Progression Première S SV INTRODUCTION PHYSIOLOGIE HUMAINE GENERALE

-

Documents
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Lycée, Première
Progression Première S-SV INTRODUCTION : PHYSIOLOGIE HUMAINE GENERALE Thème 3 - Corps humain et santé I. L'HOMME PRESENTE UN DIMORPHISME SEXUEL Devenir femme ou homme 1. Les phénotypes sexuels se distinguent par des différences anatomiques et physiologiques La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et fœtal. 2. Les phénotypes sexuels répondent au caryotype de l'individu : l'origine chromosomique du dimorphisme. Etude de caryotypes anormaux, l'expression de molécules protéiques peut altérer le phénotype sexuel : les structures des gonades et leur fonctionnalité sont sous le contrôle du patrimoine génétique, Sexualité et procréation 3. Fonctionnement et régulation des appareils reproducteurs Chez l'homme et la femme, le fonctionnement de l'appareil reproducteur est contrôlé par un dispositif neuroendocrinien qui fait intervenir l'hypothalamus, l'hypophyse et les gonades. 4. Fécondation et contrôle de la reproduction Sexualité et bases biologiques du plaisir Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique II. La reproduction conforme (?) de la cellule 1. La mitose En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes). Objectifs et mots clés. Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G), mitose.

  • cônes permettant la vision des couleurs

  • cellule

  • réplication de l'adn

  • systèmes enzymatiques

  • maladie

  • code génétique

  • génome

  • adn subit


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 94
Langue Français
Signaler un problème
Progression Première S-SV
INTRODUCTION : PHYSIOLOGIE HUMAINE GENERALE
Thème 3 - Corps humain et santé
I. L’HOMME PRESENTE UN DIMORPHISME SEXUEL Devenir femme ou homme 1. Les phénotypes sexuels se distinguent par des différences anatomiques et physiologiques La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et fœtal. 2. Les phénotypes sexuels répondent au caryotype de l’individu : l’origine chromosomique du dimorphisme. Etude de caryotypes anormaux, l’expression de molécules protéiques peut altérer le phénotype sexuel : les structures des gonades et leur fonctionnalité sont sous le contrôle du patrimoine génétique, Sexualité et procréation3. Fonctionnement et régulation des appareils reproducteurs Chez l’homme et la femme, le fonctionnement de l’appareil reproducteur est contrôlé par un dispositif neuroendocrinien qui fait intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les gonades. 4. Fécondation et contrôle de la reproduction Sexualité et bases biologiques du plaisir Thème 1 - A Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
II. La reproduction conforme (?) de la cellule1. La mitose En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes). Objectifs et mots clés. Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G), mitose.