Baccalauréat STI Antilles–Guyane septembre Génie électronique électrotechnique et optique
4 pages
Français

Baccalauréat STI Antilles–Guyane septembre Génie électronique électrotechnique et optique

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
4 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
[ Baccalauréat STI Antilles–Guyane septembre 2009 \ Génie électronique, électrotechnique et optique EXERCICE 1 4 points Dans cet exercice, les quatre questions sont indépendantes. Dans l'ensemble C des nombres complexes, i désigne le nombre de module 1 et d'argument π 2 . Le plan est muni d'un repère orthonormal direct ( O, ??u , ??v ) . 1. On considère le nombre complexe z =?1+ i p 3. Écrire z sous la forme rei? où r est un nombre réel strictement positif et ? un nombre réel compris entre ?π et π. 2. Soit A le point du plan d'affixe A = 2ei 5π 6 et A? l'image de A par la rotation de centre O et d'angle ? π 2 . Déterminer l'affixe de A? sous forme exponentielle puis sous forme algébrique. 3. On considère les points B, C et D du plan d'affixes respectives : zB = 1+2i, zC = 4? i, zD =?1?3i. Calculer les distances DB et DC. Donner une interprétation géométrique du résultat. 4. Déterminer le réel c pour que le nombre complexe ?4+ 2i soit solution de l'équation : z2+8z+c = 0. Résoudre ensuite cette équation dans l'ensemble C. EXERCICE 2 4 points Unepersonnepossèdeun téléphoneportable dont le code comporte quatre chiffres.

  • probabilités respectives

  • hachurer sur le graphique

  • axes du repère

  • code en choi- sissant au hasard

  • loi de la probabilité de la variable aléatoire

  • code

  • repère orthonormal direct


Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2009
Nombre de lectures 28
Langue Français

Extrait

[Baccalauréat STI Antilles–Guyane septembre 2009\ Génie électronique, électrotechnique et optique
EX E R C IC Epoints1 4 Dans cet exercice, les quatre questions sontindépendantes. Dans l’ensembleCdes nombres complexes, i désigne le nombre de module 1 et π d’argument . 2 ¡ ¢ Le plan est muni d’un repère orthonormal directO,u,v. 1.On considère le nombre complexez= −1+i 3. iθ Écrirezsous la formere oùrest un nombre réel strictement positif etθun nombre réel compris entreπetπ. 5π i6 2.Soit A le point du plan d’affixeA=2e etA l’imagede A par la rotation de π centre O et d’angle. Déterminer l’affixe de Asous forme exponentielle 2 puis sous forme algébrique. 3.On considère les points B, C et D du plan d’affixes respectives :
zB=1+2i,zC=4i,zD= −13i.
Calculer les distances DB et DC. Donner une interprétation géométrique du résultat. 4.Déterminer le réel c pour que le nombre complexe4+2i soit solution de l’équation : 2 z+8z+c=0.
Résoudre ensuite cette équation dans l’ensembleC.
EX E R C IC Epoints2 4 Une personne possède un téléphone portable dont le code comporte quatre chiffres. Elle ne se souvient plus de ce code et dispose seulement des informations suivantes : – lesquatre chiffres sont pris parmi 1, 2, 3, 4, 5, 6 et sont tous différents ; – ledeuxième chiffre est un 2 et le quatrième est un 5. La situation peut être schématisée de la façon suivante :
? 2? 5
En tenant compte de toutes ces informations, cette personne saisit un code en choi sissant au hasard les deux chiffres manquants. 1.Écrire la liste des douze codes de quatre chiffres qui sont alors possibles. 2.ode est :Sachant que ces douze codes sont équiprobables et que le bon c
3 2 6 5 déterminer les probabilités respectivesp1,p2etp3des évènements suivants : a.« Le code saisi est correct ». b.« Le code saisi ne comporte aucun chiffre exact bien placé à part les deux déjà connus ». c.« Le code saisi comporte au moins un chiffre exact bien placé en plus des deux chiffres déjà connus ».
Baccalauréat STI Génie électronique, électrotechnique et op tique
A. P. M. E. P.
3.On définit la variable aléatoireXqui, à chaque code saisi, associe le nombre total de chiffres exacts bien placés (y compris ceux déjà connus au départ). a.Déterminer la probabilité de l’évènement « X = 3 ». b.Donner les trois valeurs prises par la variable aléatoireX. c.Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoireX.
PR O B L È M E12 points ¡ ¢ Le plan est muni d’un repère orthonormalO,ı,d’unité graphique 2cm. Partie A : Étude d’une fonctionf ¸ · 1 Soitfla fonction définie pour tout réelxde l’intervalle;+∞par : 2 f(x)=1+ln(2x+1)
où ln désigne la fonction logarithme népérien. ¡ ¢ On désigne parCla courbe représentative de la fonctionfO,dans le repèreı,. La courbeCe vérifierest donnée en annexe pour aider le candidat et lui permettre d ses réponses. 1 1. a.Déterminer la limite de la fonctionfenet en donner une interpré 2 tation graphique. b.Déterminer la limite de la fonctionfen+∞. ¸ · 1 2.On désigne parfla fonction dérivée de la fonctionfsur l’intervalle;+∞2 ¸ · 1 a.Calculerf(x) pour tout réelxde l’intervalle;+∞. 2 b.Étudier le sens de variation de la fonctionfet dresser son tableau de variation. c.Démontrer que, pour tout réelxde l’intervalle [0 ;+∞[, on af(x)>1. ¸ · 1 3. a.Résoudre dans l’intervalle;+∞l’équation : 1+ln(2x+1)=0. 2 b.Déterminer les coordonnées des points d’intersection de la courbeC avec chacun des axes du repère.
Partie B : Étude d’une fonctiong
Soitgla fonction définie pour tout réelxpar :
x g(x)=(x+1)e . ¡ ¢ On noteΓla courbe représentative degdans le repèreO,ı,. 1. a.Déterminer la limite degen−∞. b.Déterminer la limite degen+∞. Donner une interprétation graphique de cette limite. 2.Soitgla fonction dérivée de la fonctiongsur l’ensembleRdes nombres réels. ′ −x a.Démontrer que, pour tout réelx,g(x)= −xe . b.Étudier le signe deg(x) selon les valeurs du réelxet dresser le tableau de variation de la fonctiong. 3.Vérifier que, pour tout réelx, on ag(x)61. 4.Tracer la courbeΓdans le même repère que la courbeCsur la feuille donnée en annexe.
Antilles–Guyane
2
septembre 2009
Baccalauréat STI Génie électronique, électrotechnique et op tique
Partie C : Calcul d’aire
1.On considère la fonctionFdéfinie sur l’intervalle [0 ;+∞[ par : µ ¶ 1 F(x)=x+ln(2x+1). 2
A. P. M. E. P.
a.Démontrer que la fonctionFest une primitive de la fonctionfsur cet intervalle. Z 2 b.Calculer l’intégraleI1=f(x) dx. 0 2.On considère la fonctionGdéfinie sur l’intervalle [0 ;+∞[ par : x G(x)=(x2)e . On admet que la fonctionGest une primitive degsur [0 ;+∞[. Z 2 Calculer l’intégraleI2=g(x) dx. 0 3. a.Démontrer, en utilisant des résultats établis dans les parties A et B, que la courbeCest au dessus de la courbeΓsur l’intervalle [0 ;+∞[. b.Hachurer sur le graphique la partiePdu plan délimitée par la courbeΓ, la courbeCet les droites d’équationsx=0 etx=2. c.Déduire de ce qui précède la valeur exacte de l’aire de la partiePexpri mée en unités d’aire.
Antilles–Guyane
3
septembre 2009
Baccalauréat STI Génie électronique, électrotechnique et op tique
2
Antilles–Guyane
1
Annexe : À rendre avec la copie
y
2
1
O
1
2
4
C
1
2
A. P. M. E. P.
x
septembre 2009
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents