Pistes pédagogiques La forêt en Alsace
3 pages
Français

Pistes pédagogiques La forêt en Alsace

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Collège, Troisième
Pistes pédagogiques La forêt en Alsace Cycle 1 Par Colette Schatz et Didier Bignossi Auteur : Colette Schatz Niveaux d'enseignement et de formation : École élémentaire - Cycle 1 Couverture spatio-temporelle : Données actuelles / Région Alsace Domaines disciplinaires et transversaux : SVT (Sciences de la vie et de la Terre), Géographie, EDD (Éducation au Développement Durable), B2I (Brevet Informatique et Internet) Resumé : Une approche de la notion de milieu de vie : des activités pour comparer les représentations de la forêt et la réalité. Une approche de la notion d'adaptation : distinguer les oiseaux et les mammifères grâce à des critères scientifiques (adaptés aux élèves du cycle 1). 1ère approche de la notion de biodiversité : la biodiversité au niveau des espèces : dans une collection d'êtres vivants, il existe des ressemblances (unité du vivant) et des différences (diversité du vivant). Propositions d'utilisation : Une approche de la notion de milieu de vie : apprendre à observer pour décrire avec précision. Une approche de la notion d'adaptation : apprendre à observer pour comparer des caractères anatomiques. 1ère approche de la notion de biodiversité : le dessin d'observation, moyen pour observer et s'interroger. Mots-clefs : Une approche de la notion de milieu de vie : végétal ; arbre ; milieu de vie ; décrire. Une approche de la notion d'adaptation : anatomie ; oiseau ; mammifère ; milieu de vie ; comparer.

  • album de photos des animaux des forêts activités

  • animaux en dessins

  • forêt

  • griffes

  • queue

  • caractère spécifique

  • inventaire des composants visibles de la forêt


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français

Exrait

Pistes pédagogiques La forêt en Alsace Cycle 1 Par Colette Schatz et Didier Bignossi Auteur: Colette Schatz Niveaux d'enseignement et de formation: École élémentaire - Cycle 1 Couverture spatio-temporelle: Données actuelles / Région Alsace Domaines disciplinaires et transversaux: SVT (Sciences de la vie et de la Terre), Géographie, EDD (Éducation au Développement Durable), B2I (Brevet Informatique et Internet) Resumé:Une approche de la notion de milieu de vie :des activités pour comparer les représentations de la forêt et la réalité. Une approche de la notion d’adaptation :distinguer les oiseaux et les mammifères grâce à des critères scientifiques (adaptés aux élèves du cycle 1). 1ère approche de la notion de biodiversité : la biodiversité au niveau des espèces :dans une collection d’êtres vivants, il existe des ressemblances (unité du vivant) et des différences (diversité du vivant). Propositions d'utilisation:Une approche de la notion de milieu de vie :apprendre à observer pour décrire avec précision. Une approche de la notion d’adaptation :apprendre à observer pour comparer des caractères anatomiques. 1ère approche de la notion de biodiversité :le dessin d’observation, moyen pour observer et s’interroger. Mots-clefs:Une approche de la notion de milieu de vie :végétal ; arbre ; milieu de vie ; décrire. Une approche de la notion d’adaptation :anatomie ; oiseau ; mammifère ; milieu de vie ; comparer. 1ère approche de la notion de biodiversité :biodiversité ; faune ; flore ; caractère ; attribut ; comparer. Une approche de la notion de milieu de vie Documents à utiliser :-Dessins du Dr Ulrich(.zip - 4 dessins - 1,34 Mo)-Photographies du Parc Naturel régional du Ballon des Vosges(.zip - 6 photos - 24,2 Mo)Activités à réaliser successivement :·Description (langage en situation). ·Repérages dans l’espace (place des arbres, des autres végétaux). ·Inventaire des composants visibles de la forêt (surtout des végétaux de diverses tailles et de divers ports ; des roches ; des chaumes (prés). Pas ou peu d’animaux visibles), ce qui permet d’initier le questionnement au regard des conceptions des élèves. ·Confrontation à la réalité : aller dans une forêt proche de l’école ; faire des photographies.
Une approche de la notion d’adaptation Documents à utiliser :-Les animaux en dessins: dessins de Ch. Daske pour la classe(.zip - 6 dessins - 3,35 Mo)-Découvrir les animaux des forêts: affiche de l'ONF(PDF - 1 page - 2,18 Mo)-Quelques animaux de nos forêts: présentation par le naturaliste E. Herold(PDF - 2 pages - 138 Ko)-Découvrir les oiseaux des forêts: affiche de l'ONF(PDF - 1 page - 2,98 Mo)-Unsere Waldtiere: album de photos des animaux des forêts Activités à réaliser successivement :·Description (lexique spécifique descaractères visibles et observables) : Des oiseauxDes mammifères Tête avec 2 yeuxTête avec 2 yeux 2 narines2 narines Bec Bouche(la gueule) Corps articulé, orienté (dos, ventre)Corps articulé, orienté (dos, ventre) Queue Queue 4 membres articulés (2 ailes, 2 pattes) 4 membres articulés (4 pattes) Griffes Griffesou sabots (ongles) Plumes Poils 2 oreilles (avec pavillon externe, sur la tête) ·Tri (regroupements : les mammifères - les oiseaux). ·Description de l’espace forestier (niche écologique) où vivent ces animaux et dans lequel ils se nourrissent. Ceci permet une première approche de la notion de milieu de vie. 1ère approche de la notion de biodiversité (au niveau des espèces) Documents à utiliser :-Unsere Waldtiere: album de photos des animaux des forêts -Les animaux en dessins: dessins de Ch. Daske pour la classe(.zip - 6 dessins - 3,35 Mo)-Chouette, renard et insectes: dessins du Dr Ulrich(.zip - 3 dessins - 439 Ko)-Quelques insectes des forêts et haies d’Alsace: photos à choisir par l'enseignant dans le dossier(PDF - 29 pages - 3,97 Mo)L'enseignant choisira une dizaine de photographies de champignons dans les trois albums suivants : -Les champignons comestibles-Les champignons sans intérêt ou indigestes-Les champignons mortels et toxiquesActivités à réaliser successivement :·Dessiner ce qui est observé : ce dessin d'observation permet de mettre en lien description et lexique. (Pour en savoir plus, se reporter à lapageDécouvrir le mondedu pôle Maternelle). ·Énoncer des attributs (caractères spécifiques) pour comparer (les ressemblancespuisles différences) :
Des insectesDes mammifères Tête avec des yeux à facettes (composés)Tête avec 2 yeux 2 antennes2 narines Pièces buccales (boucheBouche (la gueule)avec mandibules ) Corps articulé, orienté (dos, ventre)Corps articulé, orienté (dos, ventre) Corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen)Queue 6 membres articulés (6 pattes)4 membres articulés (4 pattes) 2 ou 4 ailes, mais il existe des insectes sans ailes à Griffes ou sabots (ongles) l’état adulte Cuticule (carapace= squelette externe)Poils 2 oreilles (avec pavillon externe, sur la tête) ·Nommer en utilisant un guide de détermination (cf. bibliographie du dossier).
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents