Baccalauréat technique de la musique et de la danse
5 pages
Français

Baccalauréat technique de la musique et de la danse

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire, Lycée
Baccalauréat technique de la musique et de la danse [ \ France septembre 2008 EXERCICE 1 5 points Pour chacune des cinq questions 1 à 5, trois affirmations sont proposées dont une seule est exacte. Pour chaque question, indiquer sur la copie, la bonne réponse. On ne demande pas de justification. Toute bonne réponse donne un point. Une réponse fausse enlève 0,25 point L'absence de réponse n'apporte ni n'enlève aucun point. Si le total est négatif la note est ramenée à 0. • On désigne par log le logarithme décimal. • On rappelle que deux notes situées à un intervalle d'octave ascendante ont un rapport de fréquences égal à 2. • À chaque octave est associé un indice n entier naturel. Les notes d'une oc- tave portent l'indice de cette octave. Ainsi LA3 correspond à la note LA de l'oc- tave d'indice 3 et LA4 correspond à la note LA de l'octave d'indice 4 située au-dessus de l'octave d'indice 3. • Les cinq questions font référence à la gamme de tempérament égal : dans cette gamme, l'octave est divisée endouzedemi-tons égaux séparant les notes, si bien que la suite des fréquences est géométrique de raison q , où q est un nombre réel positif tel que q12 = 2. Une quarte juste contient cinq demi-tons.

  • ascendante do–si

  • piano

  • isolant acoustique

  • baccalauréat technique de la musique et de la danse

  • épaisseur en centimètres


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2008
Nombre de lectures 32
Langue Français

Exrait

Baccalauréat technique de la musique et de la danse [ \ France septembre 2008
EX E R C IC Epoints1 5 Pour chacune des cinq questions1à5, trois affirmations sont proposées dont une seule est exacte. Pour chaque question, indiquer sur la copie, la bonne réponse. On ne demande pas de justification. Toute bonne réponse donne un point. Une réponse fausse enlève0, 25point L’absence de réponse n’apporte ni n’enlève aucun point. Si le total est négatif la note est ramenée à0.
On désigne par log le logarithme décimal. On rappelle que deux notes situées à un intervalle d’octave ascendante ont un rapport de fréquences égal à 2. À chaque octave est associé un indicenentier naturel. Les notes d’une oc tave portent l’indice de cette octave. Ainsi LA3correspond à la note LA de l’oc tave d’indice 3 et LA4correspond à la note LA de l’octave d’indice 4 située audessus de l’octave d’indice 3. gal : dansLes cinq questions font référence à la gamme de tempérament é cette gamme, l’octave est divisée en douze demitons égaux séparant les notes, si bien que la suite des fréquences est géométrique de raisonq, oùqest un 12 nombre réel positif tel queq=2. Une quarte juste contient cinq demitons. 1.tivesOn indique que, lorsque deux sons ont pour fréquences respecf1etf2 avecf1<f2, la mesure de l’intervalle entre ces deux sons, exprimée en savarts, µ ¶ f2 3 est donnée par la formule : 10log . f1 La mesure de l’intervalle entre le MI3et le MI4, en savarts, est égale à : ³ ´ 1¡ ¢ 12 12 a.1000 log2b.1000 log2c.1000 log 2. 2.On précise que l’intervalle de septième ascendante DO–SI a un rapport de fré 11 12 quences égal à 2. La mesure, en savarts, de l’intervalle séparant ces deux notes est égale à : µ ¶ 11 11000 a. b.2000 logc.log 2 ¡ ¢ 12 12 11 12 1000 log2log 2 3.Le nombre entierpd’octaves qui peuvent âtre intercalées entre deux notes de fréquences respectivesf1etf2avecf1<f2est tel que f2f2f2 p p+1 a.est congru àpb.26 62c.est congru à 2 f1f1f1 modulo 2modulop. 4.scendante estLe rapport des fréquences correspondant à une quarte juste a 5 5 12 égal à :5 5a.2b. c.2 . 12 5 2 5.Si l’on suppose que l’oreille humaine ne peut entendre un son de fréquence supérieure à 18000 Hz et que la fréquence du LA3 est à peu près de 440 Hz, alors le premier LA inaudible plus aigu que le LA3est : a.LA8b.LA9c.LA10
EX E R C IC Epoints2 8 Dans une classe de 20 élèves, spécialisée en musique, 8 élèves jouent du piano, 15 jouent du violon et 3 élèves jouent à la fois du piano et du violon.
Les probabilités seront données sous forme de fractions.
Baccalauréat technique de la musique et de la danse
1.On choisit au hasard un élève dans la classe. Chaque élève a la même chance d’être choisi. a.trumentsMontrer que la probabilité pour que l’élève joue des deux ins 3 est . 20 b.Montrer que la probabilité pour que l’élève joue du piano sans jouer du 5 violon est. 20 c.Calculer la probabilité pour que l’élève joue du violon sans jouer du piano. 2.On prend successivement au hasard deux élèves différents dans la classe. On peut considérer que l’on est dans un cas de « tirages sans remise ». a.Recopier et compléter l’arbre pondéré cidessous qui correspond à cette seconde question.
er e Instrument(s) joué(s) par le 1élève Instrument(s) joué(s) par le 2élève
3 20
Piano et violon
5 20 Piano sans violon
. . .
2 19 5 19
. . .
∙ ∙ ∙
∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙
∙ ∙ ∙
Piano et violon
Piano sans violon
Violon sans piano
. . .
. . .
. . .
. . .
Violon sans piano. . . ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ ∙ . . . b.Montrer que la probabilité pour que les deux élèves choisis jouent tous 3 deux à la fois du piano et du violon est. 190 c.Quelle est la probabilité pour que chacun des deux élèves choisis ne joue que d’un instrument ? 3.On prend successivement au hasard trois élèves différents dans la classe. On peut considérer que l’on est dans un cas de « tirages sans remise ». Montrer que la probabilité pour que tous les trois jouent à la fois du piano et 1 du violon est. 1140
EX E R C IC E3 7points Enseignement obligatoire (au choix) Le niveau sonoreN(I), en décibels, d’un son d’intensité acoustiqueIest donné par la formule :
France
2
septembre 2008
Baccalauréat technique de la musique et de la danse
µ ¶ I N(I)=10 log I0 I0désigne la plus faible intensité perceptible par l’oreille humaine et où log dé signe le logarithme décimal. Le décibel est noté dB. On rappelle que, pour tous réelsaetbstrictement positifs, on a : ³ ´ a log(ab)=loga+logbet log=logalogb. b 1. a.Calculer, en décibels, le niveau sonoreN(I) lorsqueI=I0. 17 b.Lors du décollage de la fusée Ariane, on a observé queI=I0×10 . Calculer, en décibels, le niveau sonoreN(I) correspondant. 2.Pour un marteaupiqueur, on aN(I)=110. Donner l’expression de l’intensité acoustiqueIen fonction deI0. 3.Le niveau sonore d’un aspirateur est 70 dB. Calculer, en décibels, le niveau sonore de trois aspirateurs identiques fonctionnant simultanément sachant que les intensités acoustiques des sons s’additionnent. On en donnera la va leur décimale arrondie au dixième. 4.Un isolant acoustique est vendu pour effectuer une atténuation du niveau so nore de 1,5 dB par centimètre d’épaisseur. L’épaisseur en centimètres d’une cloison fabriquée avec ce matériau est de 10 cm. Cette cloison sépare deux pièces. Un son d’intensité acoustique notéeIBémis dans une pièce est atténué en un son d’intensité acoustiqueICdans l’autre pièce. a.Démontrer queN(IC)N(IB)= −15 µ ¶ IC b.Démontrer que log= −1, 5. IB IB c.est 32.En déduire que la valeur arrondie à l’unité du rapport IC
EX E R C IC Epoints4 7 Enseignement renforcé (au choix) On considère la fonctionfdéfinie pour tout réelx; 1]par :de l’intervalle [0 x e f(x)=. x+1 On a tracé sur la feuille annexe la courbeCreprésentative de la fonctionfdans un ¡ ¢ repère orthonormalO,ı,du plan. 1.On désigne parfla fonction dérivée de la fonctionf. x xe Démontrer que, pour toutx[0 ; 1], on a :f(x)=. 2 (x+1) 2. a.Démontrer que la fonctionf; 1].est croissante sur l’intervalle [0 b.Calculerf(0) etf(1). e c.En déduire que, pour toutx[0 ; 1] on a 16f(x)6. 2 3.On désigne par P le point de la courbeCd’abscisse 0 et par Q celui d’abscisse 1. a.On désigne par T la tangente à la courbeCau point Q. Déterminer, sous la formey=a x+b, l’équation de la droite T.
France
3
septembre 2008
Baccalauréat technique de la musique et de la danse
b.La droite T est sécante à l’axe des ordonnées au point R. Calculer les co ordonnées du point R. c.roites T etSur la feuille annexe à rendre avec la copie, construire les d (PQ). 4. a.0).On désigne par I le point de coordonnées (1 ; Calculer la mesure (en unités d’aire) de l’aire de chacun des trapèzes OPQI et ORQI. On rappelle que l’aire du trapèze cicontre de bases de di mensionsbetBet de hauteurhest donnée par la formule B b+B b ×h h 2 b.On considère la partie du plan délimitée par l’axe des abscisses, l’axe des ordonnées, la droite (IQ) et la courbeC. Hachurer cette partie du plan sur le graphique donné sur la feuille annexe. c.On désigne parAla mesure (en unités d’aire) de l’aire de la partie du plan hachurée. Donner l’expression deAà l’aide d’une intégrale que l’on ne cherchera pas à calculer. d.quement laÀ l’aide des résultats de la question 4. a., en déduire graphi double inégalité : Z 1x 3e e2+e 6dx6. 80x+1 4
France
4
septembre 2008
Baccalauréat technique de la musique et de la danse
FEUILLE À RENDRE AVEC LA COPIE
Exercice 4 : enseignement renforcé
France
1P 1
−→
0 0O
C
−→ ı
5
Q
1 1
Annexe
septembre 2008
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents