Baromètre santé jeunes Champagne Ardenne L'alcool et les jeunes comparaisons nationales et interrégionales

-

Documents
11 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première

  • cours - matière potentielle : l' année

  • cours - matière potentielle : la semaine

  • cours - matière potentielle : la semaine précédant l' enquête


Baromètre santé jeunes Champagne-Ardenne 2005 1 L'alcool et les jeunes, comparaisons nationales et interrégionales 2 Comportement tabagique des jeunes champardennais 4 Protection des non-fumeurs 7 Introduction 1 Méthodologie 2 ([périmentation de l'alcool 4 Fréquence de consommation 5 &onsommation d'alcool le ZeeN-end 7 Ivresses et dépendance 8 M algré la baisse importante de sa consommation depuis les années 60 OMS, l'alcool reste le produit psycKoactif dont la consommation est parmi les plus élevées d'(urope et du monde. $vec 4000 décès répertoriés en en incluant les causes indirectes, l'alcool constitue la 2ème cause de mortalité évitable en France ; en 2002, l',1S(5M en a recensés 22 200 directement imputables j l'alcool1. Selon l'OMS, la France serait en 2003 le 6ème pays le plus consommateur d'alcool, majoritairement sous forme de vin. (n France, les comportements varient fortement selon le se[e et l'kge. $insi, la consommation annuelle déclarée d'alcool augmente avec l'kge2. Toutefois, alors que les aînés sont plus souvent consommateurs réguliers, les jeunes connaissent plus d'ivresses. Les Kommes sont des plus grands buveurs, avec 3 fois plus de consommateurs quotidiens que les femmes. Le problqme que pose la consommation d'alcool nécessite d'rtre observé et suivi cKe] les jeunes, j l'kge o les troubles et conduites j risque s'installent.

  • comparaisons nationales

  • alcool

  • baromètre santé jeunes

  • région

  • baromètres santé précédents

  • régional

  • cadre de l'enquête nationale

  • jeune

  • fréquence de consommation d'alcool

  • âge


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 53
Langue Français
Signaler un problème
2
BAROMETRESANTEJEUNESComparaisons nationales et interrégionales
L’alcool et les jeunes
Introduction
Méthodologie
Expérimentation de l’alcoolFréquence de consommation Consommation d’alcool le week-end Ivresses et dépendance
1 2 4 5 7 8
Comportement tabagique des jeunes champardennais 4 répertMoriés en 1995 (en incluant les causes indirectes), l’alcool constitue la 21èmecause de mortalité évitable en France; algré la baisse importante de sa consommation depuis les années 60 (OMS), l’alcool reste le produit psychoactif dont la consommation est parmi les plus élevées d’Europe et du monde. Avec 45000 décès en 2002, l’INSERM en a recensés 22200 directement imputables à l’alcool. Selon l’OMS, la France serait en 2003 le ème 6pays le plus consommateur d’alcool, majoritairement sous forme de vin. En France, les comportements varient fortement selon le sexe et l’âge. Ainsi, la consommation annuelle déclarée 2 d’alcool augmente avec l’âge. Toutefois, alors que les aînés sont plus souvent consommateurs réguliers, les jeunes connaissent plus d’ivresses. Les hommes sont des plus grands buveurs, avec 3 fois plus de consommateurs quotidiens que les femmes. Le problème que pose la consommation d’alcool nécessite d’être observé et suivi chez les jeunes, à l’âge où les troubles 3 et conduites à risque s’installent. En Europe, plus de 80 % des jeunes de 16 ans ont déjà expérimenté l’alcool(HBSC, ESPAD). Les jeunes français ont une consommation moindre que les européens et 51 % d’entre eux reconnaissent qu’il existe un risque lié à l’alcool (contre 32 % des jeunes européens).Le Baromètre santé 2005 apporte des éléments d’informations qui contribuent à une meilleure connaissance des habitudes de consommation des jeunes, en particulier à travers la description des fréquences de consommation, des quantités consommées, des ivresses, des perceptions etc. L’intérêt de ce document est de mieux comprendre la consommation d’alcool des jeunes champardennais grâce à des comparaisons avec ceux des régions proches : la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais et avec les jeunes français.
1 Arwidson P, Léon C, GuillemontJ. Consommation annuelle d’alcool déclarée, France, 2005. Bull Epidemiol Hebdo 2006, n°34-35:255-8.
2 Choquet M. Alcoolisation des jeunes en France et en Europe. Bull Epidemiol Hebdo 2006, n°34 -35:261-4. 3Canarelli T, Cadet-Tairou A, Palle C. État des lieux, de la morbidité/mortalité liées à l’alcool en France. Bull Epidemiol Hebdo2006, n°34-35:252-5.
Baromètre santéjeunesChampagne-Ardenne 2005 1L’alcool et les jeunes,comparaisons nationales et interrégionalesProtection des non-fumeurs 7