Corrige Brevet Francais 2008
4 pages
Français

Corrige Brevet Francais 2008

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

CorrectionPremière partie (25 points)Corrigé des Questions (15 points)I. Une scène décisive1. Relevez précisément dans le début du texte les éléments qui indiquent où et quand se déroule la scène. (1point)La scène se déroule "dans un coin de la cour","une après-midi, à la récréation de quatre heures".2. « Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. »a) Identifiez le temps de chacun des verbes (0,5 point)Le premier verbe, "souviens", est au présent (de l'indicatif).Le second, "produisit", est au passé simple.b) Donnez-en la valeur. (1 point)Pour le premier verbe, "souviens", il s'agit d'un présent d'énonciation.Le passé simple du second, "produisit", exprime un fait unique du passé, envisagé dans sa globalité : l'instantoù le narrateur a éprouvé ce "courage énorme".c) A quelles époques de la vie du narrateur renvoient-ils ? (1 point)Le premier verbe, "souviens", renvoie au présent du narrateur, au moment où il se remémore ces événements,probablement à l'âge adulte.Le second, "produisit", renvoie au passé du narrateur, à son enfance.3. « Il m'initia d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance. »a) Dans le contexte de la phrase, expliquez le sens du verbe « initier ». (0,5 point)"Initier" signifie ici "informer", "mettre dans la confidence". Le grand Michu révèle son projet secret aunarrateur.b) Quelle figure de style est utilisée dans cette phrase ? (0,5 point)C'est une ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 466
Langue Français

Exrait

Correction
Première partie (25 points)
Corrigé des Questions (15 points)
I. Une scène décisive
1. Relevez précisément dans le début du texte les éléments qui indiquent où et quand se déroule la scène. (1 point) La scène se déroule "dans un coin de la cour","une aprèsmidi, à la récréation de quatre heures".
2. « Je me souviens encore du singulier effet que me produisit cette menace. » a) Identifiez le temps de chacun des verbes (0,5 point) Le premier verbe, "souviens", est au présent (de l'indicatif). Le second, "produisit", est au passé simple.
b) Donnezen la valeur. (1 point) Pour le premier verbe, "souviens", il s'agit d'un présent d'énonciation. Le passé simple du second, "produisit", exprime un fait unique du passé, envisagé dans sa globalité : l'instant où le narrateur a éprouvé ce "courage énorme".
c) A quelles époques de la vie du narrateur renvoientils ? (1 point) Le premier verbe, "souviens", renvoie au présent du narrateur, au moment où il se remémore ces événements, probablement à l'âge adulte. Le second, "produisit", renvoie au passé du narrateur, à son enfance.
3. « Il m'initia d'un ton un peu rude, comme un conscrit dans l'énergie duquel on a une médiocre confiance. » a) Dans le contexte de la phrase, expliquez le sens du verbe « initier ». (0,5 point) "Initier" signifie ici "informer", "mettre dans la confidence". Le grand Michu révèle son projet secret au narrateur.
b) Quelle figure de style est utilisée dans cette phrase ? (0,5 point) C'est une comparaison.
c) Expliquez le rapport qu’elle établit entre les deux personnages. (0,5 point) Cette comparaison établit un rapport hiérarchique et militaire entre les deux protagonistes : l'instructeur "au ton rude" et le "conscrit".
II. Le grand Michu et le narrateur
1. Dans l’ensemble du texte, relevez quatre mots ou expressions qui permettent de dresser un portrait physique de Michu. (1 point) Michu est un "grand [...] gaillard aux poings énormes" et aux "yeux gris" qui parle d'une "voix grasse de paysan à peine dégrossi".
2. « Il avait un air grave qui me frappa d'une certaine crainte; car le grand Michu était un gaillard, aux poings énormes, que, pour rien au monde, je n'aurais voulu avoir pour ennemi. » Relevez les deux propositions subordonnées. Précisez leur classe grammaticale. (1,5 point) Cette phrase contient deux propositions subordonnées relatives :
1
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents