Brevet 2011 – Histoire – Conseils méthodologiques et sujets-types probables corrigés
25 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Brevet 2011 – Histoire – Conseils méthodologiques et sujets-types probables corrigés

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
25 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Auteur : Julien Dubreucq Discipline : Histoire-Géo Niveau : Brevet L’épreuve d’histoire-géographie au brevet des Collèges Conseils méthodologique et sujets-types probables corrigés en histoire Table des matières Page L’épreuve en elle-même : conditions et conseils 2 Les sujets probables : remarque préalable 5 La Première Guerre mondiale 6 L’URSS de Staline 8 L’Allemagne nazie 9 La France dans la crise des années 1930 10 La France, l’Europe et le monde dans la Seconde Guerre mondiale 11 La guerre froide 17 La décolonisation 19 Depuis 1991, un monde plus complexe 21 Économie et société en France depuis 1945 22 La politique en France depuis 1945 23 1 Auteur : Julien Dubreucq Discipline : Histoire-Géo Niveau : Brevet L’épreuve d’histoire-géographie au brevet des collèges : l’histoire. L’objectif de cette fiche de révision est de vous préparer à la partie historique de l’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges. Il s’agit à la fois de conseils méthodologiques, mais aussi de plans préparés sur des sujets-types probables de l’ensemble du programme d’histoire. L’épreuve en elle-même : conditions et conseils Quelle est la nature de l’épreuve ? L’épreuve d’histoire-géographie a cela de particulier qu’elle contient également un volet Éducation Civique.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 mars 2011
Nombre de lectures 256
Langue Français

Extrait

Auteur : Julien Dubreucq Discipline : Histoire-Géo Niveau : Brevet L’épreuve d’histoire-géographie au brevet des Collèges Conseils méthodologique et sujets-types probables corrigés en histoire Table des matières  Page L’épreuve en elle2-même : conditions et conseils Les sujets probables : remarque préalable5 La Première Guerre mondiale6 L’URSS de Staline 8 L’Allemagne nazie 9 La France dans la crise des années 193010 La France, l’Europe et le monde dansla Seconde Guerre mondiale11 La guerre froide17 La décolonisation19 Depuis 1991, un monde plus complexe21 Économie et société en France depuis 194522 La politique en France depuis 194523
1
Auteur : Julien Dubreucq Discipline : Histoire-Géo Niveau : Brevet L’épreuve d’histoire-géographie au brevet des collèges: l’histoire. L’objectif de cette fiche de révision est de vous préparer à la partie historique de l’épreuve d’histoire-géographie du brevet des collèges. Il s’agit à la fois de conseils méthodologiques, mais aussi de plans préparés sur des sujets-types probablesde l’ensemble du programme d’histoire.L’épreuve en elle-même : conditions et conseils Quelle est la nature de l’épreuve? L’épreuve d’histoire-géographie a cela de particulier qu’elle contient également un voletÉducation Civique. L’épreuve est doncen réalité double : D’une part l’histoire-géographie, composée d’uneépreuve principale(sur 18 pts), qui sera précisément l’objet de cette fiche de révision, et d’unquestionnaire de connaissances(sur 6 pts). D’autre part l’éducation civique, sur 12 points N’oublions pas, faut-il le rappeler, le soin et l’orthographe, sur 4 points.Note importante: le candidat, pour l’épreuve sur 18 points, a le choix entrel’histoire oula géographie. Inutile de traiter les deux sujets, cela ne vous rapportera pas de points en plus. L’épreuve qui nous intéresse se compose elle-même en deux parties : Des questions portant sur des documents, généralement entre 4 et 6 documents, pour autant de questions. Cette partie porte sur 8 points. Un paragraphe argumenté, noté sur 10 points. Comment gérer son temps ? L’épreuve dure 2heures au total, mais il faut savoir bien répartir son temps entre les différentes parties. Pour les questions de dates et de repérage spatial : 10 minutes au maximum. Une heurepour l’histoire-géographie proprement dite. o20 à 25 minutes pour les questions. Cela signifie environ 5 minutes par question, ce qui est fort peu ! Essayez donc de répondre en 5 lignes environ à chaque fois. o35 à 40 minutes pour le paragraphe argumenté. Ici, visez la page entière. 40 minutes pour l’éducation civique.Enfin, il vous reste 10 minutes de relecture: n’oubliez pas le soin et l’orthographe, notés sur 4 points ! Comment répondre aux questions ? À chaque fois que vous répondez à une question, rappelez-vous que vous devez essayer d’apporter des connaissances personnelles. Cela sera très bien vu par le correcteur, et montrera que vous avez travaillé et appris le cours.
2
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents