Test général d entrée 2004 Concours commun d entrée en MAE (IAE)
40 pages
Français

Test général d'entrée 2004 Concours commun d'entrée en MAE (IAE)

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
40 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Examen du Supérieur Concours commun d'entrée en MAE (IAE). Sujet de Test général d'entrée 2004. Retrouvez le corrigé Test général d'entrée 2004 sur Bankexam.fr.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 janvier 2008
Nombre de lectures 59
Langue Français

Extrait

Institut dAdministration des Entreprises de ParisAnnales test dentrée en  DESS CAAE Session 2004 Conçu et administré par LIAE de Paris, ce test a été utilisé (en totalité ou partiellement) pour laccès en DESS CAAE par les établissements du réseau des IAE soit : - Amiens, - Poitiers, - Bordeaux, - Rennes - Brest, - Réunion - Clermont, - Rouen, - Corte, - Strasbourg, - Dijon, - Toulon, - Grenoble, - Toulouse, - Lille, - Tours, - Lyon, - Valenciennes - Metz, - Montpellier, - Nancy,  Nantes, -- Nice  ,  Orléans, -- Paris, - Pau Les QCM qui suivent ont servi de test dentrée aux sessions de mai ou septembre 2004. Le sujet peut aisément servir dexamen blanc aux candidats, la grille des réponses figurant à la dernière page du document. Il existe deux types deQCM ( Question à Choix multiples) :lesQuestions à Réponse Unique (QRU).Ces questions comportent une bonne réponse et une seule. Il est possible quaucune réponse ne convienne. Dans ce cas vous utiliserez la réponse Aucune réponse ne convient (ARNC). lesQuestions à Réponses Multiples (QRM). questions comportent deux ou trois Ces bonnes réponses. Elles sont signalées car le numéro de la question est suivi de QRM.
1
I. INTERPRETATION DE TEXTE (mai 2004) Questions1à10 Le texte décrit une situation qui, par sa nature, postule une décision (D). Il sagit de qualifier dix propositions extraites de ce texte, par rapport à cette décision (D), en se mettant « dans la peau » du (ou des) décideur (s). Les qualifications qui permettent de structurer le texte sont au nombre de cinq. Vous devrez dire chaque fois si la proposition est relative à : a) une décision dorientation relative à l(ou les) objectif(s) premier(s) poursuivi(s) par le (ou les) décideur(s). b) une décision relative aux moyens mis en uvre pour prendre la décision (D) ou pour traduire cette même décision dans les faits. c) un ou plusieurs éléments qui pèsent sur la décision (D) et sont fondés sur un ou plusieurs fait(s) constaté(s). d) un ou plusieurs éléments qui pèsent sur la décision (D) et sont fondés sur une ou plusieurs hypothèse(s). e) un ou plusieurs éléments nayant quune influence faible ou nulle sur la décision (D). Chacune des 10 propositions ne peut être qualifiée que par un critère et un seul (QRU). * * *  Vendre son attraction ? (D) Lors dune fête entre amis, M. Marc avait émis lhypothèse de vendre prochainement son attraction foraine, un manège de chevaux de bois. Quelques jours plus tard, il reçoit la visite dun jeune- homme intéressé par le rachat du manège. - Bonjour, M. Marc. Je me permets de vous déranger car mon oncle ma dit que vous seriez peut-être prêt à vendre votre attraction. Comme je souhaiterais devenir forain , je voudrais voir votre manège. - Je suis toujours disposé à le vendre, mais je suis un vieil original. Je ne cèderai mon attraction quà la personne qui aura su me convaincre quelle a vraiment la vocation et la carrure pour ce métier. Alors, parle-moi de toi, de ta vie, de tes motivations
- Eh bien, cest plutôt inhabituel Jai trente deux ans, je suis marié, jai deux enfants de quatre et deux ans. Ma femme ne travaille pas. Quant à ma vocation, elle est née grâce à mes grands parents qui ont été forains. Ils avaient un cirque avant la guerre et à la fin du conflit, comme tous les animaux étaient morts, ils ont acheté une roue et faisaient gagner des friandises. Malheureusement, cela na pas duré très longtemps Vous avez dû entendre parler deux, un livre les a rendus célèbres : la famille Sabas,
2
-
-
-
-
-
-
-
-
ça ne vous dit rien ? En somme, je souhaite reprendre une tradition familiale et devenir à mon tour un forain connu.
Tu me dis que tes grands parents étaient forains, soit, et tes parents ?
Après léchec de la roue à friandises, comme il semblait ne plus y avoir de place pour la distraction en France à cette époque- là, mes grands parents ont ouvert un commerce dans un village et mes parents lont repris par la suite. Nempêche, la vie de bohème, toujours sur les routes, limpression dêtre en vacances, cest ça, le vrai bonheur. Je ne suis pas fait pour être enfermé entre quatre murs. Et tout le bonheur que lon apporte, gagner sa vie en distrayant les autres, jaurai limpression dincarner le père Noël toute lannée !
OuaisJe regrette quand même le temps des montreurs dours, des femmes à barbeSi je pouvais, jobligerais toute fête foraine à mêler les traditions avec la modernité des grandes roues et trains fantôme. On perd tout aujourdhui ! Les rêves, limaginaire, est-ce que ça fait rêver, une galerie de glaces déformantes, un autobox, un stand de tir à la carabine ?
Allons, M. Marc, vous nallez pas me dire que vous navez pas foi en nos divertissements ! Cela ne vous fait rien dapporter de la joie même aux moins fortunés ? Une fête foraine, cest un merveilleux brassage culturel.
Bien, dis moi un peu, tu connais les points positifs mais as-tu réfléchi à tout ce qui est beaucoup moins réjouissant dans ce métier ? Les fins de mois sont difficiles, vous serez toujours sur les routes. Tes enfants nauront pas de maison en dur, pas de camarades de classe, pas de maîtresse décole donc pas de scolarisation suivie. Ils risqueraient dêtre à la traîne, moins bien formés que les autres élèvesForcément, puisque tu as grandi dans un cadre traditionnel, tu nas pas connu tout cela.
Ma femme a été institutrice, elle se chargera de léducation des enfants en sappuyant sur des cours par correspondance. Quant à largent, on sarrangera
Cest facile à dire ! Si jai envie darrêter, cest parce que jai lâge, mais surtout parce que je ne peux plus assumer toutes ces charges. Le coût des emplacements, de lentretien, tout ça augmente plus vite que linflation. As-tu songé que les gens veulent sans cesse du nouveau ? Dans deux ans, il te faudra acheter une nouvelle attraction, auras-tu largent nécessaire dici là ? Et par - dessus tout, nous avons mauvaise réputation, on nous prend pour des voleurs ! Alors, nos fêtes sont exilées en périphérie des villes, elles sont difficiles daccès, les enfants ny viennent donc pas seuls.
Allons, ne voyez pas tout en noir, la grande ville, ça stresse, les gens auront toujours besoin de se distraire.
3
-
Tu es bien trop idéaliste, mon petit. Je dirai même que tu es naïfTu sembles navoir pas pris conscience que nous sommes en pleine crise économique et cest toujours sur les loisirs que lon économise en premier. Je men voudrais de tenvoyer à la ruine avec tes deux enfants. Trouve-toi un travail stable et bien payé. Je ne peux pas te vendre mon manège, je nen dormirai plus.
4
Vous devez qualifier les propositions suivantes selon les critères définis page 2. Pour chacune des propositions vous porterez votre réponse (lettre a, b, c, d ou e) sur la fiche QCM (questions de 1 à 10 : numéro correspondant au numéro des propositions suivantes). Propositions : 1ne cèderai mon attraction quà la personne qui aura su me convaincre quelle a  Je vraiment la vocation 2 Je ne suis pas fait pour être enfermé entre quatre murs 3Les fins de mois sont difficiles 4 Ils risqueraient dêtre à la traîne, moins bien formés que les autres élèves 5 Le coût des emplacements, de lentretien, tout ça augmente plus vite que linflation 6 Nous avons mauvaise réputation, on nous prend pour des voleurs 7les enfants ny viennent donc pas tout seuls Nos fêtes () sont difficiles daccès, 8Tu es bien trop idéaliste, mon petit. Je dirai même que tu es naïf 9loisirs que lon économise le premier toujours sur les  Cest 10Je men voudrais de tenvoyer à la ruine avec des deux enfants  5
6
II. LOGIQUE ET TRAITEMENT DINFORMATIONS NUMERIQUES (mai 2004) Questions11à25 Capacité à traiter de linformation numérique 11(podomètre et montre), un randonneur a constatéDaprès ses instruments de mesure quil a parcouru les 25,650 kilomètres dune première étape en 6 heures et 15 minutes, et les 31,250 kilomètres dune seconde étape en 8 heures et 20 minutes. Supposons que le randonneur marche toujours à la même vitesse. Pour létape suivante qui est de 28 kilomètres, on veut calculer le temps de parcours du randonneur. Par interpolation linéaire, et arrondi à la minute, ce temps sera de : a) 7 h. et 7 min. b) 6 h. et 52 min. c) 7 h. et 18 min. d) 7 h. et 29 min. e) A.R.N.C. 12x2+x2 (1)(1 ) a) 1,029376 b) 0,557373 c) 1,794132 d)  0,665773 e) A.R.N.C. 13déjeunent ensemble au restaurant. Deux dentre elles prennent le menu,Trois personnes et se partagent un pichet de vin. La troisième mange à la carte, ce qui lui revient 25% plus cher que le menu. Elle ne boit pas de vin. Laddition se monte à un total de 45 . Il se trouve que les dépenses des trois convives sont égales. Le prix du pichet de vin est : a) 4  b) 5  c) 6  d) 7  e) A.R.N.C.
eLérustltadelxepression)3(1)(1xx3xurpo+32,40=,ta1seidàrrnoécim6d:ales
14 tableau de distribution du nombre de spectateurs dune salle de cinéma de 150 Le places, pour un nombrende séances est : n° de nombre de nombreni centres de2 cl eispectateurs de cl séanci.cinic.in ass es assesic1 moins de 15 2 7,5 15,00 112,50 2 de 15 à 29 4 22,5 90,00 2 025,00 3 de 30 à 44 4 37,5 150,00 5 625,00 4 de 45 à 59 7 52,5 367,50 19 293,75 5 de 60 à 74 15 67,5 1 012,50 68 343,75 6 de 75 à 89 13 82,5 1 072,50 88 481,25 7 de 90 à 104 15 97,5 1 462,50 142 593,75 8 de 105 à 119 16 112,5 1 800,00 202 500,00 9 de 120 à 134 11 127,5 1 402,50 178 818,75 10 de 135 à 150 5 142,5 712,50 101 531,25  Total 92 8 085, 00 809 325, 00 La proportion, en %, des séances où la salle a été au moins à moitié remplie est, arrondie à une décimale : a) 50,0% b) 75,0% c) 67,5% d) 65,2% e) A.R.N.C. 15Le graphique ci-dessous représente un indice dirradiation à certains rayons ionisants obtenu en fonction de la durée dexposition à ces rayons, en secondes : 55 50 45 40 35 30 25 20 15 10 5 0 0,0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 indice d'irradiation Daprès ce graphique une exposition de 20 secondes conduit à une irradiation de : a) 0,87 b) 1,875 c) 2,22 d) 1,85 e) A.R.N.C.
7
**** Capacité à effectuer un raisonnement logique
16Cinq jours après le jour Y correspond à deux jours avant un mercredi. Le jour Y est cinquante et un jour après le jour X. On déduit alors que le jour correspondant à dix jours avant le jour X est un : a) mercredi b) jeudi c) vendredi d) samedi e) ARNC 17 groupe de soldats sont au garde à vous face au soleil qui est à louest. Leur Un commandant qui leur fait face, leur ordonne : « tournez à droite », puis « demi-tour », puis, « tournez à gauche ». Le commandant se replace alors face au peloton. Dans quelle direction le commandant regarde-t-il alors ? a) nord b) sud c) est d) ouest e) ARNC Le texte suivant porte sur les questions18et19. A la fin des vacances et au début de lautomne, commence la saison de la recherche des champignons. Yves est allé à quatre reprises à la recherche de champignons (respectivement les 4, 10, 15 et 21 octobre) et est rentré à des heures différentes (18h, 18h30, 19h30 et 20h)1, avec des paniers plus ou moins remplis (2, 4, 5 et 6 kg)2. Voici quatre indices qui vous permettront didentifier les caractéristiques de chaque « cueillette » : a rapporté plus de 2 kg de cueillette »)le premier jour (la première «  Yves champignons ; où il a fait la meilleurele 15 octobre, Yves est rentré 30 minutes plus tard que le jour « cueillette » (ici meilleure sapprécie seulement en termes de poids !) ; cest avec 5 kg de champignons quil est rentré à 18h ; ce nétait pas le 4 octobre ; de champignons, il est rentré à 19h30.six jours après avoir ramassé 4 kg  
1dans lénoncé est indépendant de lordre des dates de rechercheLordre des heures de rentrées tel que présenté donné auparavant. 2Même remarque sur lindépendance de lordre pour les quantités ramassées.
8
18C a) 2 kg b) 4 kg c) 5 kg d) 6 kg e) ARNC 19A a) 18h00 b) 18h30 c) 19h30 d) 20h00 e) ARNC 20-95 82 53 36 54 18
Par quel chiffre doit-on remplacer le point dinterrogation ? a) 18 b) 21 c) 27 d) 28 e) ARNC
9
63 ?
?eitrosqueltsenerhelerueelurjoétresYvraéilésoùliabelle«saplusleiluec?»ettStoislaeiréiustnav:ealedserèimerpigmphacorlnsnolart-i-éedamssmbieoesanYv
III. CULTURE GÉNÉRALE (mai 2004) Questions21à25 21LUnion européenne va sagrandir avec larrivée de nouveaux pays. De quinze, lEurope va passer à : a) 20 b) 18 c) 25 d) 30 e) ARNC 22Parmi les personnalités suivantes, qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 2003 : a) Jimmy Carter pour la promotion des droits de lhomme à linternational b) Shirin Ebadi pour la défense des droits des femmes en Iran c) Mikhail Gorbatchev pour la fin de la guerre froide d) Joseph Rotblat pour la lutte pour le désarmement nucléaire e) ARNC 23La réforme des retraites en France vise à porter la durée des cotisations pour lensemble des salariés à : a) 40 ans b) 37,5 ans c) 43 ans d) 42 ans e) ARNC 24QRMParmi les éléments suivants, lesquels caractérisent la société Parmalat ? a) Parmalat est une société de nationalité vénézuélienne b) Parmalat est présente dans plus de 30 pays c) Parmalat occupe la première place mondiale sur le marché du lait de longue conservationd) Le fondateur de Parmalat est de nationalité brésilienne e) Le fondateur de Parmalat est accusé davoir détourné 800 millions deuros 25QRMQuelles élections ont eu lieu les 21 et 28 mars 2004 en France ? a) Les élections régionales b) Les élections cantonales c) Les élections municipales d) Les élections sénatoriales e) Les élections parlementaires
10
I - INTERPRETATION DE TEXTE (septembre 2004) (Questions1à10)Le texte décrit une situation qui, par sa nature, postule une décision (D). Il s'agit de qualifier dix propositions extraites de ce texte, par rapport à cette décision (D), en se mettant "dans la peau " du (ou des) décideur(s). Les qualifications qui permettent de structurer le texte sont au nombre de cinq. Vous devrez dire à chaque fois si la proposition est relative à : a) une décision d'orientation relative à l(ou les) objectif(s) premier(s) poursuivi(s) par le (ou les) décideur(s). b) une décision relative aux moyens mis en uvre pour prendre la décision (D) ou pour traduire cette même décision dans les faits. c) un ou plusieurs éléments qui pèsent sur la décision (D) et sont fondés sur un ou plusieurs fait(s) constaté(s). d) un ou plusieurs éléments qui pèsent sur la décision (D) et sont fondés sur une ou plusieurs hypothèse(s). e) un ou plusieurs éléments n'ayant qu'une influence faible ou nulle sur la décision (D) Chacune des 10 propositions ne peut être qualifiée que par un critère et un seul (QRU). * * * Accepter le scooter ? (D) - Allo, maman ? Je tappelle parce que je viens davoir une idée. Comme mon nouveau travail est assez éloigné de chez moi, je vais acheter une voiture. Je naurai donc plus besoin de mon scooter. Je me suis dit que ça pourrait faire plaisir à Elodie si je le lui offrais - Mais, Christophe, ta sur a à peine seize ans ! - Justement, elle a lâge légal. Il faudrait simplement sassurer quelle a obtenu le brevet de sécurité routière au collège et ensuite elle devra passer une épreuve pratique en auto-école et le tour est joué ! - Tu es incroyableJe minquiète suffisamment pour elle sans cet engin de mort. Et si elle avait un accident ? Si elle se cassait le poignet juste avant son brevet des collèges, Elle ne pourrait pas aller au lycée lannée suivante. Refaire une année de troisième juste pour une bêtise pareille - Maman, tu es trop pessimiste ! Vois le bon côté des choses, tu narrêtes pas de te plaindre car tu dois la conduire au collège et la chercher tous les jours. Un scooter lui permettrait dêtre autonome et ça te libérerait du temps.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents