1- Composition de l équipe 2- Les projets scientifiques suivis
5 pages
Français

1- Composition de l'équipe 2- Les projets scientifiques suivis

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

licence, Supérieur, Licence (bac+3) | classe de seconde, Secondaire - Collège, 2nde
  • cours - matière potentielle : du tep1
1- Composition de l'équipe Alain DESMARS, IEN Adjoint et Jackie HALIMI, IEN de la circonscription de Céret, chargés du dossier sciences. Nadine SIRE, chargée des sciences. Circonscriptions référent Ecole de rattachement ASH-Le Soler Mathias HOPPE Terrats Céret Thierry LEFEBVRE Maternelle St Génis des Fontaines Littoral Joëlle DURIEZ Elémentaire Villelongue de la Salanque Perpignan Centre Nadine SIRE Inspection Académique Perpignan Nord Nathalie BLAVIER Maternelle Espira de l'Agly Perpignan Ouest Fabien VIDAL Elémentaire Pasteur Lamartine Perpignan Perpignan Sud Mathias HOPPE Terrats Prades Sylvie MARTIN Estavar Riberal Cédric GUTIERREZ Elémentaire Romain Rolland Perpignan 2- Les projets scientifiques suivis Nombre de classes accompagnées : - Primaires : 130 classes o Dans 61 écoles
  • étudiant polytechnicien
  • eist dans les pyrénées orientales
  • tableau des interventions des étudiants de biologie-géologie
  • référents sciences
  • classes
  • classe
  • ecole
  • école
  • écoles
  • ecoles
  • projets
  • projet

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 57
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

1- Compositionde l’équipe Alain DESMARS, IEN Adjoint et Jackie HALIMI, IEN de la circonscription de Céret, chargés du dossier sciences. Nadine SIRE, chargée des sciences. Circonscriptions référentEcole de rattachement ASH-Le SolerMathias HOPPETerrats Céret ThierryLEFEBVRE MaternelleSt Génis des Fontaines Littoral JoëlleDURIEZ ElémentaireVillelongue de la Salanque Perpignan CentreNadine SIREInspection Académique Perpignan NordNathalie BLAVIERMaternelle Espira de l’Agly Perpignan OuestFabien VIDALElémentaire Pasteur Lamartine Perpignan Perpignan SudMathias HOPPETerrats Prades SylvieMARTIN Estavar Riberal CédricGUTIERREZ ElémentaireRomain Rolland Perpignan 2- Lesprojets scientifiques suivis Nombre de classes accompagnées : - Primaires: 130 classes Dans 61 écoles dont 9 en ZEP. o 17 maternelles. o 44 élémentaires. o ème ème - Seconddegré : 6 classes de 6ièmes (collège Pons), 2 classes de 4et 3(collège Joliot Curie Estagel), 1 classe de seconde et 1 de première(Lycée Lurçat). Quel accompagnement ? - Les7 référents sciences du département et Nadine Sire, chargée de mission. - Unstagiaire polytechnicien: Arthur MARRONNIER, qui est arrivé fin septembre et est resté jusqu’en avril. - Desétudiants de licence de biologie-géologie en projets tutorés. - Desassociations à vocation scientifique (Insectes et nature) et des scientifiques(Jean MATRICON). Des projets variés. Comme chaque année, les projets sont variés. Le projet fédératif« Du vivant à sa classification »a intéressé de nombreuses écoles qui se sont inscrites dans leur totalité, variant les supports, construisant des progressions du cycle II au cycle III.
Le projet« fruits et légumes à l’école », avec la Chambre d’agriculture, a été reconduit pour la troisième année, associant 30 classes à des producteurs locaux. D’ores et déjà, on peut annoncer la poursuite du projet acceptée par l’Union Européenne en 2011/2012 et étendu aux éleveurs sous le titre « Paysans à l’école ».
« Lesfruits et légumes du Roussillon ont leur blog sur internet !www.Tatoubon.fr estl’outil de communication des classes qui participent à l’opération et qui rencontrent, deux fois sur l’exploitation et une fois en classe, un arboriculteur ou un maraîcher. Les enfants peuvent ensuite retranscrire sur ce blog ce qu’ils ont appris, ce qui les a touchés et ce qu’ils veulent partager... en classe ou à la maison ! »
LeMas Bressonpermettant de croiser les aaccueilli 5 classes pour trois projets différents regards scientifiques et artistiques autour de l’étude de l’astronomie et du vivant (insectes).
3- Formation
A l’initiative du CERP, de l’IUFM, de l’IA, une « Journée sur le vivant et sa classification » s’est déroulée à Tautavel, le 20 octobre. Le matin, des conférenciers et l’après-midi des ateliers ont permis de faire un point sur l’état actuel des connaissances en ce qui concerne la classification du vivant.
Lors de journées de formation, les référents sciences ont travaillé le projet fédératif sur le vivant et le futur projet 2011/2012 sur l’eau.
Le Séminaire des centres pilotes Main à la Pâte s’est tenu les 4, 5 et 6 octobre à Châteauneuf les Bains.
Des journées de formation pour des écoles, des stages T1 et T2 ont été pris en charge par l’équipe des référents. er Un séminaire académique 1/ 2d degrésde deux jours a porté sur l’enseignement des sciences par compétences. Formations hors département :L’équipe a assuré des formations à Barcelone (Espagne), à Ankara (Turquie) et à Moyobamba (Pérou)
4- Présentationet valorisation des projets des classes dans des évènements co-organisés auxquels les élèves participent  Fêtede la ScienceexPOsciences 66Fraich’attitude Dates10 juinDu 18 au 23 octobreDu 6 au 10 juin Nombre de classes2184 83 Nombre d’élèves2100 2075465 participantLa «Fête de la Science» est un évènement national coordonné dans le département par l’Université PerpignanVia Domitia.Durant une semaine, et plus spécifiquement un week-end, les scientifiques des Pyrénées Orientales se mobilisent pour ouvrir leurs laboratoires (laboratoire Arago à Banyuls sur Mer), organiser des ateliers dans un « Village des Sciences » qui se tient au Palais des Congrès de Perpignan (les 22 et 23 octobre) ou donner des conférences de vulgarisation et présentation de leurs recherches (Ville du Soler).
exPOsciences 66 est organisée, chaque deux ans, à la Chapelle des Dominicains de Perpignan par un collectif d’associations et d’institutions. Les établissements scolaires y présentent leurs projets scientifiques. exPOsciences 2011 a été marqué par une forte participation et de nombreux visiteurs enthousiasmés par les stands interactifs et les ateliers proposés par des associations, des artistes et des scientifiques.
La journée Fraich’attitude est coordonnée par la Ville de Perpignan, le SIST Perpignan Méditerranée et la Chambre d’Agriculture. Des ateliers culinaires, sur les 5 sens, sur la diététique, ont été proposés aux classes qui avaient développé un projet jardin ou alimentation pendant l’année en partenariat avec les coordonnateurs cités.
exPOsciences 2011
5- L’EISTdans le département
Les collèges concernés par l’EIST dans les Pyrénées Orientales sont les Collèges Pagnol et Pons à Perpignan.
Une journée de formation a eu lieu à Vergèze dans le cadre de l’EIST académique et une journée de présentation du travail du collège Pons a eu lieu le 23 juin, présidée par M. Raoul de l’Académie des technologies, en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
6- Lebilan ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire) Deux actions ASTEP dans les Pyrénées Orientales: des interventions, dans les classes de Perpignan, d’étudiants du département de Biologie-Géologie de l’Université de Perpignan (UPVD) et celles d’un stagiaire de l’Ecole Polytechnique (Arthur MARRONNIER). La première de ces actions a lieu depuis 1998 et a servi d’exemple pour le séminaire national de lancement del’ASTEP (Nantes, décembre 2008). L’Université ne renouvelle pas le TEPédagogique dans son plan quadriennal qui débute à la rentrée 2011.Nous déplorons cet arrêt qui permettait une solide formation scientifique et pédagogique à de jeunes étudiants que l’on retrouvait souvent en tant qu’enseignants dans les classes. Cette année, 9 étudiants de licence ont participé à deux modules : - leTEP1 encadré par Fabien VIDAL, Professeur des Ecoles et référent sciences sur la circonscription Perpignan Ouest, qui a remplacé Gabriel MOUAHID, maître de conférences à l’IUFM qui ne pouvait pas assurer les cours du TEP1 et - leTEP2 qui s’est déroulé en majeure partie dans les classes. Un séminaire de présentation des séquences réalisées dans le cadre de ce TEPédagogique s’est tenu à l’UPVD le mercredi 20 avril.
Tableau des interventions des étudiants de biologie-géologie : Etudiants SujetEnseignants Betty CALVEL,Les besoins nutritifs des plantesEmilie SOLANE CM Nicolas PUIGMAL,(CM) Ecoleélémentaire Pasteur Lamartine Anne Sophie BARET Marion BOURLETEtude comparative des grandesNadine FAURE CE2 Aurore SIMONETfonctions du vivant chez 3Ecole élémentaire Vertefeuille espèces : phasmes, ténébrion,04 68 85 49 71 escargot Amandine PUIGSEGURAlimentation et digestion.Céline MUNUERA CM2 Emilie GILABERTEcole élémentaire Vertefeuille Gaëlle ZURANOLa classification du vivantFrédérique GORGOS CM2 Emilie GAILLARDEcole élémentaire Anatole France 04 68 50 80 06 L’étudiant polytechnicien Arthur MARRONNIER est intervenu dans les écoles suivantes: élémentaire Pasteur-Lamartine, élémentaire et maternelle Romain Rolland, école Jean Zay, de Perpignan et les écoles de la circonscription de Céret en co-animation avec le référent sciences.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents