Bac Premiere 2011 L Francais Corrige dissertation
2 pages
Français

Bac Premiere 2011 L Francais Corrige dissertation

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Bac français 2011 série L : sujet corrigé gratuit (dissertation) I. Sujet corrigé de la question Le travail ici proposé met en évidence les principaux éléments à faire apparaître dans les textes, cependant la question de corpus doit être rédigée dans un développement qui comporte une introduction de présentation, un paragraphe qui répond à la question de manière synthétique en confrontant les textes et une conclusion qui répond à la question posée. I – Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) : Comment l’écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de transformation des personnages ? Introduction : Présentation des 3 textes et de la problématique Texte A : Processus de transformation véritablement construit à travers le dialogue théâtral et le jeux de questions-réponses entre Jupiter et Mercure. Plusieurs étapes sont à souligner : 1) Mercure souligne les « défauts » d’une constitution physique trop parfaite pour être humaine. 2) Mercure s’assure que Jupiter devient profondément humain en intégrant ce qu’est la condition humaine.3) vérifie qu’il pense en homme. Texte B : La transformation de Jean est donnée à voir à travers les didascalies, les propos du personnage montrent juste qu’il ne pense plus en humain (à l’exception du « Pardon » dernier reste de civilité humaine).

Sujets

BAC

Informations

Publié par
Publié le 23 décembre 2013
Nombre de lectures 231
Langue Français

Extrait

Bac français 2011 série L : sujet corrigé gratuit (dissertation)
I. Sujet corrigé de la question
Le travail ici proposé met en évidence les principaux éléments à faire apparaître dans les textes, cependant la question de corpus doit être rédigée dans un développement qui comporte une introduction de présentation, un paragraphe qui répond à la question de manière synthétique en confrontant les textes et une conclusion qui répond à la question posée.
I – Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) : Comment l’écriture de ces trois textes de théâtre rend-elle compte du processus de transformation des personnages ?
Introduction: Présentation des 3 textes et de la problématique
Texte A : Processus de transformation véritablement construit à travers le dialogue théâtral et le jeux de questions-réponses entre Jupiter et Mercure. Plusieurs étapes sont à souligner : 1) Mercure souligne les « défauts » d’une constitution physique trop parfaite pour être humaine. 2) Mercure s’assure que Jupiter devient profondément humain en intégrant ce qu’est la condition humaine.3) Mercure vérifie qu’il pense en homme.
Texte B : La transformation de Jean est donnée à voir à travers les didascalies, les propos du personnage montrent juste qu’il ne pense plus en humain (à l’exception du « Pardon » dernier reste de civilité humaine). Cette transformation est également soulignée et ponctuée par les questions et exclamations de Bérenger qui manifeste par là son étonnement et son effroi.
Texte C : Ici, c’est le personnage qui relate sa transformation, il en fait un récit détaillé devant un autre personnage qui n’a pas d’autre fonction que celle de justifier ce récit et d’exprimer son émotion à la toute fin de l’extrait. Sa remarque contraste avec la description du Dr Jekyll qui révèle l’impression de puissance et le plaisir qu’il a pris lors de sa transformation, elle doit rappeler au spectateur la dimension monstrueuse de celle-ci.
Conclusion: Par des procédés différents, ces trois textes mettent en scène une transformation qui a (ou semble avoir (texte C)) lieu sous les yeux du spectateur. Chaque extrait met l’accent sur une dimension particulière de la transformation : dans le texte A, Giraudoux insiste sur l’appartenance à la condition humaine et ses implications, Ionesco souligne l’aveuglement qui accompagne la métamorphose en animal et Christine Montalbetti fait exprimer à son personnage ses émotions et ses sensations.
II. Sujet corrigé de la dissertation
Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :
2. Dissertation : Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l’auteur ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur votre expérience de spectateur.
I. Une œuvre littéraire avant tout
a) Une pièce de théâtre peut ne pas être jouée
Ex : Musset, Un spectacle dans un fauteuil, pièce pensée pour être lue. Difficulté de faire jouer les drames romantiques, ex Lorenzaccio de Musset. b) Des indications scéniques succinctes
Ex : Jusqu’au 18èmesiècle les didascalies sont uniquement externes et quasiment absentes des pièces. Importance du texte et choix des vers dans les tragédies classiques comme celles de Racine.
c) La nécessité de susciter des émotions par la parole
EX : les récits d’actions dans le théâtre classique (mort d’Hippolyte dans Phèdre).
II. La représentation comme création
a) Le sens des scènes donné par leur représentation
Ex : Texte B, la transformation de Jean ne prend sens que si elle est jouée, les répliques ne se suffisent pas à elles-mêmes.
b) Quand le jeu l’emporte sur le texte
Ex : Théâtre de l’absurde. Dérèglement de la parole. DansLa Cantatrice Chauve, le sens contenu dans les répliques des personnages disparaît progressivement sans que la pièce perde son sens. Théâtre d’Antonin Artaud où le texte est moins important que la mise en scène.
c) La possibilité d’un théâtre sans texte
Ex : Jean-Louis Barrault fait apparaître l’importance du langage du corps au théâtre. Romeo Castellucci propose des spectacles sans texte.
III. Un jeu subtil entre texte et représentation
a) La représentation pour mettre en valeur le texte
Ex : Texte A, le jeu des acteurs dansAmphitryon 38doit souligner la profondeur de la transformation. Jacques Copeau choisit de mettre le texte à l’honneur par une scène avec très peu de décors et un jeu sans affectation.
b) L’impossible séparation
Ex : Texte B : Jeu et texte sont inséparables. Dans les comédies classiques, le comique repose sur le comique de mots autant que de gestes.
c) La représentation est une lecture
EX : Les metteurs en scène par leur travail permettent aux spectateurs de redécouvrir des pièces qu’ils connaissent déjà : Dom Juan mis en scène par Louis Jouvet.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents