Fiche de présentation de séquence première bac pro Classe CO

Fiche de présentation de séquence première bac pro Classe CO

-

Documents
7 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Niveau: Secondaire

  • redaction


Fiche de présentation de séquence première bac pro Classe 1 CO Présentation du projet « Tout le monde ne s'en souvient pas, mais c'est en – 140 avant JC que la liste des sept merveilles du monde a été établie par le poète grec Antipater de Sidon. Sites remarquables de l'Antiquité, ils ont aujourd'hui presque tous disparus (ou il n'en reste que des ruines), hormis la pyramide de Kheops. Impossible donc de visiter les Jardins de Babylone, le Temple d'Artémis d'Ephèse, la statue de Zeus à Olympie, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes ou le Phare d'Alexandrie, tous détruits par des incendies ou des tremblements de terre. Un scrutin mondial. Le monde moderne regorgeant d'endroits mythiques, un homme d'affaire suisse, Bernard Weber a pris l'initiative de compléter cette liste en lançant un grand concours permettant d'élire les sept nouvelles merveilles du monde en votant sur le site Internet de sa fondation. Lancé il y a sept ans à l'occasion des Jeux Olympiques de Sidney, chaque pays a dans un premier temps établi une liste de monuments ou sites qu'il jugeait remarquable. Un jury en a d'abord retenu 77 (le symbole, toujours le symbole…), puis finalement 21, situés sur les cinq continents, selon des critères esthétiques, historiques et architecturaux. Si ce concours est passé quasiment inaperçu en France, il déchaîne en revanche les foules en Inde ou en Chine où les gouvernements anticipent les retombées économiques d'une telle désignation.

  • récapitulatif des apprentissages d'oral première

  • texte argumentatif

  • librio extrait du film

  • découverte des merveilles actuelles

  • réminiscences du programme d'histoire du collège

  • merveilles de l'antiquité

  • visions des pyramides de l'antiquité jusqu


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 105
Langue Français
Signaler un problème
Fiche de présentation de séquence première bac pro Classe 1 CO Présentation du projet « Tout le monde ne s’en souvient pas, mais c’est en – 140 avant JC que la liste des sept merveilles du monde a été établie par le poète grec Antipater de Sidon. Sites remarquables de l’Antiquité, ils ont aujourd’hui presque tous disparus (ou il n’en reste que des ruines), hormis la pyramide de Kheops. Impossible donc de visiter les Jardins de Babylone, le Temple d’Artémis d’Ephèse, la statue de Zeus à Olympie, le Mausolée d’Halicarnasse, le Colosse de Rhodes ou le Phare d’Alexandrie, tous détruits par des incendies ou des tremblements de terre. Un scrutin mondial. Le monde moderne regorgeant d’endroits mythiques, un homme d’affaire suisse, Bernard Weber a pris l’initiative de compléter cette liste en lançant un grand concours permettant d’élire les sept nouvelles merveilles du monde en votant sur lesite Internetde sa fondation.Lancé il y a sept ans à l’occasion des Jeux Olympiques de Sidney, chaque pays a dans un premier temps établi une liste de monuments ou sites qu’il jugeait remarquable. Un jury en a d’abord retenu 77 (le symbole, toujours le symbole…), puis finalement 21, situés sur les cinq continents, selon des critères esthétiques, historiques et architecturaux. Si ce concours est passé quasiment inaperçu en France, il déchaîne en revanche les foules en Inde ou en Chine où les gouvernements anticipent les retombées économiques d’une telle désignation. La polémique. Ce vote, qui a déjà mobilisé 70 millions de personnes à travers le monde, a d’ores et déjà fait de cet événement le plus grand sondage jamais réalisé au monde. Pourtant, l’initiative de Weber est loin de faire l’unanimité. L’Unesco qui répertorie le patrimoine mondial a choisi de se désolidariser totalement de cet événement en annonçant le 29 juin dernier sa nouvelle liste des sites remarquables et protégés à travers le monde. L’organisation estime que ce scrutin focalise l’attention sur des monuments déjà connus du grand public alors que d’autres, beaucoup plus en danger, mériteraient des subventions. Car si le site Internet de la fondation, extrêmement fréquenté, a servi à générer d’importants revenus publicitaires, ils devraient servir, à hauteur de 55% à la restauration et à la conservation des sites désignés. » Cet extrait d’un article d’Elodie Drouard, publié sur un site Internet « Votez pour élire les sept merveilles du monde » cité en préambule permet de contextualiser la séquence proposée. La situation de concours a été exploitée pour faire constituer aux élèves un dossier dont le contenu est diversifié : document iconographique, tableaux à compléter, paragraphes informatifs et descriptifs, texte narratif, texte argumentatif à rédiger. Ecrire, lire et dire en constituent les composantes principales. La séquence qui par son objet final, sort de l’ordinaire, a été réalisé à la fin du premier trimestre. Elle s’appuie sur des acquis :
caractéristiques du texte informatif et descriptif, enjeux du texte, utilisation d’Internet et du traitement du texte. Appréciation après réalisation : La grande majorité des élèves se sont investis dans ce travail. Les résultats des dossiers en terme de notes ont été satisfaisants. Le début de la séquence s’appuie sur « le déjàlà » dans la mesure où certains élèves ont des réminiscences du programme d’histoire du collège. L’utilisation d’un support vidéo a éveillé leur curiosité. La découverte des merveilles actuelles a complété leur ouverture sur le monde et permet d’enrichir la notion. La rédaction d’un texte argumentatif à partir d’un texte informatif a permis de mettre en place les compétences d’écriture relative à l’argumentation simple. (non polyphonique) Tâche globale à réaliser pendant la séquence : Réaliser un mini dossier. Le contenu de ce dossier se divise en deux parties : Les merveilles de l’antiquité Les merveilles du monde contemporain. Il comporte : un document iconographique commenté. deux tableaux à compléter par l’élève un texte informatif et descriptif sur une merveille de l’antiquité un récit un texte argumentatif : L’élève sélectionne une réalisation architecturale. Il justifie son choix et vote pour déterminer la liste des merveilles d’aujourd’hui. Problématique : Les merveilles de l’antiquité et les merveilles d’aujourd’hui. Marque de prestige et/ou désir d’entrer dans l’histoire de l’humanité ?
Programme d’apprentissage pendant la séquence. . Lire un tableau d’art, ème Lire des témoignages d’auteurs de l’antiquité et du 19 siècle, Confronter leur vision. Ecrire des textes descriptif, informatif, narratif, argumentatif en fonction d’un enjeu. Justifier un choix : circuit argumentatif. Maîtrise de la langue : implication de l’émetteur, lexique mélioratif, arguments (typologie) exemples. S’informer et se documenter pour rendre compte d’un choix à l’oral. Evaluations : Compléter un tableau avec différentes entrées.annexe 1etannexe 1’)Le tableau est rempli après le visionnement d’extraits duDVD : L’essentiel deLes merveilles de l’antiquité.la science e=m 6 n°3 Civilisations Rédiger un paragraphe informatif d’une dizaine de lignes en réutilisant les données. Rédiger un texte narratif qui évoque la destruction d’un monument de l’antiquité.( 30 lignes au moins) S’informer et se documenter sur les merveilles contemporaines (liste fournie) Compléter un tableau avec les mêmes entrées que le premier. Sélectionner une illustration pour la partie « Merveilles du monde contemporain » Donner un titre, indiquer la nature du document et rédiger un bref commentaire. Rédiger un texte argumentatif pour justifier le choix d’une merveille contemporaine.
Corpus de textes Références des extraits pour lectures analytiquesannexe 2.1etannexe 2.2) Jules Verne.Le volcan d’or.Zola.La mort d’Olivier Bécaille.Titre des GT : ème Visions des pyramides de l’antiquité jusqu ‘au 13 siècleannexe 3.1annexe 3.2annexe 3.3.1annexe 3.3.2) ème Visions des pyramides au 19 siècleannexe 4.1annexe 4.2annexe 4.3annexe 4.4) Lectures cursives Zola.L’inondation in La mort d’Olivier Bécaille.Librio Extrait du film : Le dernier jour de Pompéi Signalons pour les collègues : -l’étude de René Favier et d’Anne-Marie Gravet-Abisser  Récits et représentations des catastrophes depuis l’Antiquité. -le siteMusagoraqui a mis en ligne un excellent dossier sur les sept merveilles du monde depuis juillet 2008. L’exploitation des données du dossier peut remplacer le dvd cité précédemment.
Récapitulatif des écrits des élèves pendant la séquence Cf la rubrique : évaluations. Récapitulatif des apprentissages d’oral Première situation : Développer l’écoute en prenant des notes à partir d’un document vidéo. Deuxième situation : Consulter le site :www evene.fr/culture/monuments_historiques.phppour constituer unedocumentation personnelle . Vous faites partie de la commission budget d’un organisme national et vous avez la possibilité d’attribuer une subvention exceptionnelle au monument de votre choix. Défendre votre choix à l’oral en présentant le monument et en indiquant les raisons de votre choix. Durée : 5 minutes au moins. Krempper Yves ykrempper@aol.com
Présentation détaillée, documents en annexe Séance de lancement : Comparer deux textes de presse qui évoquent le concours « les merveilles du monde » Localiser les monuments sur une carte. annexe 5etannexe 5’) Séance : Illustrer votre dossier. Apprentissages : lire un tableau. Première étape: Consulter le site : Salvador Dali Art Gallery pour s’informer.Analyser avec la classe, le tableau intituléRhodes. 1954The Colossus of Deuxième étape: L’artiste a peint deux autres tableaux intitulésat Alexandria.The Lighthouse Faire remplir une grille à chaque élève pour commenter les tableaux. Remarque: Pour l’étude des tableaux, des sites académiques proposent des apprentissages et des grilles d’analyse par exemple http//www2b.ac-lille.fr/arts-plastiques/lecon_2005/histoire_de_peinture.pdf Troisième étape: L’élève cherche ensuite un document iconographique pour son dossier. Il y ajoute un commentaire Séance d’écriture Démarche Première étape: Lisez attentivement l’article ci-dessous. « Que restera-t-il de ces Merveilles ? Les monuments du passé, comme les Merveilles antiques, ont disparu à la suite de tremblement de terre ou d’incendie. Quand la nature se met en colère, elle est plus forte que tout. Mais certaines œuvres subsisteront, même après la disparition de l’homme sur Terre. C’est ce que révèle le journaliste américain Alan Weisman dans son dernier livreHomo disparitus.* L’eau
envahira New York, la Statue de la Liberté sera à terre ou engloutie, mais intacte ! Les œuvres en bronze ou en fonte peuvent ainsi garder leur apparence pendant des millions d’années. Parfois, l’homme peut être bien plus dangereux que la nature. En 2001, les talibans ont dynamité les Bouddhas géants de Bâmiyân en Afghanistan. Leur destruction a choqué le monde entier : ces bouddhas avaient survécu à plusieurs guerres pendant 15 siècles. Le site entier était classé au patrimoine mondial de l’Unesco. »  Alsace, 6 juin 2007. *Flammarion, mai 2007. Question :identifier les causes de la disparition des merveilles du monde. Mise en commun Consigne d’écriture Rédigez un récit d’une vingtaine de lignes pour évoquer la disparition d’une des merveilles de l’antiquité. Vous choisirez la catastrophe naturelle ou la cause humaine. Vous êtes le témoin de la destruction et de l’anéantissement de la merveille. Votre texte doit produire sur le lecteur un effet d’étonnement et de peur. Erreurs et faiblesses constatées dans ce premier jet : -Anachronismes -Faiblesses des procédés pour produire l’effet souhaité -Non maîtrise des temps verbaux Deuxième étape : Lectures analytiques des extraits Le volcan d’or et l’extrait de L’inondation op cité afin d’identifier les procédés qui produisent l’ampleur de la catastrophe et la peur chez le lecteur. A savoir : Figures d’amplification : hyperbole, comparaisons Rythme et Variété des phrases exclamatives, interrogatives Enumération de verbes d’action Lexique du danger Sens sollicités et privilégiés : ouïe et vision Troisième étape : L’élève améliore son écrit en supprimant les anachronismes, en utilisant des procédés pour accroître la tension dans son texte et pour amplifier la peur chez le lecteur.Copie d’élève. Deuxième jet.annexe 6etannexe 6bisannexe 6’) Pour rédiger le texte argumentatif, le professeur pourra s’appuyer sur certains exercices de manuels, en fonction des besoins constatés.annexe7)