Bac mathematiques specialite 2006 s
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bac mathematiques specialite 2006 s

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Durée:4heures[BaccalauréatSLaRéunion15juin2006\EXERCICE 1 4pointsCommunàtouslescandidatsPartieASoit f lafonctiondéfiniesurl’intervalle]1; +∞[parxf(x)=lnx1. a. Déterminerleslimitesdelafonction f en1eten+∞.b. Étudierlesvariationsdelafonction f.2. Soit(u )lasuitedéfinieparu =5etu = f (u )pourtoutentiernatureln.n 0 n+1 na. OnatracélacourbereprésentativeC delafonction f surlafiguredon-néeenannexequiserarendueaveclacopie.Construireladroited’équa-tion y=x et les points M et M dela courbeC d’abscisses respectives1 2u etu .Proposeruneconjecturesurlecomportementdelasuite(u ).1 2 nb. Démontrerquepourtoutentiernatureln,onau >e(onpourrautilisernlaquestion1.b.).c. Démontrerquelasuite(u )convergeversunréelℓdel’intervalle[e ;+∞[.nPartieBOnrappellequelafonction f estcontinuesurl’intervalle]1; +∞[.¡ ¢1. En étudiant de deux manières la limite de la suite f (u ) , démontrer quenf(ℓ)=ℓ.2. Endéduirelavaleurdeℓ.EXERCICE 2 6pointsCommunàtouslescandidatsPremièrepartie Z1xCalculerl’intégrale xe dx.0DeuxièmepartieLa figure ci-dessous représente une cible rectangulaire OIMN telle que, dans le re-³ ´−→ −→père orthonormal O; OI, OJ , la ligne courbeC reliant le point O au point M estxunepartiedelacourbereprésentativedelafonction f définiesurRpar f(x)=xe .CettecourbepartagelacibleOIMNendeuxpartiesAetBcommel’indiquelafigureci-dessous.Unjeuconsisteàlancerunefléchettequiatteintsoitl’extérieurdelacible,soitl’unedespartiesAouB ...

Sujets

bac

Informations

Publié par
Nombre de lectures 453
Langue Français

Extrait

Durée : 4 heures
[Baccalauréat S La Réunion 15 juin 2006\
EX E R C IC E1 Commun à tous les candidats
4 points
Partie A Soitfla fonction définie sur l’intervalle ]1 ;+∞[ par x f(x)= lnx 1. a.Déterminer les limites de la fonctionfen 1 et en+∞. b.Étudier les variations de la fonctionf. 2.Soit (un) la suite définie paru0=5 etun+1=f(un) pour tout entier natureln. a.On a tracé la courbe représentativeCde la fonctionfsur la figure don née en annexe qui sera rendue avec la copie. Construire la droite d’équa tiony=xet les pointsM1etM2de la courbeCd’abscisses respectives u1etu2. Proposer une conjecture sur le comportement de la suite (un). b.Démontrer que pour tout entier natureln, on aun>e (on pourra utiliser la question 1. b.). c.Démontrer que la suite (un) converge vers un réel;de l’intervalle [e+∞[.
Partie B On rappelle que la fonctionfest continue sur l’intervalle ]1 ;+∞[. ¡ ¢ 1.En étudiant de deux manières la limite de la suitef(un) , démontrer que f()=. 2.En déduire la valeur de.
EX E R C IC E2 Commun à tous les candidats
Première partie Z 1 x Calculer l’intégralexe dx. 0
6 points
Deuxième partie La figure cidessous représente une cible rectangulaire OIMN telle que, dans le re ³ ´ père orthonormalO ; OI , OJ, la ligne courbeCreliant le point O au point M est x une partie de la courbe représentative de la fonctionfdéfinie surRparf(x)=xe . Cette courbe partage la cible OIMN en deux parties A et B comme l’indique la figure cidessous. Un jeu consiste à lancer une fléchette qui atteint soit l’extérieur de la cible, soit l’une des parties A ou B. On admet que la fléchette ne peut atteindre aucune des frontières de la cible, ni la courbeC.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents