Bac 2011 S Histoire Geographie Corrige majeure 3

Bac 2011 S Histoire Geographie Corrige majeure 3

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve majeure 3 : Comment se termine la guerre froide ? Sujet III Etude d’un Ensemble Documentaire : « Comment se termine la guerre froide ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 décembre 2013
Nombre de lectures 910
Langue Français
Signaler un problème
Bac S 2011 – Corrigé d’histoire-géo – Epreuve majeure 3 : Comment se termine la guerre froide ?
Sujet III
Etude d’un Ensemble Documentaire : « Comment se termine la guerre froide ? »
Document 1 : La puissance des Etats-Unis et de l’URSS à la fin des années 1980 [tableau
Document 5 : En 1991, Gorbatchev analyse l’évolution de l’URSS [discours télévisé du 25 décembre 1991].
Questions
On pouvait attendre, dans les réponses, les expressions ou événements suivants.
° Q 1. Concurrence atomique et course aux armements, affrontement de puissances aux idéologies antagonistes (modèle américain contre modèle soviétique), sécurité collective (ONU), droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Q°2. Fin progressive du conflit entre les deux Grands par accords de réduction des armes nucléaires (fin de la course aux armements), fin du symbole majeur de la guerre froide par la chute du mur de Berlin et poids des symboles (référence au discours de Kennedy à Berlin le 23 juin 1963 : « Je suis un Berlinois »).
Q°3. Poids du système militaro-industriel en URSS aux dépens des biens de consommation, poids de la course aux armements notamment nucléaires sur le budget (guerreguerre en Afghanistan, explosion de Tchernobyl), faiblesse économique de l’URSS par rapport aux Etats-Unis, poids sclérosant du rôle dirigeant du parti communiste et de l’Etat sur l’ensemble des activités soviétiques (influence des dissidents comme Soljenitsyne ou Sakharov).
Q°4. Perestroïka et Glasnost, ouverture à l’expression publique en URSS puis dans les démocraties populaires (en s’appuyant sur les dissidents et les mouvements de contestation comme Solidarnosc en Pologne ou la Charte 77 en Tchécoslovaquie).
Réponse organisée
Plan possible : 1. Un affrontement entre les deux Grands qui tourne à la victoire économique et politique des Etats-Unis. 2. Un bloc de l’Est qui explose sous le poids de la situation économique et politique et des
manifestations populaires. 3. Un système soviétique qui implose jusqu’à provoquer la fin de l’URSS en 1991.