Construire un cours postgrade intégrant les technologies de la  formation
2 pages
Français

Construire un cours postgrade intégrant les technologies de la formation

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Construire un cours postgrade intégrant les technologies de la philippe.thalmann@epfl.ch formationPhilippe Thalmann & Sandra Rihs, Section d’Architecture, ENAC - EPFLpour la création du cours postgrade en économie et management de la construc-sandra.rihs@epfl.ch Le moteur tion (EMC) était le manque de formation académique dans ce domaine constaté par le Comité Européen des Economistes de la Construction. La décision de faire un tel enseignement avec les technologies de la formation a été soutenue par le Conseil des Ecoles Polytechniques Fédérales, qui a donné son accord pour financer six projets NLT (New Learning Technologies) à l’EPFL, dont le cours EMC. Il a fallu une année pour définir le scénario pédagogique, choisir un outil informatique en conséquence et constituer la documentation qui allait remplir la bibliothèque virtuelle. Le cours a été lancé en novembre 2001. Depuis, il en est à sa troisième édition. Quelles sont les caractéristiques du cours?Le cours est constitué de neuf sessions réparties sur une année, correspondant à autant de phases dans la réalisation d’un projet de construction. Chaque session commence avec un séminaire d’introduction à la phase de projet et aux méthodes à utiliser pour les prestations typiques de mandataire. La session dure ensuite trois à quatre semaines pendant lesquelles les participants travaillent en groupe à distance. Elle se termine par un séminaire de présentation des travaux des groupes.Pour chaque phase de ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 92
Langue Français

Extrait

philippe. thalmann@epfl.ch
sandra.rihs@epfl.ch
FI-ETE 2004 page 16
Construire un cours postgrade intégrant les technologies de la formation
Philippe Thalmann & Sandra Rihs, Section d’Architecture, ENAC - EPFL
pourlacréationducourspostgradeenéconomieetmanagementdelaconstruc-Lemoteur  tion(EMC)étaitlemanquedeformationacadémiquedanscedomaineconstaté  parleComitéEuropéendesEconomistesdelaConstruction.Ladécisiondefaireuntelenseignementavecles  technologiesdelaformationaétésoutenueparleConseildesEcolesPolytechniquesFédérales,quiadonnéson  accordpournancersixprojetsNLT(NewLearningTechnologies)àlEPFL,dontlecoursEMC.  Ilafalluuneannéepourdénirlescénariopédagogique,choisirunoutilinformatiqueenconséquenceet  constituerladocumentationquiallaitremplirlabibliothèquevirtuelle.Lecoursaétélancéennovembre2001.  Depuis,ilenestàsatroisièmeédition.  
Quelles sont les caractéristiques du cours?
Lecoursestconstituédeneufsessionsrépartiessuruneannée,correspondantàautantdephasesdansla  réalisationdunprojetdeconstruction.Chaquesessioncommenceavecunséminairedintroductionàlaphasede  projetetauxméthodesàutiliserpourlesprestationstypiquesdemandataire.Lasessiondureensuitetroisàquatre  semainespendantlesquelleslesparticipantstravaillentengroupeàdistance.Ellesetermineparunséminairede  présentationdestravauxdesgroupes. Pourchaquephasederéalisationduprojetdeconstruction,lesparticipantsdénissentlesobjectifsdesinter-venants,lesindicateursderésultat,lesprocédures,lesprestationsetlorganisationengénéraldutravailpermet-tantderéalisercettephaseavecsuccès.Ilslefontpouruncasconcrettirédeleurexpérienceprofessionnelle,ce  quicréeunlienfortentrelaformationetlaprofession,unatoutpourconsoliderlesavoir.Cestégalementun  élémentdemotivationappréciéparlesparticipants. Pourpermettreunecollaborationefcaceentreparticipantsetenseignantslaplate-formeManixaaétéchoisie.  Celle-cipermetauxparticipantsdecréeretgérerleurstravauxdirectementsurunsiteInternetetfacilitelesuivi  auxenseignants.LesdeuxsystèmesproposéssontManixateInteachteexo)ns.Inrpasuéibtrisd(  teInhcargerepuoselinformationsducuosrcmoemlerindlecasla,ererutcurtreltementèglermet,peaxu participantsdéchangerdesinformationsàtraversdesforumsthématiquesetdonneaccèsàlabibliothèque  virtuellecontenantladocumentation.  édruopeil,rintiarpessntpaciitiltsuraléspnaeMaxitejoedsnoc-steasphdespruusrelsidffrénerettravailler  truction.Cestunlogicielquiaétécréépouraméliorerlesprocessusdentreprise,maisquiimposeunerigueur  dansladémarche,cequifacilitelastructurationdutravaildemandéauxparticipants.Surleplanpratique,  ManixafonctionneunpeucommeJahiadnipuegordnuectedirenirtervtnattemrepneebremmueaqchà-mentsurlesiteWebattribuéaugroupe.
Technologies de formation: l’âge de la maturité
FI-ETE 2004 page 17
Construire un cours postgrade intégrant les technologies de la formation Cequiestavanttoutindispensablepourlebonfonctionnementducoursdepostformation,surtoutdun  coursorganiséengrandepartieàdistance,cestunscénariopédagogiquebienceléetlacréationderapports  humains.Ilestindispensabledecommencerparquelquesjournéesenprésentieldontlebutpremierestdeformer  etsouderlesgroupes.CelapermetensuiteauxgroupesdecollaborerennutilisantpratiquementplusquInternet.  Ilfautégalementbeaucouptravaillersurlamotivation,nosparticipantsrisquantautrementdesedétournerdu  courssouslesassautsdeleursobligationsprofessionnelles.Letravailengroupe,lesprésentationspériodiqueset  lutilisationdecaspratiquespersonnelsfonténormémentpourlamotivation. Ungranddéducoursétaitdétablirunsystèmedévaluationperformant.Actuellement,lesprestationsdes  participantssontjugéesàdeuxniveaux:dunepart,lévaluationsefaitsurlestravauxquisontsurleurssitesWeb  etdautrepartsurlaprésentationàlandechaquesession.Lefaitdecontrôlerlacquisitiondusavoirparune  présentationdonneunecohérenceàladémarche.Lesparticipantssontdonccontinuellementévaluésdurantle  coursetnontpasdexamensnaux,cequiestparticulièrementimportantpourmaintenirunrythmeetmotiver  lesparticipantspouruntravailquisefaitàdistance.Enmêmetemps,lesparticipantspeuventgrandementamé-liorerleurstechniquesdeprésentation,cequiestaussiprécieuxsurunplanprofessionnel. Lesgrandsavantagespouruneformationpostgradeintégrantlestechnologiesdelenseignementsontla  exibilité,latransparenceetladurabilité.  t;enulvermpeliteilsandouhalesttetinelisoùpuxtiarpacisnttedavarelliuqrLaexibilité:luoitlepmrtea  égalementauxenseignantsdevérieràleurconvenancelavancementdutravail. arluépfectlefvaiaerttultotenemqutirape:ncerapsnartaLlietssiteInternet;tesvuorusenurpestiarpacisnt doncaccessibleàtoutmomentauxenseignants.  evrudurelsrelcours;iteléssaéilxurnsdssioiscuesdssmurofselsnasusvéernscoton:éllitiaravseturabLad resteainsinotammentunetracedeséchangesentrelesparticipantsetlesenseignants.  Quandàlanducourslesparticipantsnousdisentavoiracquislesavoirden-iossferopceenirépxedsnaxid nellecdursouquéeippeslrartneirpeeuxquittouscedECMepsogtartonslee-utsocheémarladrmeocnlea,c  nus.
Références http://emc.epfl.ch http://www.inextenso.com j//:aihape.hc.tpht
Technologies de formation: l’âge de la maturité
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents