Bac 2011 S Histoire Geographie Corrige majeure 2

Bac 2011 S Histoire Geographie Corrige majeure 2

Documents
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve majeure 2 : La colonisation européenne et le système colonial Sujet II – Composition : « La colonisation européenne et le système colonial, du

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 décembre 2013
Nombre de lectures 335
Langue Français
Signaler un problème
Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve majeure 2 : La colonisation européenne et le système colonial
Sujet II – Composition : « La colonisation européenne et le système colonial, du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle. »
Sujet tombé régulièrement au baccalauréat, qui correspond au cours prévu par le programme. Deux difficultés : vouloir tout raconter, et faire un plan 1. Colonisation. 2. Système colonial, qui empêcherait d’expliquer la naissance des mouvements de contestation de la colonisation, autant dans les métropoles que dans les peuples et territoires colonisés. Il ne s’agit pas non plus ici d’expliquer par le menu la construction de chacun des Empires coloniaux, mais d’expliquer les différents types de colonisation et les objectifs (assimilation/association, par exemple) des grands Empires.
On peut imaginer, pour expliquer l’idée du fonctionnement de la colonisation européenne de l’Asie et de l’Afrique entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle, trois parties possibles : 1. La constitution des Empires coloniaux (origines économiques, idéologiques, militaires, en insistant sur la conférence de Berlin et sur l’incident de Fachoda). 2. Les relations entre colonisateurs et colonisés (le système colonial ressources/cultures vivrières et produits bruts/produits transformés revendus dans les Empires ; assimilation/association ; le poids de la Grande Guerre dans la déconstruction de l’image du colonisateur en même temps que se développent les expositions coloniales). 3. Les contestations de la colonisation européenne (libéraux, marxistes, élites indigènes, anciens combattants coloniaux, principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, en insistant sur le fait que des partis comme le parti du Congrès, dans les Indes britanniques, ont des représentants en métropole, et existent depuis la fin du XIXe siècle ; on peut expliquer le cas particulier de l’Algérie). D’autres plans sont bien entendu possibles.