Systèmes mécatroniques 2006 Génie Mécanique et Conception Université de Technologie de Belfort Montbéliard
3 pages
Français

Systèmes mécatroniques 2006 Génie Mécanique et Conception Université de Technologie de Belfort Montbéliard

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Examen du Supérieur Université de Technologie de Belfort Montbéliard. Sujet de Systèmes mécatroniques 2006. Retrouvez le corrigé Systèmes mécatroniques 2006 sur Bankexam.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 août 2008
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

MC59 - A06 MEDIAN du 10/11/2005 (8h à 10h)
Organisez votre temps correctement et bon travail ! W. Charon
Les notes de cours et une calculette scientifique sont admises. Une machine programmable ou un ordinateur même portable n’est pas autorisé.
Question 1 – 6 points LSoit la poutre biappuyée représentée ci-contre. Elle est de longueurL L/2 et de module de flexionEI. La poutre ne fléchit que dans le plan du dessin. J2  1m Un solide est fixé à l'extrémité droite. Son inertie est de valeur 2J=mL /4et sa masse est considérée comme négligeable.Masse Inertie concentréeconcentréeUne massemest concentrée enL/2 Appui simple Appuisimple Une excitation extérieure de bruit blanc agit sur la massem. y L’objectif est de diminuer autant que possible la vibrationde l'inertie du solide autour de son angle perpendiculaire au x dessin. j2(-) 1 Cet objectif doit être atteint à l’aide d’un actionneur intégré en bout de poutre et permettant de produire un momentM en bout à droite autour de l’axe perpendiculaire au dessin. Il s’agit par exemple d’une roue à réaction. Un capteur mesure la vitesse du déplacement vertical de la masse concentrée au milieu de poutre. On demande de définir les matrices d’actionneurB,d’excitations extérieuresD,de sortieCpet Cr et de capteurMpetMr. N.B. : On choisit comme coordonnées généralisées, le déplacement vertical de la masse concentrée en milieu de poutre, soitf1, et l’angle de rotation du solide en bout de poutre autour de l'axe perpendiculaire au plan du dessin, soitj2. Sans tenir compte de l'amortissement, l’équation du mouvement vaut : 1 2 ¨ f f m01L L3L1  =B uD w [0J][¨2]48E I[3L16][2]
Question 2 – 6 points L La poutre encastrée représentée ci-contre est de longueurLde et L/2 module de flexionEI. La poutre ne fléchit que dans le plan du m asse dessin. Des masses de même valeurmsont concentrées au milieu etmcon cen tr ée 48EI k1 à l'extrémité libre. Un ressort de raideur3relie l'extrémitém7L kr essor t m asse libre à la fondation comme indiqué sur le dessin. con cen tr ée Sans tenir compte de l'amortissement, l’équation du mouvement P P 12y48E Iy 1 0¨116511 0 s'écrit :m =uwx[ ]] 3 0 1[y¨2]7L[5 3[y2][0] [1]1y y 23 27L m Sachant que=, y48E I  =1,3 1 letes valeurs propres valent :  =17,7 2
11 les vecteurst : =et = propresnon norméscorrespondants valen12[2,94][0,34] On demande d'écrire l’équation du mouvement sous forme d’état suite à la décomposition modale. Donnez le détail du vecteur d'état et la signification des variables d'état. y 1 Sachant que les capteurs mesurent directement les variables physiques, on a :z= v. [y] 2 Comment cette relation s'exprime-t-elle en fonction des variables d'état (matriceM) ? Question 3 - Divers – 8 points Quelles sont les caractéristiques générales du mouvement produit par un bruit blanc sur un système linéaire avec et sans conditions initiales ?
On considère un système mécanique sans actionneur excité par un bruit blanc. L'équation de Lyapounov T T don variancede l'éticulières. Quelles =0ne la coat dans des conditions bien part A XX AD WD sont ces conditions ?
principe fondamental qui permet d'obtenir la matrice de filtre dans un observateur lié à la théorieQuel est le LQG ?
Commentez l'expression suivante utilisée pour trouver la matrice de gain G dans la théorie LQG T T min H=tr[Q CX C]tr[R GX GR N]tr[K L] X , G , K
(Expliquez les différents termes, leurs rôles. Sont-ils connus ? ...)
MC59 - A06 EVALUATION DE LA PARTIE NUMERIQUE DE L'UV 09/01/2007 (14h à 16h)
Organisez votre temps correctement et bon travail ! W. Charon
Vous réaliserez les modifications correspondant aux questions uniquement à partir des programmes et résultats concernant la plaque étudiée en TP et TD, et fournis en zone commune. Vous commencerez par copier les fichiers dans votre zone de travail et c'est uniquement à partir de votre zone de travail que vous effectuerez les modifications sous matlab. Les réponses sont à apporterexclusivementsur les feuilles d'examen. C'est la raison pour laquelle je vous prie de noter aussi sur votre feuille de réponse les principaux changements effectués dans les programmes et d'une manière générale de commenter toutes les actions que vous avez entreprises. Les analyses se fondent sur la modélisation structurale de la plaquemeca.met ses résultats v_meca.mat.Attention,la raideur de l'excitateur est maintenant nulle. Effectuer toute la procédure de conception telle que rappelée dansreadme.txt. Pour chaque étape, vous donnerez les principaux résultats. Vous consignerez votre démarche et vos décisions en les justifiant. Voici entre autres ce qu'il faut fournir avec vos analyses : propriétés des sorties du système mécanique passif choix des modes à observer choix du premier actionneur et propriétés optimales du système mécanique actif résultant choix du second actionneur et propriétés optimales du système mécanique actif résultant choix d'un capteur et propriétés du système mécanique actif résultant choix d'un second capteuret propriétés du système mécanique actif résultant.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents