Baccalauréat C Aix Marseille septembre
3 pages
Français

Baccalauréat C Aix Marseille septembre

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
[ Baccalauréat C Aix-Marseille septembre 1980 \ EXERCICE 1 On considère un dé cubique dont les faces portent les nombres (?2), (?2), 1, 1, 1, a. Chaque face a la même probabilité d'apparition. 1. On désigne par X la variable aléatoire qui à chaque lancer du dé fait corres- pondre le nombre apparu. Donner la loi de probabilité p de X, suivant les va- leurs de a. Déterminer l'espérance mathématique de X ; pour quelle valeur de a est-elle nulle ? 2. Dans cette question on suppose que a = 1 ; on lance le dé trois fois de suite et on désigne par Y la variable aléatoire qui à chaque épreuve fait correspondre la somme des trois nombres apparus. Déterminer la loi de probabilité q de Y. Déterminer la fonction de répartition de Y. EXERCICE 2 Soit z0, z1, z2 les racines dans C de l'équation g (z)= 0 avec g (z)= z3?10iz2?4(3?4i)z+40(4+3i). 1. Sachant que z0 est imaginaire pur (z0 = iex , ex ? R), déterminer f (z) telle que (z? z0) f (z)= g (z). En déduire le calcul de z1 et z2 (on notera z1 celle des racines qui a sa partie réelle positive).

  • mul- tiplication des matrices

  • e? x2

  • images respectives dans le plan complexe de z0

  • matrice mn

  • affixe de l'isobarycentre du triangle m0m1m2


Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 1980
Nombre de lectures 38
Langue Français

Extrait

[Baccalauréat C AixMarseille septembre 1980\
EX E R C IC E1 On considère un dé cubique dont les faces portent les nombres (2), (2), 1, 1, 1,a. Chaque face a la même probabilité d’apparition.
1.é fait corresOn désigne par X la variable aléatoire qui à chaque lancer du d pondre le nombre apparu. Donner la loi de probabilitépde X, suivant les va leurs dea. Déterminer l’espérance mathématique de X ; pour quelle valeur de aestelle nulle ? 2.Dans cette question on suppose quea=1 ; on lance le dé trois fois de suite et on désigne par Y la variable aléatoire qui à chaque épreuve fait correspondre la somme des trois nombres apparus. Déterminer la loi de probabilitéqde Y. Déterminer la fonction de répartition de Y.
EX E R C IC E2 Soitz0,z1,z2les racines dansCde l’équationg(z)=0 avec
3 2 g(z)=z10iz4(34i)z+40(4+3i).
x x 1.Sachant quez0est imaginaire pur (z0=ie ,eR), déterminerf(z) telle que (zz0)f(z)=g(z). En déduire le calcul dez1etz2(on noteraz1celle des racines qui a sa partie réelle positive). 2.On désigne parM1,M2etM3les images respectives dans le plan complexe de z0,z1etz2. a.Déterminer l’affixe de l’isobarycentre du triangleM0M1M2. b.Déterminer les éléments caractéristiques de la similitude directeSqui laisseM0invariant et telle queM2=S(M1).
PR O B L È M E
Partie A On rapelle que l’ensembleM2des matrices carrées d’ordre 2 à coefficients réels, muni de l’addition et de la multiplication par un réel est un espace vectoriel sur R, le même ensemble muni de l’addition et de la multiplicationdes matrices est un anneau unitaire ; on notera e et 1 respectivement la matrice nulle et la matrice unité. µ ¶ 1 3 1.Étant donné l’élément A =deM2, on considère l’ensemble 02 © ª 2 E=M/MM2,(a,b)R,M=aA+bI. a.Montrer que E est un sousespace vectoriel deM2dont une base est (A, I). 2 b.Vérifier que A= −A+2I ;en déduire que la multiplication est une loi de composition interne dans E et que E muni de l’addition et de la mul tiplication des matrices est un anneau commutatif unitaire, que A est 1 inversible et que Aappartient à E.
Le baccalauréat de 1981
A. P. M. E. P.
2. a.Vérifier que dans E l’équationX2=Xadmet quatre solutions, la matrice nulleθ, la matrice unité I, et deux autres matrices P et Q que l’on expri mera dans la base (A, I). On désignera par P celle qui est de la formek(A  I),kR. Vérifier que PQ = QP =θet que P + Q = I. Déterminer les coefficients des matrices P et Q. b.Démontrer que (P, Q) est une base de E. Comment s’expriment I, A, le ′ ′n produit des matrices M =αP +βQ et M’ =αP +βQ, la matrice Mdans cette base. c.Démontrer que M =αP +βQ est inversible si, et seulement si,αβ6=0. 1 Exprimer alors Mdans la base (P, Q). 2 3.Démontrer que dans E l’équationX=I admet quatre solutions I,I et deux autres solutions S etS que l’on exprimera dans la base (P, Q). Déterminer les coefficients des matrices S etS. ³ ´ 4.Soitπun plan vectoriel muni d’une baseı,et soitgl’endomorphisme 1 1 deπP +dont la matrice dans cette base, est G =Q. 2 3 ³ ´ −→ −−−→−→ V0étant un élément deπet,kN,Vk+1=g Vk, on pose n X Wk=Vk. k=0 −−→ Calculer les coordonnéesunetvndeWnen fonction dex0ety0, coordonnées −→ deV0, et den. Quelles sont les limites deunetvnlorsquentend vers l’infini. Partie B On rappelle que l’ensembleFdes applications deRversRmuni de l’addition et de la multiplication par un réel est un espace vectoriel deR. On considère les deux éléments deF,uetvdéfinis par x x − − 2 2 xR,u(x)=e ,v(x)= −xe .
1.On considère l’ensemble © ª 2 E=fF,(α,β)R,f=αu+βv. a.Montrer queEest un sousespace vectoriel deFdont une base est (u,v). b.On notedetlles applications définies par
fE,d(f)=ffonction dérivée l(f)=f+βvsif=αu+βv. Montrer quedetlsont des endomorphismes deE, dont on déterminera les matrices respectivesDetLdans la base (u,v). µ ¶ 1 0 1 Vérifier queL= ∙D. En déduireD, puis que tout élément deE 01 admet une primitive dansE. 2. a.Étudier les variations de la fonctionf, élément deEdéfinie par x xR,f(x)=(1x)e . 2 Tracer sa courbe représentative dans un plan affine euclidien P rapporté ³ ´ à un repère orthonorméO,ı,.
AixMarseille
2
septembre 1980
Le baccalauréat de 1981
A. P. M. E. P.
b.Déterminer l’aireA(λ) de la portion du plan P, ensemble des pointsM dont les coordonnées vérifient ½ 16x6λ λétant un réel supérieur à 1 f(x)6y60 Calculer limA(λ). λ→+∞
AixMarseille
3
septembre 1980
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents