Brevet 2010 Pro Histoire Geographie Corrige

Brevet 2010 Pro Histoire Geographie Corrige

Français
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Brevet – Sujets corrigés gratuits 2010 – Histoire-Géo-ECJS – Série Pro Première partie : HISTOIRE ou GÉOGRAPHIE Sujet n° 1 : HISTOIRE – LA GUERRE FROIDE Questions Question 1 (Document 1) a) Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde est divisé entre bloc de l’Ouest (les Etats-Unis et les Etats membres de l’OTAN) et bloc de l’Est (l’URSS et les Etats membres du pacte de Varsovie) b) Les deux puissances dominantes sont alors les Etats-Unis et l’URSS. c) La possession de la bombe atomique constitue un autre aspect de la Guerre froide. Question 2 (Document 2) a) W. Churchill se situe dans la camp du bloc de l’Ouest. b) Il parle de l’Europe. c) W. Churchill dénonce le contrôle très étroit exercé par Moscou sur les anciens Etats de l’Europe centrale et de l’Est. Question 3 (Document 3) On peut dire que la chute du mur de Berlin annonce la fin de la Guerre froide car elle marque la réunification de l’Allemagne, et d’une manière générale la chute du rideau de fer. Les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France) vont pouvoir signer un traité de paix avec l’Allemagne réunifiée (traité de Moscou, fin 1990). Paragraphe argumenté Il fallait construire son paragraphe argumenté autour des grands repères du déroulement de la Guerre froide. I. 1947-1953 : Origine et organisation des deux camps 1. Définition de chaque bloc (doctrine Truman et plan Jdanov). 2.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 décembre 2013
Nombre de lectures 1 560
Langue Français
Signaler un problème
Brevet – Sujets corrigés gratuits 2010 – Histoire-Géo-ECJS – Série Pro
Première partie : HISTOIRE ou GÉOGRAPHIE
Sujet n° 1 : HISTOIRE – LA GUERRE FROIDE
Questions Question 1 (Document 1) a) Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde est divisé entre bloc de l’Ouest (les Etats-Unis et les Etats membres de l’OTAN) et bloc de l’Est (l’URSS et les Etats membres du pacte de Varsovie) b) Les deux puissances dominantes sont alors les Etats-Unis et l’URSS. c) La possession de la bombe atomique constitue un autre aspect de la Guerre froide. Question 2 (Document 2) a) W. Churchill se situe dans la camp du bloc de l’Ouest. b) Il parle de l’Europe. c) W. Churchill dénonce le contrôle très étroit exercé par Moscou sur les anciens Etats de l’Europe centrale et de l’Est.
Question 3 (Document 3) On peut dire que la chute du mur de Berlin annonce la fin de la Guerre froide car elle marque la réunification de l’Allemagne, et d’une manière générale la chute du rideau de fer. Les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale (Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France) vont pouvoir signer un traité de paix avec l’Allemagne réunifiée (traité de Moscou, fin 1990).
Paragraphe argumenté Il fallait construire son paragraphe argumenté autour des grands repères du déroulement de la Guerre froide.
I. 1947-1953 : Origine et organisation des deux camps 1. Définition de chaque bloc (doctrine Truman et plan Jdanov). 2. Premières tensions (coup de Prague en 1948 et blocus de Berlin en 1949). 3. La montée des périls : guerre de Corée (1949-1953).
II. De la coexistence pacifique à la détente (1953-1975) 1. Permanence de crises et de tensions (équilibre de la terreur, crise en Allemagne et au Vietnam). 2. Apparition de nouveaux acteurs sur la scène internationale (décolonisation) : vers un monde multipolaire.
3. Rechercher un nouvel équilibre dans les relations internationales : après la crise des fusées, en 1962, Etats-Unis et URSS prennent conscience de la nécessité de limiter la prolifération nucléaire et engagent un processus de limitation des armements (Salt1 et conférence d’Helsinki).
III. La fin de la Guerre Froide (1975-1991) 1. La guerre fraîche : après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, les deux grandes puissances relancent la course aux armements (programme IDS). 2. Le tournant avec l’ère Gorbatchev (1985-1991) : l’économie soviétique, à la limite de la rupture, entame un réchauffement des relations avec les Etats-Unis et permet la rénovation des partis communistes au pouvoir dans les pays d’Europe de l’Est (l’année 1989 marque leur émancipation). 3. La réunification allemande (1990) permet aux vainqueurs de la deuxième Guerre mondiale de signer un traité de paix avec l’Allemagne (Moscou) et mettre ainsi un terme à cette période dite de Guerre Froide.
Conclusion Décembre 1991 et la chute de l’URSS ferment définitivement le chapitre de la Guerre Froide.
Sujet n° 2 : GÉOGRAPHIE LE TOURISME AUX ÉTATS-UNIS
Questions
Question 1 (Document 1) a) Les touristes qui séjournent aux Etats-Unis viennent d’Europe, du Japon et du Mexique. b) La Floride et la région des Rocheuses sont deux régions touristiques importante. Dans la première, on trouve du tourisme balnéaire et du tourisme vert (site naturel d’Everglades) ; dans la seconde, du tourisme d’hiver (lié à la présence de montagnes) et du tourisme vert (Yellowstone, Rocky Mountains).
Question 2 (Document 2) - les touristes étrangers dépensent environ 4 000 dollars par personne durant leur séjour - cela a généré en 2008 un chiffre d’affaires de 1 380 milliards de dollars - cela a alimenté 8,6 millions d’emplois - les Etats-Unis sont la destination touristique n°1 en terme de recettes
Question 3 (Documents 1 et 3) a) Miami Beach se trouve en Floride. b) – l’océan - la plage - les grands hôtels avec piscine - les grands axes routiers
Paragraphe argumenté
Le plan est proposé dans l’énoncé, les connaissances dans les documents ! Le candidat pouvait donc sur son brouillon rassembler le tout et n’avait plus ensuite qu’à le rédiger avec des phrases (le truc avec un sujet, un verbe et un complément, et si possible une idée).
Les flux (décrire la carte et a légende) : - origines des touristes - types de tourisme
Poids économiques - Les E-U retrouvent la deuxième place et une activité perdue depuis le 11 septembre 2001 - Chiffres du tourisme (voir document 2) - les activités impliquées : hôtelleries, centres d’attractions, etc.
Influences sur l’espace des Etats-Unis Aménagements et transformation des paysages qui permet de faire une typologie des différentes formes de tourisme en citant quelques exemples : - tourisme vert (les grands Parcs naturels nationaux) - tourisme balnéaire sur les littoraux (attraction du soleil sur la Sun Belt) - tourisme culturel (les grandes villes de la Côte est) - tourisme de loisirs : parcs d’attraction (Disney world et Disney land), les villes casino (Las Vegas, Atlantic City)
Deuxième partie : ÉDUCATION CIVIQUE – LE CHEMINEMENT D’UNE LOI : L’EXEMPLE DE LA LOI SUR LA CONTREFAÇON
Questions
Question 1 (Document L’Etat prévoit jusqu’à 300 000€ d’amende et 3 ans d’emprisonnement en cas de contrefaçon.
Question 2 (Document 2) a) Un peu plus d’un mois s’est écoulé entre la présentation du projet de loi et la promulgation de la loi. b) Le projet de loi yang été modifié par l’Assemblée nationale en première lecture, le Sénat a été obligé d’en effectuer une deuxième lecture.
Question 3 (Documents 2 et 3) a) L’initiative de la loi sur la contrefaçon appartient Premier ministre. b) La loi est votée par le Parlement. c) La loi est promulguée par le Président de la République.
Paragraphe argumenté
Animation pour les visuels :ww/wun.jht:/tpx.html/da/inde.trfl/iooi.resan
Dessin humoristiques pour les potaches (par un dessinateur institutionnel, Plantu) :h:pttww//ih.wstoire-geographie-education-civique-maxime-vinot.com/article-31983236-6.html
Sujet traité pour les scolaires En France pour qu’une loi soit adoptée et appliquée, le texte de cette loi doit suivre différentes étapes. - Une proposition de loi doit être déposée, - ensuite placée a l’ordre du jour ou elle sera discutée à l’Assemblée
1)
- une question est alors posée au ministre concerné - par la suite la loi peut être amendée (texte supplémentaire qui vient s’ajouter au texte initial), la loi passe en commission, puis la loi est proposé au vote des députés,
- si elle est adoptée elle passe devant le Sénat (il peut y avoir des allers-retours entre les deux chambres jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé, cela s’appelle les navettes) - l’Assemblée vote le texte définitif - le texte est publié au journal officiel après la signature des décrets par le Président de la république
Des réponses à vos questions :http://objectifbrevet.free.fr/corr g _cor13.htm _ i es/cor educ