COLLEGE VOLTAIRE

COLLEGE VOLTAIRE

-

Documents
9 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • cours - matière potentielle : des millénaires
HIST : /18 R : /6 HIST : /20 E.C. : /12 OP : /4 E.C. : /20 COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2012 NOTE : /40 L'orthographe et la présentation sont sur 4 points ! 1
  • preuve de la volonté totalitaire du régime
  • volonté indomptable
  • naissance de l'écriture europe
  • propagande nazie
  • nazis
  • nazie
  • pays membre de l'union européenne
  • pays membres de l'union européenne
  • sang
  • document
  • documents

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 66
Langue Français
Signaler un problème
HIST : /18 R : /6 HIST : /20
E.C. : /12 OP : /4 E.C. : /20
NOTE : /40 L’orthographe et la présentation sont sur 4 points !
COLLEGE VOLTAIRE
BREVET BLANC
HISTOIRE GEOGRAPHIE
EDUCATION CIVIQUE
JANVIER 2012
1
HISTOIRE (18 points) : L’Allemagne nazie, un régime raciste et totalitaire
Document 1 : Les lois de Nuremberg, 1935 Pénétré de la conscience que la pureté du sang allemand est le début de la perpétuation du peuple allemand et inspiré de la volonté indomptable d’assurer l’avenir de la nation 1 allemande, le Reichstag a adopté à l’unanimité la loi suivante (…): I. Les mariages entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, sont interdits. II. Les relations entre Juifs et citoyens de sang allemand, ou assimilé, sont interdites. III. Les Juifs n’ont pas le droit d’employer dans leur ménage des femmes de sang allemand, ou assimilé, âgées de moins de 45 ans. (…)V. Les infractions au paragraphe I seront sanctionnées par une peine de réclusion². Les infractions au paragraphe II seront sanctionnées par une peine d’emprisonnement ou de réclusion. » (1) Reichstag = parlement allemand (2) Réclusion = peine de prison accompagnée d’uneobligation de travail
Document 2 : Autodafé : les nazis brûlent les livres d’écrivains pacifistes, communistes et juifs Berlin, 1933
Document 3 : Affiche de propagande nazie années 1930 : "Dehors les perturbateurs ! Unité de la eunesse dans Jeunesses Hitlériennes!"
les
I/ Etude de documents : (8 points) Document 1 : 1° Quel est l’objectif des lois de Nuremberg pour Adolph Hitler? Soyez précis !(3 points)2° Comment se nomme ce type d’idéologie (ensemble d’idées)?(1 point)Documents 2 et 3 : 3° Après avoir décrit les deux documents, montrez que les nazis veulent contrôler toute la société et la culture allemandes. Argumentez !(4 points) II/ Paragraphe argumenté : (10 points) A partir des informations fournies par les documents et à l'aide de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant quel’Allemagne nazie està la fois u régime raciste et totalitaire.2
Document 1 :
Document 3 :
EDUCATION CIVIQUE (12 points) : Les droits et devoirs du citoyen
Art. IV : « La liberté consiste à ouvoir faire tout ce ui ne nuit as à autrui. Ainsi, l’exercice des droits naturels de cha ue 1 homme, n’a de bornescelles ui assurent aux autres ue membres de la société la ouissance de ces mêmes droits ; ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi ».
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 26 août 1789.
1. Limites
Document 2 :
« Instinctivement, e ense : « Que les endarmes contrôlent la vitessedes autres, e m’en fiche, pourvu qu’ils ne m’attrapent pas moi».
Le problème c’est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s’arran eait pour ne pas pa er d’impôts, il n’ aurait plus de endarmes du tout, ni de l cées, ni d’hôpitaux, ni d’éboueurs, ni d’éclaira e public, parce qu’il faut de l’ar ent à l’État ou à la ville pour entretenir tous ces services ».
Régis Debray,La République expliquée à ma fille, 1998
I/ Etude de documents : (4 points) Document 1 : 1° Qui peut voter aux élections municipales en France aujourd’hui? Soyez précis.(1.5 point)2° Quels symboles de la République française figurent sur cette carte électorale ?(1 point)Document 2 : Selon l’auteur, pourquoi le paiement de l’impôt estil nécessaire ?(0.5 point) Document 3 : 4° Quelle est la seule limite à la liberté ?(0.5 point)5° Qu’estce qui fixe cette limite ?(0.5 point)II/ Paragraphe argumenté : (8 points) A partir des informations fournies par les documents et à l'aide de vos connaissances, rédi ez un para raphe ar umenté d'une quinzaine de lignes montrant quela citoyenneté ne peut exister que si chacun remplit certains devoirs.
3
REPERES D’HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE (6 points)
…………………
…………………
…………………
…………………
1°) Le bassin méditerranéen est le point de rencontre de trois continents. Ecrire au stylo noir, sur la carte, dans les cadres prévus à cet effet, les noms de ces trois continents.(1.5 point)2°) Ecrire au stylo noir, sur la carte, le nom de la principale métropole arabe (grande ville) de la région.(1 point)3°) Trois grandes religions monothéistes sont apparues et se sont développées dans cette région. Inscrire sur les pointillés leur époque ou leur date.(1.5 point) Le temps de la Bible (millénaires) :………………………………………………… Les débuts du christianisme (siècle): ………………………………………………L’Hégire (année): ……………………………………………………………………4°) Longtemps avant cela, au cours des millénaires ayant précédé notre ère, deux inventions majeures sont également apparues dans cette région. Quelles sont ces deux grandes inventions ? (2 points)millénaire avant J.C. VIIIe : ………………………………………….…..millénaire avant J.C. IVe : ……………………………………………….Mettez les repères dans votre copie double ! 4
CORRECTION (HISTOIRE) I/ Etude de documents : (8 points) Document 1 : 1° Quel est l’objectif des lois de Nuremberg pour Adolph Hitler? Soyez précis !(3 points)Pour les nazis, il y a uneinégalité de principe entre les races (hiérarchie). Ils considèrent quepour protéger la pureté du sang et lhonneur des Aryens, il faut poursuivrel’exclusion des juifscommencée en 1933en leur interdisant désormais de se marier ou d’avoir des relations hors mariage avec des citoyens allemands non juifs. Le fait d’avoir des employés de maison de sang allemand est aussi interdit. NB : il fallait éviter la PARAPHRASE !! 2° Comment se nomme ce type d’idéologie (ensemble d’idées)?(1 point)Idéologie raciste(racisme) ouidéologie antisémite(antisémitisme). Documents 2 et 3 : 3° Après avoir décrit les deux documents, montrez que les nazis veulent contrôler toute la société et la culture allemandes. Argumentez !(4 points) Dans le doc. 2, les nazis procèdent à ladestruction publique par le feu (autodafé) desouvrages considérés contraires à leur idéologie: livres écrits par des juifs ou des communistes par exemple (1 point). Dans le doc. 3, l’affiche met en avant lajeunesse allemande,organisée, disciplinée, en tenue paramilitaire, derace aryenne(couleur des cheveux) faisant fuir les ennemis du nazisme (juifs, communistes…): 1 point. Ces deux documents participent à lapropagande nazieet sont la preuve de la volonté totalitaire du régime quiveut contrôler totalement la société parl’embrigadement des jeunes dans » (les organisations des « Jeunesses hitlériennes Hitlerjugend) afin qu’ils deviennent de loyaux nazis et de futurs soldats efficaces et fidèles à Hitler.Le parti au pouvoir en Allemagne entend aussicontrôler la culturedoit être qui débarrassée de tout ce qui considéré comme nuisible au peuple allemand (2 points).
II/ Paragraphe argumenté : (10 points) A partir des informations fournies par les documents et à l'aide de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant quel’Allemagne nazie est à la fois un régime raciste et totalitaire. IntroductionLorsqu’Adolph Hitler devient chancelier en janvier 1933, il met Présentationrapidement en place les grands axes de son programme politique contenu Problématiquedans «Mein Kampf» (1924). Comment imposetil un Etat raciste et totalitaire en Allemagne ? 1ère partieTout d’abord, dès 1933,les partis politiques sont supprimés. Le (Un Etatparti communiste est mis horslaloi après la machination de l’incendie du totalitaire)parlement attribué aux communistes. De plus, les rivaux d’Hitler au sein du parti nazi sont éliminés : c’est la “Nuit des longs couteaux” (juin 1934). Ladictatureest complète à la mort du président de la République, Hindenburg, puisque Hitler devient le « Reichsführer »(chef de l’Empire). A l’image de l’Italie fasciste,Hitler veut contrôler toute la société et l’économie du pays: par exemple, seul le syndicat nazi (“Front du travail allemand”) estautorisé. Lesjeunesaussi la cible privilégiée du sont pouvoir : ils sont encadrés dans desgroupes de jeunesse et de sport (Hitlerjugend). Lapropagandeest ainsi enseignée dès le plus jeune âge (doc. 3).La culture est contrôlée par le ministre de la propagande Goebbels et desautodafésorganisés pour détruire les livres sont contraires à l’idéologie nazie (doc. 2).Pour impressionner les foules, de grandes cérémoniesrégulièrement lieu dans les principales villes du ont pays.  Larépressions’abat violemment sur les opposants (camps de concentration) etle régime s’appuie sur un climat de terreur... 2ème partieailleurs, Par le parti nazi dénonce les juifs, les tziganes, les (Un Etat raciste)handicapés comme des asociaux(ne pouvant s’intégrer à la société) et comme desdangers pour la race aryenneafin de la protéger de toute : “impureté”, Hitler entend exclure ces groupesou religieux. Par ethniques exemple lapolitique antisémiteinterdit toute mixité avec les juifs (lois de Nuremberg, 1935: doc. 1) ou aboutit auxde la «  massacres Nuit de Cristal » (1938). Conclusion Ainsi, à la veille de la seconde guerre mondiale, Adolph Hitler a mis en place unÉtat raciste et totalitairece que résume le slogan de son parti : “Ein führer, ein Volk, ein Reich” (un chef, un peuple, un empire).
CORRECTION (ÉDUCATION CIVIQUE) I/ Etude de documents : (4 points) Document 1 : 1° Qui peut voter aux élections municipales en France aujourd’hui? Soyez précis. (1.5 point)Lescitoyens français (hommes et femmes de plus de 18 ansla nationalité ayant française) et lesétrangers ayant la nationalité d’un des États membres de l’Union européenne. 2° Quels symboles de la République française figurent sur cette carte électorale ?(1 point)On peut observerMariannefrançaise : elle personnifie le, allégorie de la République régime républicain. Il y a également ladevise, c’est:àdire les trois valeurs fondatrices de la France liberté, égalité et fraternité. Autre réponse possible : Marianne porte lebonnet phrygien, symbole de la liberté apparu sous la Révolution française, en 1789. Document 2 : Selon l’auteur, pourquoi le paiement de l’impôt estil nécessaire ?(0.5 point) Payer les impôts est un devoir carils permettent de financer le fonctionnement des services publics. Document 3 : 4° Quelle est la seule limite à la liberté ?(0.5 point)La liberté consiste àne pas diminuer ou entraver la liberté des autres. 5° Qu’estce qui fixe cette limite ?(0.5 point)C’est laloiqui fixe la limite à ne pas dépasser.
II/ Paragraphe argumenté : (8 points) A partir des informations fournies par les documents et à l'aide de vos connaissances, rédi ez un ara ra he ar umenté d'une uinzaine de li nes montrant quela citoyenneté ne peut exister que si chacun remplit certains devoirs.INTRODUCTIONLe citoyen est celui qui participe à la vie de la « cité », à  Présentation du sujetla communauté politique à laquelle il appartient. Quel est  Problématiquele sens de la citoyenneté en France ? PREMIERE PARTIETout d’abord, la citoyenneté permet aux Français d’exercer « Les droits »dès 18 ans plusieurs droits et en premier lieu celui devoterpour élire leurs représentants (doc. 1). Ils peuvent Il faut utiliser les docs etégalement donner leur avis parréférendum. LeTraité de vos connaissancesMaastricht (1992) a permis aux citoyens de bénéficier d’autres droits politiques comme celui departiciper aux élections municipales ou européennes dans un pays membre de l’Union européenne. Les citoyens peuvent par ailleurs bénéficier dedroits sociaux ou économiques(protection sociale, travail dans la fonction publique, etc.) et bénéficier du soutien de l’Etat à l’étranger.DEUXIEME PARTIEComme l’écrit le philosophe Régis Debray, dans le doc. 2, la « Les devoirs »citoyenneté implique aussi le sens ducivisme. Il faut en effet que les citoyens participent à la communauté à laquelle Il faut utiliser les docs 1 etils appartiennent,en votantainsi à la (permettant 2 et vos connaissancesdémocratie de fonctionner),en payant leurs impôts pour que les services publics puissent exister,en respectant enfin la loipour que le « vivreensemble » soit possible. CONCLUSIONComme les anciens Athéniens qui ont inventé la citoyenneté ème Résumé iciau V siècleavant JC, il faut penser cettedernièrecomme une vertu, un don de soi à la cité à laquelle on appartient pour rendrepossiblela « viecommune ».
CORRECTION (REPÈRES)
EUROPE
ASIE
AFRIQUE Le Caire 1°) Le bassin méditerranéen est le point de rencontre de trois continents. Ecrire au stylo noir, sur la carte, dans les cadres prévus à cet effet, les noms de ces trois continents. (1.5 point)2°) Ecrire au stylo noir, sur la carte, le nom de la principale métropole arabe (grande ville) de la région.(1 point)3°) Trois grandes religions monothéistes sont apparues et se sont développées dans cette région. Inscrire sur les pointillés leur époque ou leur date.(1.5 point)e er  Le temps de la Bible (millénaires) :II et av. JCI millénaires er débuts du christianisme (siècle) : Les I siècleL’Hégire (année):6224°) Longtemps avant cela, au cours des millénaires ayant précédé notre ère, deux inventions majeures sont également apparues dans cette région. Quelles sont ces deux grandes inventions ? (2 points) VIIIe millénaire avant J.C. :naissance de l’agriculturemillénaire avant J.C. : IVe naissance de l’écriture