Corrigé bac 2019 : histoire géographie série S

Corrigé bac 2019 : histoire géographie série S

Français
2 pages
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Bac 2019 Épreuve d’histoire‐géographie Série S Quelques éléments de correction Sujets de facture classique, celui sur la Chine porte sur le deuxième thème du programme « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Le sujet sur la gouvernance européenne concerne le thème 3 « Les échelles de gouvernement dans le monde ». Sujet 1 : Composition : la Chine et le monde depuis 1949 Un beau sujet d’histoire faisant référence au rôle et à la place de la Chine dans le monde. C’est bien la Chine et le monde, ce n’est pas un sujet de politique intérieure même si on peut y faire quelques références. Le sujet commence en 1949 et peut aller jusqu’à aujourd’hui. Quelle est la place de la Chine dans le monde ? Proposition de plan Un plan en deux parties chronologiques. 1) À la recherche d’une voie chinoise sous Mao (1949 – 1978) Mots clés à développer : rappeler pourquoi 1949 et la fin de la guerre civile. Mise en place d’un modèle soviétique (collectivisation, plans quinquennaux…), poursuite des Nationalistes. Une volonté de repli sur le territoire chinois qui doit être contrôlé par la force (minorités, Tibet, Birmanie…). À partir de 1953, dégradations de l’entente avec les Soviétiques. Recherche alors d’une voie chinoise (développer le Grand bond en avant et la Révolution culturelle).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 juin 2019
Nombre de lectures 3 906
Langue Français
Signaler un problème
Bac 2019 Épreuve d’histoire‐géographie Série S Quelques éléments de correction Sujets de facture classique, celui sur la Chine porte sur le deuxième thème du programme « Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 ». Le sujet sur la gouvernance européenne concerne le thème 3 « Les échelles de gouvernement dans le monde ». Sujet 1 : Composition : la Chine et le monde depuis 1949 Un beau sujet d’histoire faisant référence au rôle et à la place de la Chine dans le monde. C’est bien la Chine et le monde, ce n’est pas un sujet de politique intérieure même si on peut y faire quelques références. Le sujet commence en 1949 et peut aller jusqu’à aujourd’hui. Quelle est la place de la Chine dans le monde ? Proposition de plan Un plan en deux parties chronologiques. 1) À la recherche d’une voie chinoise sous Mao (1949 – 1978) Mots clés à développer : rappeler pourquoi 1949 et la fin de la guerre civile. Mise en place d’un modèle soviétique (collectivisation, plans quinquennaux…), poursuite des Nationalistes. Une volonté de repli sur le territoire chinois qui doit être contrôlé par la force (minorités, Tibet, Birmanie…). À partir de 1953, dégradations de l’entente avec les Soviétiques. Recherche alors d’une voie chinoise (développer le Grand bond en avant et la Révolution culturelle). Ne pas oublier de noter les interventions extérieures (la guerre de Corée par exemple, le rôle dans le Tiers Monde…) À partir des années 1970, sortie de l’isolement avec reconnaissance des EU. Mais un pays affaibli tout de même. La mort de Mao (1976) clôture cette séquence. 2) Une affirmation progressive de la puissance Dire quelques mots sur Deng Xiaoping, fin de la collectivisation, ouverture vers l’économie de marché, création des ZES. C’est vraiment le décollage d’une puissance économique avec de grands atouts (exportations, solde excédentaire de son commerce, attirance des capitaux étrangers…). Une chine qui attire les JO et qui fait partie de l’OMC et des BRICS. Mais encore une dictature et une puissance qui n’intervient pas militairement (pourtant fort potentiel militaire). Très beau sujet qui demande de belles connaissances sur une puissance en devenir. Sujet 2 : Composition : La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht Classique attendu mais plus concis (le sujet démarre en 1991). Plan peu évident. Quels sont les enjeux du projet politique européen ? Proposition de plan Un plan en 2 parties : 1) Une Union européenne aux compétences élargies depuis 1992 Rappeler ce que représente le traité de Maastricht (début de l’UE, de l’Euro en 2002), les étapes de la construction européenne avec les élargissements successifs. Rappeler aussi comment se gouverne cette Union européenne (institutions, BCE…) ainsi que les valeurs prônées par les Pères fondateurs. C’est la partie la plus difficile, la plus technique, il faut des connaissances précises.
2) Quels sont les défis de la construction européenne ? Pour les États (ce que l’euro a apporté ou modifié, quelles sont les contraintes budgétaires…). Quelles adhésions des opinions publiques (forte poussé du populisme, le cas du Royaume‐Uni, une Europe souvent éloignée des préoccupations des citoyens européens). Quelle puissance pour l’Union (une puissance économique et commerciale mais sûrement pas une puissance politique et militaire…). Conclure par les élections européennes de 2019 (les Verts, poussée des Macronistes en France, le Brexit…). Un sujet très intéressant à condition de bien connaître les événements qu’il faut largement développer. Temps imparti 1 h 45 pour traiter une des deux compositions. L’important est de traiter le sujet, finir son devoir et introduire de beaux exemples. Sujet 3 : Croquis : Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Croquis de facture classique sur la mondialisation. Il s’agit bien de territoires. Deux grandes idées sur le croquis : ‐ Les pôles et espaces majeurs de la planète ‐ Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (BRICS, pays pétroliers, PMA) Attention à la propreté du croquis, il faut bien localiser sur le croquis des villes et des États… Attention à vos figurés (pas plus de 5 ou 6 par partie).