Baccalauréat C groupe juin
3 pages
Français

Baccalauréat C groupe juin

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
[ Baccalauréat C groupe 4 1 juin 1981 \ EXERCICE 1 Le but de cet exercice est de démontrer par l'absurde qu'il existe une infinité de nombres premiers de la forme 4n ? 1, où n est un élément de N? (ensemble des entiers naturels non nuls. 1. Soit E l'ensemble des nombres premiers de la forme 4n?1, où n est élément deN?. Montrer que E a au moins deux éléments. 2. On suppose E fini. Soit P le produit de tous les éléments de E et X = 4P ?1. a. Trouver un minorant de X . b. Montrer que X n'est pas divisible par 2, et en déduire que tout facteur premier de X est soit de la forme 4n+1, soit de la forme 4n?1 où n est un élément deN?. c. Montrer que X possède au moins un facteur premier de la forme 4n?1 où n est un élément deN?. 3. En considérant un facteur premier p de X de la forme 4n?1, la définition de P et la relation X = 4P ?1, achever la démonstration par l'absurde. EXERCICE 2 Dans un plan affine P rapporté au repère cartésien ( O, ??ı , ??? ) , soit A et B les points de coordonnées respectives (?1 ; 0) et (0 ; 1), et soit t un nombre réel non nul.

  • aix marseille

  • aix-marseille - nice - corse - montpellier - toulouse

  • sin t2

  • points de coordonnées respectives


Informations

Publié par
Nombre de lectures 31
Langue Français

Extrait

1 [juin 1981Baccalauréat C groupe 4\
EX E R C IC E1 Le but de cet exercice est de démontrer par l’absurde qu’il existe une infinité de nombres premiers de la forme 4n1, oùnest un élément deN(ensemble des entiers naturels non nuls. 1.Soit E l’ensemble des nombres premiers de la forme 4n1, oùnest élément deN. Montrer que E a au moins deux éléments. 2.On supposeEfini. SoitPle produit de tous les éléments de E etX=4P1. a.Trouver un minorant deX. b.Montrer queXn’est pas divisible par 2, et en déduire que tout facteur premier deXest soit de la forme 4n+1, soit de la forme 4n1 oùnest un élément deN. c.Montrer queXpossède au moins un facteur premier de la forme 4n1 nest un élément deN. 3.En considérant un facteur premierpdeXde la forme 4n1, la définition de Pet la relationX=4P1, achever la démonstration par l’absurde.
EX E R C IC E2 ³ ´ Dans un plan affine P rapporté au repère cartésienO,ı,, soit A et B les points de coordonnées respectives (1 ;0) et (0 ; 1), et soittun nombre réel non nul. On désigne parf,g,hles homothéties de rapporttA, B.et de centres respectifs O, À tout pointMdu plan P, on fait correspondre successivement les points :M1= f(M),M2=g(M1) ,M3=h(M2) etM4=f(M3).
1.Représenter sur un même figure les pointsM1,M2,M3,M4dans le cas oùt=2 et OM=ı+. (On pourra donner aux représentations deıetla longueur 0,5 cm). 2.Exprimer le vecteur OM4en fonction detet des vecteursıet. 3.Soitϕtl’application du plan P dans luimême définie par :
pour tout pointMde P,ϕt(M)=fhgf(M). Déterminer suivant les valeurs detl’ensemble des points de P invariants par ϕtet préciser dans chaque cas la nature deϕt.
PR O B L È M E On noteraNl’ensemble des entiers naturels,Nl’ensemble des entiers naturels non nuls,Nl’ensemble des entiers naturels privés des nombres 0 et 1. Partie A On considère les suitesuetvdéfinies surNpar 1 11 u1=1un+ ∙ ∙ ∙ += + 2 22 1 2n et, pour toutn, élémentdeN 1 11 v1=1vn=1+ + +∙ ∙ ∙ + 1×2 2×3 (n1)n 1. AixMarseille Nice  Corse  Montpellier  Toulouse
Le baccalauréat de 1981
1.Trouver deux réelsAetBtels que, pour toutn, élément deN
1A B = +. (n1)n n1n En déduire que, pour toutn, élément deN,
A. P. M. E. P.
1 vn=2. n 2.Montrer que la suiteuest croissante, que, pour toutn, élément deN:un6vn, que la suiteuest majorée. Partie B On rappelle que siqest un nombre complexe différent de 1 etnun élément deN n+1 1q 2n 1+q+q+ ∙ ∙ ∙ +q=. 1q 1.Soittun élément de [0 ;π] ; on pose pourn, élément deN
n n X X Cn(t)=cosk tetSn(t)=sink t. k=1k=1 a.Calculer le nombre complexeCn(t)+iSn(t). En déduire que sitest un élément de ]0 ;π] n tn+1 sin cost 2 2 Cn(t)= t sin 2 et sit=0,Cn(0)=n. b.L’applicationCnde [0 ;π] dansNestelle continue sur [0 ;π]. 2.Vérifier que pour toutt, élément de ]0 ;π] : 2n+1 sint 2 1+2Cn(t)= t sin 2 2n+1 sint 2 et montrer que l’application de ]0 ;π] dansRqui àtassocie peut t sin 2 être prolongée en une fonctiongncontinue sur [0 ;π]. 3.Montrer que pour toutn, élément deN, Z µπ2 t1 tcosn tdt=. 2 02πn En déduire que Z µπ2 t un= −t Cn(t) dt. 02π
AixMarseille
2
juin 1981
Le baccalauréat de 1981
4.Vérifier que Z µπ2 2 1tπ tdt=. 202π6 et que, pour toutn, élément deN: Z µ2π2 π1t un=tgn(t) dt. 6 202π Partie C
A. P. M. E. P.
On considère la fonction numériquefdéfinie sur [0 ;π] parf(0)=2 et pour toutt, élément de ]0 ;π]
2 t t2π f(t)=. t sin 2 1.Montrer quefest continue sur [0 ;π] ; en déduire l’existenced’un réelMtel que, pour toutt, élément de [0 ;π] :
06f(t)6M. 2.Soitαun réel fixé tel que 0<α<π. a.Montrer que, pour toutn, élément deN, Z α 2n+1 f(t) sintdt6αM. ¯ ¯ 02 b.Montrer quefest dérivable sur [α;π] et que la fonction dérivéefest continue sur ce segment. En déduire l’existence d’un réelMtel que, pour toutt, élément de [α;π] ′ ′ f(t)6M. c.On pose, pour toutn, élément deN, Z π 2n+1 In=f(t) sintdt. α2 Montrer en utilisant une intégration par parties, que
3.Déduire de la question C 2. que
AixMarseille
limIn=0. n→+∞
2 π limun=. n→+∞ 6
3
juin 1981
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents