Corrigé Bac pro ASSP 2017 - Pôle 1 Ergonomie-soins - E2 Analyse de situation(s) professionnelle(s)
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et DOCX

Corrigé Bac pro ASSP 2017 - Pôle 1 Ergonomie-soins - E2 Analyse de situation(s) professionnelle(s)

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats PDF et DOCX
3 pages
Français

Description

2.6 Définir l’érythème fessier et identifier les facteurs favorisant dans le cas de Julien.
L’érythème fessier est une irritation de la peau des fesses qui se caractérise par des rougeurs, les petits boutons, la peau chaude ayant des causes multiples.
Dans le cas de Julien cela peut être du à ses diarrhées, qui entrainent des changes fréquents et l’enfant et peut être mal séché, les fesses au contact des diarrhées sont humides.
2.7 Enoncer les propriétés du produit de traitement des érythèmes et justifier ses modalités d’utilisation.
(cf. document 5) Les propriétés de traitement des érythèmes sont les suivantes :
- Apaisantes
- Protectrices grâce à sa texture semi-occlusive, la peau est protégée des agressions extérieures (urines, selles, frottements..)
- Réparatrices grâce au dexpanthénol, un principe actif cicatrisant.
Il s’utilise comme une pommade, on l’applique directement sur la peau en massant, cela permet de faire pénétrer le produit dans l’épiderme et ainsi agir rapidement. De plus il est translucide ce qui permet de contrôler l’évolution de l’érythème.
3.1 Définir la maladie de Lisa.
Lisa est atteinte d’un diabète de type 1.
C’est une maladie endocrine caractérisée par un état d’hyperglycémie chronique.
Le diabète de type 1est du à la disparition des cellules bêta du pancréas (l’organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta et les détruit, on dit que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune) entraînant une absence totale d’ insuline. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang s’élève alors.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 19 juin 2017
Nombre de lectures 4 606
Langue Français

Exrait

Baccalauréat Professionnel ASSP
Session 2017
Épreuve E2 :Analyse de situation(s) professionnelle(s)
Pôle 1Ergonomie-soin
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient : 4
PROPOSITION DE CORRIGÉ
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
1
2.5 Annoter le schéma, encadrer le nom des éléments responsables de la perception de la douleur. 2.6 Définir l’érythème fessier et identifier les facteurs favorisant dans le cas de Julien. L’érythème fessier est une irritation de la peau des fesses qui se caractérise par des rougeurs, les petits boutons, la peau chaude ayant des causes multiples. Dans le cas de Julien cela peut être du à ses diarrhées, qui entrainent des changes fréquents et l’enfant et peut être mal séché, les fesses au contact des diarrhées sont humides. 2.7 Enoncer les propriétés du produit de traitement des érythèmes et justifier ses modalités d’utilisation. (cf. document 5) Les propriétés de traitement des érythèmes sont les suivantes : -Apaisantes -Protectrices grâce à sa texture semi-occlusive, la peau est protégée des agressions extérieures (urines, selles, frottements..) -Réparatrices grâce au dexpanthénol, un principe actif cicatrisant. Il s’utilise comme une pommade, on l’applique directement sur la peau en massant, cela permet de faire pénétrer le produit dans l’épiderme et ainsi agir rapidement. De plus il est translucide ce qui permet de contrôler l’évolution de l’érythème. 3.1 Définir la maladie de Lisa.
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
2
Lisa est atteinte d’un diabète de type 1. C’est une maladie endocrine caractérisée par un état d’hyperglycémie chronique. Le diabète de type 1est du à la disparition des cellules bêta du pancréas (l’organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta et les détruit, on dit que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune) entraînant une absence totale d’ insuline. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang s’élève alors. 3.2 Indiquer les signes cliniques et les complications possibles de cette pathologie. Les signes cliniques sont les suivants : -Hyperglycémie - Fatigue - Polyurie (augmentation de la quantité des urines) - langue sèche - Glycosurie (présence de sucre dans les urines) - Polydipsie (soif excessive) Les complications possibles sont les suivantes : -une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. -Alteration de la rétine pouvant entrainer une cécité -Atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations -Infarctus et des accidents vasculaires cérébraux -Insuffisance rénale. -Etc…
Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
3