Dissertation: le voyage de Magellan
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Dissertation: le voyage de Magellan

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français

Description

Le voyage de Magellan Fernand de Magellan, né au Portugal en 1480 et mort le 27 avril 1521, est connu pour être à l’origine du premier tour du monde.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 octobre 2016
Nombre de lectures 218
Langue Français

Exrait

Le voyage de Magellan
Fernand de Magellan, né au Portugal en 1480 et mort le 27 avril 1521, est connu pour être à l’origine du premier tour du monde. A la fin du XV° siècle, Portugais et Espagnols multiplient les expéditions pour découvrir de nouvelles routes vers l’Asie et ses épices. Ceci a poussé Magellan à ce grand projet. Ainsi, nous allons nous demander, comment le voyage réalisé par Magellan indique-t-il une étape importante dans la découverte du monde.
Fernand de Magellan fut un noble Portugais au service de l’Espagne, ayant prouvé sa valeur en servant dans les Indes Orientales à Malacca. Cet explorateur avait pour ambition d’effectuer le premier tour du monde pour ainsi mettre à jour les cartes maritimes et les voies commerciales afin er de concurrencer le trafic portugais. Pour ce faire, Charles 1 lui fournit son appui financier en armant cinq navires équipés pour deux ans avec 234 personnes dans l’espoir de trouver des épices sur les îles Moluques.
Durant ce long voyages qui dura trois ans, un des membres de l’équipage, Antonio Pigafetta, a tenu un journal décrivant l’expédition. Il y explique tous les aspects du voyage, notamment un certain lieu : le détroit des Patagons. Il décrit cet endroit comme un havre de paix où l’eau douce et la nourriture sont abondants. Ce lieu porte de nos jours le nom de « Détroit de Magellan ». De plus, il existe une carte très célèbre où l’on peut voir l’itinéraire de Magellan et Elcano. Cependant, certaines régions sont encore inconnues en 1953 : l’extrême Nord et l’extrême Sud du globe, l’Australie n’apparaissent même pas sur la carte entre autres. Seulement 18 hommes et un navire reviennent à Séville en 1522 sur les 234 embarqués et les cinq navires partis. Malgré ces pertes, la performance accomplie permet de mettre à jour les cartes mais également de faire prendre cnscience aux européens de la taille du monde.
Pour conclure, ce long périple a permis aux hommes de découvrir de nombreux lieux tel que le détroit des Patagons. Ce voyage a en outre généré de nombreuses pertes mais marque une étape importante dans la découverte du monde puisque il fut le premier voyage autour du monde.