Corrigé bac sciences
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Corrigé bac sciences

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français

Description

Bac 2018 Épreuve de sciences de première Série L‐ES Exercice 1 : •Les thématiques traitées Conditions de conservation des aliments face au risque microbien. •Le niveau de difficulté Facile car repose sur des acquis sans piège ni fausse route.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 juin 2018
Nombre de lectures 1 962
Langue Français

Exrait

Bac 2018 Épreuve de sciences de première Série L‐ES Exercice 1 : Les thématiques traitées Conditions de conservation des aliments face au risque microbien. Le niveau de difficulté Facile car repose sur des acquis sans piège ni fausse route. Le cheminement, raisonnement de l’exercice Repérer dans les documents pris successivement les conditions de T° et la résistance des divers microorganismes aux T° élevées (doc 2). Repérer sur le doc 1 les conditions de T° pour la cuisson de la confiture (100°/10 mn) et voir qu’une fois ouverte, il faut la conserver au frais = explication qu’il faudra rechercher > spores de bactéries non détruites entièrement. Repérer que l’activité de l’eau est fortement diminuée dans une confiture, ce qui limite la prolifération des microorganismes une fois le pot ouvert. Bilan pour rédiger un commentaire correct : La confiture est un aliment dans lequel les microorganismes ont été détruits par la chaleur, sauf les spores bactériennes, et dans lequel l’activité de l’eau est fortement réduite. De ce fait, après ouverture il est important de limiter la prolifération de microorganismes à partir de spores en la conservant au frais. Exercice 2 : Les thématiques traitées Transition énergétique/radioactivité. Le niveau de difficulté Moyen car la radioactivité = pas toujours comprise facilement en L‐ES. Les points clés à développer par exercice/document + les résultats attendus Question 1 : proposition A. Question 2 : 4 jours = lire le graphe en repérant le temps pour que 200 noyaux soient désintégrés. Question 3 : 3.1)E = P x t E en joule, P en watts et t en seconde.6 3.2) 1KWh = 3.6.10 joules 6 Donc : 8000 x3.6.10 joules = 20000 watts x t 6 6 T= 28800/20000 x 10 = 1.44.10 sec = 400 heures La chaudière a fonctionné 400 heures l’hiver précédent. Il faut donc enlever 40 heures pour l’hiver avec le puits canadien, ce qui fait 360 heures de fonctionnement. Après conversion en secondes, il faut calculer E et le convertir en kWh. 3.3) Le gain énergétique représente 10 % de l’énergie consommée sans l’installation du puits canadien. Question 4 : Avantage : gain de consommation énergétique ; l’énergie fournie par le puits étant d’origine géothermique.
 Inconvénient : soumis aux aléas de T° et utilise un système complexe à installer avec notamment risque d'infiltration de radon. Exercice 3 : Les thématiques traitées Représentation visuelle. Le niveau de difficulté Facile. Les points clés à développer par exercice/document + les résultats attendus Question 1 : réponse D (primates de l’ancien monde). Question 2 : L’Homme, par rapport aux autres mammifères (animaux chassés), possède l’opsine L qui permet la vision des couleurs orangées. Par rapport aux autres mammifères, il peut donc repérer un chasseur, ce que fait beaucoup plus difficilement un autre mammifère qui ne possède pas cette opsine L (mammifères non primates).
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents