Bac 2019 : le corrigé de l

Bac 2019 : le corrigé de l'épreuve de spé sciences po pour les SES

Documents
1 page
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement

Description

Bac 2019 Épreuve de SES Spécialité sciences politiques Sujet A: Montrez que les nouvelles formes de démocratie, notamment délibérative, peuvent améliorer le système politique démocratique.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 juin 2019
Nombre de visites sur la page 3 685
Langue Français
Signaler un problème
Bac 2019 Épreuve de SES Spécialité sciences politiques Sujet A : Montrez que les nouvelles formes de démocratie, notamment délibérative, peuvent améliorer le système politique démocratique. Référence aux nouvelles formes de démocratie participative et délibérative visées dans la partie du programme : « Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? » Objectifs : monter comme ces nouvelles formes d’engagement du citoyen permettent d’améliorer le système politique démocratique, resté en grande partie représentatif. Ces améliorations reposent sur l’identification des principaux reproches adressés au fonctionnement des démocraties représentatives : En termes d’intérêt pour les affaires publiques. En termes de participation aux débats politiques. En termes de participation aux décision politiques.
Par conséquent les démocraties participatives et délibératives peuvent améliorer le système politique représentatif en : Stimulant l’intérêt des citoyens pour les affaires publiques (effet de socialisation politique) et en développant la conscience politique des individus de toutes origines (y compris les plus modestes). Associant les citoyens aux débats politiques pour nourrir la réflexion des représentants exécutifs sur l’état de l’opinion et leur permettre de rester en phase avec les attentes de la population. Impliquant des citoyens dans le fonctionnement d’instances décisionnelles qui jouent un rôle complémentaire aux instances politiques existantes.
SUJET B Ce sujet comporte un document. Montrez l'importance du vote sur enjeu dans le comportement électoral. La notion de vote sur enjeu s’inscrit dans la partie du cours de spécialité de sciences politiques qui concerne : « Comment expliquer le comportement électoral ? » Il faut situer le débat sur l’importance du vote sur enjeu en montrant les limites des régularités sociologiques du vote ou des mécanismes du vote partisan. L’affirmation du vote sur enjeu durant la période contemporaine permet de mieux éclairer le caractère conjoncturel du vote en relation avec la conjoncture politique (ex : qualité des campagnes électorales, survenue d’évènements particuliers, image du candidat…) et également la conjoncture économique. Ce vote est important dans la compréhension du comportement électoral car il permet d’expliquer la volatilité électorale et le caractère de plus en plus indéterminé de certaines élections dans les sociétés contemporaines.