FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES

Documents
9 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
FACULTE DEDROIT ETDES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES EXAMENANNEE 2005-2006 1ère session 1er semestre Master 1re année Sciences dumanagement Matière : Méthodes de collecte et d'analyse des données Durée : 2H Les calculatrices sont interdites. Les résultats numériques (SPSS) joints en annexe doivent être commentés et joints à la copie. (Reportez votre numéro d'anonymat sur la première page) Questions de cours (4 points) Pour répondre aux questions suivantes, il n'est pas nécessaire de donner des formules ou équa- tions mathématiques. 1) Présentez les objectifs et le principe de l'analyse factorielle des correspondances (AFC). 2) En quoi l'analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM) est-elle une généralisa- tion de l'AFC ? 3) Quelles sont les principales différences entre les deux méthodes (AFC et AFCM) ? Exercice I (9 points) On s'intéresse à la consommation de sept produits alimentaires (en kg par an et par personne) : – le sucre – l'huile végétale (huilveg) – les légumes – les graisses animales (graisani) – la viande – le lait et les fruits dans des pays de l'Union Européenne (Source : Eurostat, Panorama of the European Union Consumers in Europe, Facts and Figures). Deux ACP sont effectuées. Les résultats de ces deux ACP se trouvent en annexe.

  • kaiser-meyer-olkin

  • méthode de rotation

  • varimax avec normalisation de kaiser

  • méthodes de collecte et d'analyse des données durée

  • numéro d'anonymat sur la première page

  • analyse factorielle


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 64
Signaler un problème
Ère 1 session
FACULTE DE DROIT ET DES SCIENCES ECONOMIQUES DE LIMOGES
EXAMEN ANNEE 20052006
re Master 1 annÉe Sciences du management
MatiÈre : MÉthodes de collecte et d’analyse des donnÉes DurÉe : 2H
er 1 semestre
Les calculatrices sont interdites. Les rÉsultats numÉriques (SPSS) joints en annexedoiventtre commentÉs et joints À la copie. (Reportez votre numÉro d’anonymat sur la premiÈre page)
Questions de cours(4 points) Pour rÉpondre aux questions suivantes, il n’est pas nÉcessaire de donner des formules ou Équa tions mathÉmatiques. 1)PrÉsentez les objectifs et le principe de l’analyse factorielle des correspondances (AFC). 2)En quoi l’analyse factorielle des correspondances multiples (AFCM) estelle une gÉnÉralisa tion de l’AFC ? 3)Quelles sont les principales diffÉrences entre les deux mÉthodes (AFC et AFCM) ?
Exercice I(9 points) On s’intÉresse À la consommation de sept produits alimentaires (en kg par an et par personne) : – le sucre – l’huile vÉgÉtale (huilveg) – les lÉgumes – les graisses animales (graisani) – la viande – le lait et les fruits dans des pays de l’Union EuropÉenne (Source : Eurostat, Panorama of the European Union Consumers in Europe, Facts and Figures). Deux ACP sont effectuÉes. Les rÉsultats de ces deux ACP se trouvent en annexe. 1)Faire l’analyse des rÉsultats de la premiÈre ACP (« Analyse factorielle 1 »). En particulier, vous prÉciserez : a)l’intÉrt (la pertinence) d’une telle analyse ; b)la qualitÉ de votre analyse ; c)les variables corrÉlÉes et celles qui ne le sont pas ; d)le sens donnÉ aux composantes ; e)le sens donnÉ aux individus (analyse du nuage des individus). 2)Quelle est l’intÉrt de faire une seconde analyse ? 3)Faire l’analyse des rÉsultats de la seconde ACP. Dans l’analyse des individus, vous privilÉgie rez l’Étude des quatre pays les mieux reprÉsentÉs.
1