//img.uscri.be/pth/bbcd091444a3766f98e37d5bf0abafb8a50ca1fc
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
Lire

Electronique analogique et numérique 2005 Génie Electrique et Systèmes de Commande Université de Technologie de Belfort Montbéliard

De
2 pages
Examen du Supérieur Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Sujet de Electronique analogique et numérique 2005. Retrouvez le corrigé Electronique analogique et numérique 2005 sur Bankexam.fr.
Voir plus Voir moins
GESCEN42Janvie02r60
Exercice 1 : (5 points)
Examen EN42 Electronique analogique et numérique Durée 2h
Un générateur de signaux carrées de période T alimente en V le circuit de la figure1 comprenant un OU exclusif et deux bascules D actives sur le front montant de l’horloge. Les bascules D et le OU exclusif introduisent un retard θ (θ<<T) entre le signal d’entrée et le signal de sortie. Tracer les chronogrammes des signaux V, H1, Q1, Q2à partir de l’état initial Qi=0. Quelle est la période des signaux Q1et Q2? Le montage est-il un compteur ?
Exercice 2 : (6 points)
Figure 1
La liaison de télémesure charge utile d’une sonde lointaine est utilisée pour acheminer les images digitalisées en provenance d’une caméra de prise de vue. On décide de transmettre les informations correspondantes à l’aide d’une porteuse modulée en phase par le train digital au rythme de50 bits par seconde. La porteuse moduléeeut se mettre sous la forme :
E(t) représente les signaux modulants dont l’amplitude ne peut prendre que les valeurs ±1 et m est l’indice de modulation de la porteuse exprimé en radians. L’incertitude de la fréquence de l’oscillateur utilisé à l’émission est de ±10 kHz. La dérive temporelle, due à l’effet Doler, est telleue :
La bande du récepteur en fréquence intermédiaire (FI) est B = 1 MHz Le signal de référence en sortie du VCO a la forme suivante : r(t) 2cos(t) 1w#f
1. Montrer que les signaux de modulation peuvent être obtenus en sortie du comparateur de phase de la boucle. Quelles sont les conditions relatives à l’indice de modulation de la porteuse, si l’on démodule les signaux transmis à l’aide d une boucle de phase ?
GESCEN42006re2naivJ
2. On propose d’utiliser une boucle du premier ordre. Quelle est la valeur minimum du gain de boucle KLque l’erreur statique de phase due à l’incertitude de fréquence reste pour inférieure à0,1 rad? Dans ces conditions, la fonction de transfert de la boucle est-elle compatible avec les exigences de la démodulation des signaux transmis ? Quel aménagement doit-on opérer sur les signaux modulant pour assurer cette compatibilité ?
Exercice 3 : (5 points)
Compteur asynchrone Donner la succession des états du compteur suivant, celui-ci étant supposé à (000)2au départ. Montrer que l'on obtient un compteur modulo 5.
Exercice 4 : (4 points) Association de bascules JK On donne le schéma suivant. Compléter le chronogramme.