N°24 Décembre 2011
SOMMAIRE Actualité Ecophyto Actualité réglementaire1 Actualité technique2
Actualité écophyto
Portail protectionintégrée Parmi les objectifs de l’année 2012 du plan Ecophyto figure la mise en place à la fin d’un portail consacré à la protection intégrée des cultures.
Cet outilvise à promouvoir la protection intégrée et des systèmes de production moins consom mateurs en produits phytopharmaceutiques, en privilégiant chaque fois que possible les métho des non chimiques. Il fera en sorte que les utilisateurs professionnels agricoles se repor tent sur les pratiques et produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et l’environnement parmi ceux disponibles pour remédier à un même problème d’ennemis des cultures.
Cet objectif répond en partie aux dispositions de l’article 14 de la Directive 2009/128/CE relative à l’utilisation durable des pesticides, concer nant la promotion de la lutte intégrée.
Le portail, en accès libre, sera destiné aux agriculteurs, auxacteurs du conseil agricole et les animateurs de groupes et réseaux de déve loppement et aussi aux formateurs de la forma tion continue, notamment Certiphyto et de la formation initiale.
a maîtrise d’oeuvre du projet est confiée à CTA, qui coordonne le travail avec les insti ts techniques filières. Dans un 1er temps, le rojet est centré sur les grandes cultures, le araichage et l’arboriculture. Par la suite, il era étendu à d’autres filières
Actualité réglementaire
Nouvelles AMM Fongicides céréales Suite à l’arrivée de nouvelles substances acti ves sur le marché (voir lettre du mois d’octobre), diverses spécialités commerciales sont décli nées pour les associer à des molécules exis tantes.
On peut citer par exemple : AVIATOR XPRO (75 g/l de bixafen + 150 g/l prothioconazole) SKYWAY XPRO (75 g/l de bixafen + 100 g/l prothioconazole + 100 g/l tebuconazole) ADEXAR (62.5 g/l fluxapyroxad + 62.5 g/l epoxi conazole).
Voir les doses et usages autorisés sur : http://ephy.agriculture.gouv.fr/
Herbicide colza Le CALLISTO (100 g/l mésotrione) qui avait une dérogation sur colza bénéficie désormais d’une AMM, à la dose de 0,15 l/ha. Deux applications maximum sont possibles, au plus tard fin du stade rosette.
Selon le CETIOM, l’application du CALLISTO s’accompagne d’une forte décoloration, blan châtre à jaune, accompagnée d’une légère réduction de vigueur d’une durée de 3 à 4 semaines. Plus l’application est précoce, ou plus le colza est stressé, et plus les symptô mes sont marqués. Il est donc nécessaire d’attendre 6 feuilles, une bonne implantation et un premier endurcissement du colza (après les premiers froids arrivant courant octobre). La deuxième application éventuelle marque peu.
Les cibles principales sont les crucifères : calépine et capselle (efficacité bonne et réguliè re), et à un degré moindre sanve et chardon marie.
Directrice de la publication : Hélène DE COMARMOND Rédaction : Bertrand HUGUET Georges FOUILLEUX Carole FOULON. Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’IledeFrance / Service régional de l’alimentation 18, avenue Carnot 94234 CACHAN CEDEX tél :0141241800 fax: 0141241832sral.drafiledefrance@agriculture.gouv.frmél :
1