O),à l'intérieur du local, vaut environ 1,44 x 10 Pa.2 3b) Calculer la masse d'eau à l'état de vapeur contenue dans le ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 738
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
BTS Étude et Économie de la construction
Physique-Chimie
Session 2008
I — Transmission thermique et condensation : (7 points)
Les questions 1, 2 sont indépendantes.
1°/ Les murs latéraux d'un local industriel maintenu à la température constante θi= 20°C sont réalisés en béton -1 -1 banché d'épaisseur e=20cm et de conductivité thermique λ=1,2W.m.K . Les résistances thermiques superficielles interne et externe ont respectivement pour valeur -1 ².-1 rsi= 1/hi= 0, 11 m².K.Wet rse= 1/he= 0,06 m K.W
2 a) Calculer la résistance thermique R pour 1 mde paroi. b) En déduire le coefficient de transmission thermique. c) Calculer le flux thermique par unité de surface lorsque la température extérieure a pour valeur : θe= 0°C. d) Calculer alors les températures des faces interne θsiet externe θsede la paroi. -e) Calculer la quantité de chaleur, transmise par jour et par unité de surface de la paroi. On l'exprimera en J.m 2 .
2°/ L'humidité relative ou degré hygrométrique de l'enceinte intérieure du local est HR = 60%.
La pression partielle de vapeur d'eau est donnée par la formule : p (H2O) = HR x pm. La pression de vapeur saturante de l'eau à la température de 20°C a pour valeur : pm= 18 mm de mercure. -1 On assimilera la vapeur d'eau à un gaz parfait de masse molaire M = 18 g.mol.
3 a) Vérifier que la pression partielle de vapeur d'eau p(H2O),Pa.à l'intérieur du local, vaut environ 1,44 x 10 3 b) Calculer la masse d'eau à l'état de vapeur contenue dans le local dont le volume global est V = 1600 m .
Données : -3 kg.m
Constante des gaz parfaits
Accélération de la pesanteur
-1 -1 R=8,31 J.K.mol
-2 g=9,81 m.s
Masse volumique du mercureρ = 13 600
Conversion des températures T (K) = θ(°C) + 273