Zoom sur l'Etablissement de Réinsertion Scolaire Saint Dalmas de Tende

Documents
3 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Secondaire, Collège, Troisième
Le Jeudi 2 septembre 2010, l'établissement de réinsertion scolaire (ERS) de l'académie de Nice a ouvert ses portes à 13 élèves répartis sur deux niveaux de classe, 4e et 3e. Le lundi 13 septembre, il a été inauguré par le ministre de l'Education nationale et de nombreuses personnalités. Premier établissement de ce type en France, dix autres ERS vont progressivement ouvrir afin d'accueillir des collégiens en difficulté scolaire, dont le comportement nécessite un éloignement et une prise en charge différente, pour les aider à reconstruire leur propre projet scolaire. De nouvelles structures pour les élèves en difficulté Ce nouveau dispositif entre dans le cadre des annonces faites par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dans le domaine de la lutte contre les indisciplines sco- laires et l'absentéisme. Dans son discours du 5 mai 2010, il annonçait la création de nouvelles structures, desti- nées à des élèves particulièrement perturbateurs, et ré- pondant à la question posée par les « adolescents avec qui « on a tout essayé » au sein de structures tradition- nelles et pour qui cela n'a pas marché ». La création du premier ERS de France L'ERS de Saint-Dalmas-de-Tende est une petite structure proposant un accueil des élèves sur une année scolaire complète. La prise en charge en internat permet le dé- veloppement d'un projet éducatif global, prenant en compte les différentes dimensions des jeunes élèves, tant dans les difficultés à surmonter, que dans les capacités à valoriser.

  • projet éducatif

  • localisation dans le village de saint dal- mas

  • réinsertion scolaire

  • saint-dalmas

  • education nationale

  • cadre naturel

  • cipaux de collège du profil des élèves attendus


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 septembre 2010
Nombre de visites sur la page 209
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L’Etablissement de Réinsertion Scolaire à Saint-Dalmas-de-Tende Jeudi 2 septembre 2010, l’établissement de insertion scolaire (ERS) de l’académie de Nice a uvert ses portes à 13 élèves répartis sur deux veaux de classe, 4e et 3e. Le lundi 13 septembre, a été inauguré par le ministre de l’Education ationale et de nombreuses personnalités. emier établissement de ce type en France, dix utres ERS vont progressivement ouvrir afin ’accueillir des collégiens en difficulté scolaire, ont le comportement nécessite un éloignement t une prise en charge différente, pour les aider à construire leur propre projet scolaire.
De nouvellesstructures pour les élèves en difficulté Ce nouveau dispositif entre dans le cadre des annonces faites par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, dans le domaine de la lutte contre les indisciplines sco-laires et l’absentéisme. Dans son discours du 5 mai 2010, il annonçait la création de nouvelles structures, desti-nées à des élèves particulièrement perturbateurs, et ré-pondant à la question posée par les « adolescents avec qui « on a tout essayé » au sein de structures tradition-nelles et pour qui cela n’a pas marché ».
La création du premier ERS de France L’ERS de Saint-Dalmas-de-Tende est une petite structure proposant un accueil des élèves sur une année scolaire complète. La prise en charge en internat permet le dé-veloppement d’un projet éducatif global, prenant en compte les différentes dimensions des jeunes élèves, tant dans les difficultés à surmonter, que dans les capacités à valoriser.
Le premier Etablissement de Réinsertion Scolaire de France a pu voir le jour grâce au soutienduConseilgénéraldesAlpes-Maritimes, qui a finalisé divers travaux et l’équipement des locaux pour que l’ouverture soit effective le 2 septembre 2010, jour de la rentrée sco-laire. Il est rattaché administrativement au collège Jean-Baptiste Rusca de Saint Dalmas-de-Tende et placé sous la responsabilité de la Principale du collège.
La localisation dans le village de Saint Dal-mas-de-Tende, aux portes du parc du Mer-cantour offre un cadre naturel et culturel qui constitue une pièce maîtresse du projet de l’ERS. Ilpermet de conduire des projets origi-naux, structurés autour d’activités de pleine nature liées à la montagne, mais également de créer une rupture par rapport au cadre habituel des élèves, pour la plupart citadins.