COURS SHE FASCICULE 2010 2011
16 pages
Français

COURS SHE FASCICULE 2010 2011

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
16 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Année académique 2010-2011 FORMATION COMPLEMENTAIRE AGREEE DE NIVEAU 1 POUR CONSEILLERS EN PREVENTION Arrêté Royal du 17 mai 2007 Cette formation intègre le module multidisciplinaire de base et le module spécifique de niveau 1 (Dernière mise à jour : 01/06/2010) MEMBRE DE L'ACADEMIE UNIVERSITAIRE WALLONIE-BRUXELLES ET DU PÔLE UNIVERSITAIRE EUROPEEN BRUXELLES WALLONIE U.L.B - 2 - 2010-2011 Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES Faculté des Sciences Appliquées FORMATION COMPLEMENTAIRE AGREEE DE NIVEAU 1 POUR CONSEILLERS EN PREVENTION (Arrêté Royal du 17 mai 2007) La Faculté des Sciences Appliquées organise, en collaboration avec les autres Facultés, Ecoles et Instituts de l'Université, un enseignement de premier niveau (120 h + 280 h) destiné à la formation des conseillers en prévention. (formation multidisciplinaire de base et spécialisation de niveau 1) Le programme des cours peut être réparti sur une ou deux années d'études. Sont autorisés à suivre les cours de formation complémentaire du premier niveau : 1) les candidats qui sont porteurs d'un diplôme de fin d'études universitaires ou d'un diplôme de fin d'études de l'enseignement supérieur de type long en rapport avec les études. 2) les candidats qui sont porteurs d’un diplôme de bachelor d’université ou d’un bachelor de l’enseignement supérieur universitaire dont ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 87
Langue Français

Extrait

 Année académique 2010-2011             
FORMATION COMPLEMENTAIRE AGREEE DE NIVEAU 1 POUR CONSEILLERS EN PREVENTION Arrêté Ro al du 17 mai 2007 Cette formation intègre le module multidisci linaire de base et le module s écifi ue de niveau 1
                     (Dernière mise à jour : 01/06/2010)
 MEMBRE DE L'ACADEMIE UNIVERSITAIRE WALLONIE-BRUXELL ES ET DU PÔLE UNIVERSITAIRE EUROPEEN BRUXELLES WALL ONIE        
       
 
2010-2011
U.L.B - 2 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES Faculté des Sciences Appliquées  FORMATION COMPLEMENTAIRE AGREEE DE NIVEAU 1 POUR CONSEILLERS EN PREVENTION (Arrêté Royal du 17 mai 2007)
 La Faculté des Sciences Appliquées organise, en collaboration avec les autres Facultés, Ecoles et Instituts de l'Université, un enseignement de premier niveau (120 h + 280 h) destiné à la formation des conseillers en prévention. (formation multidisciplinaire de base et spécialisation de niveau 1) Le programme des cours peut être réparti sur une ou deux années d'études. Sont autorisés à suivre les cours de formation complémentaire du premier niveau : 1) les candidats qui sont porteurs d'un diplôme de fin d'études universitaires ou d'un diplôme de fin d'études de l'enseignement supérieur de type long en rapport avec les études. 2) les candidats qui sont porteurs d’un diplôme de bachelor d’université ou d’un bachelor de l’enseignement supérieur universitaire dont la demande d’admission aura été approuvée par le comité de gestion du programme. Les enseignements organisés par l'Université Libre de Bruxelles et gérés par la Faculté des Sciences Appliquées répondent aux critères définis par l'Arrêté Royal du 17 mai 2007, déterminant la formation complémentaire imposée aux conseillers en prévention. (La formation est agréée par le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale).
CERTIFICAT D'UNIVERSITE DE CONSEILLER EN PREVENTION DE NIVEAU 1 (C 910) Les 36 ECTS (432 heures) d'enseignement sont réparties de la façon suivante : - 23 ECTS (276 heures) de cours théoriques - 9 ECTS (108 heures) de séminaires et visites d’entreprise - 4 ECTS (48 heures) de travail personnel de spécialité.  Les ingénieurs et ingénieurs industriels obtiennent la qualification pour les services externes et internes de prévention et protection au travail. Les autres étudiants obtiennent la qualification uniquement pour les services internes de prévention et protection au travail.  CONDITIONS D’ADMISSION POUR LES CANDIDATS PORTEUR D’UN BACHELOR Pour les candidats porteurs d’un bachelor, le comité de gestion du programme apprécie la recevabilité des candidatures sur base 1) des notes obtenues par le bachelor au cours de sa dernière année dans sa formation (principalement celles des enseignements en relation avec les objectifs de bien-être au travail) et 2) d’un entretien que le bachelor aura eu avec un enseignant responsable du programme de formation complémentaire au cours duquel il devra démontrer sa motivation et sa capacité à suivre avec fruit ce nouvel enseignement.   
U.L.B - 3 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention   PATO.054
PSYC.112  
SOCO.053
PROGRAMME DES COURS
2010-2011
Eléments de physiologie pathologique, toxicologie industrielle et maladies professionnelles. 3 ECTS de cours – 1 ECTS de séminaires Dr. Véronique LECHEVIN But Rendre le dialogue possible entre médecins du travail et l'ingénierie de sécurité. Contenu : Comportement normal de l'homme au travail - Influence des environnements professionnels - Examen des principaux éléments toxiques pour l'organisme. Psychologie et ergonomie, y compris l'analyse des postes de travail et des accidents de travail. 3 ECTS de cours – 1 ECTS de séminaires Pr. Cécile VAN DE LEEMPUT suppléée par Mme Françoise BERTRAND But  L'enseignement est destiné aux futurs conseillers en prévention afin de leur faire acquérir une bonne compréhension des dimensions psychologiques dans le champ du bien-être au travail, plus particulièrement celles qui se réfèrent à la gestion des ressources humaines. D'autre part, l'enseignement vise l'acquisition des concepts de base en analyse du travail, ergonomie, ergonomie informatique et étude de l'accidentabilité au travail. Contenu : Après une introduction à la psychologie du travail et ses différentes sous-disciplines, ce sont les étapes fondamentales de la gestion des ressources humaines qui sont abordées (recrutement, évaluation et formation des personnels). Viennent ensuite les dimensions plus organisationnelles comme les notions de pouvoir, de leadership, de communication et gestion des conflits. Sur le plan de l'analyse des postes, les principes de l'analyse du travail, l'ergonomie, l'étude des accidents du travail forment les autres grands axes de l'enseignement. Sociologie du travail, y compris les relations industrielles avec les organes paritaires notamment. 3 ECTS de cours – 1 ECTS de séminaires Pr. DUFRESNE Anne But Situer la problématique "prévention et protection du travail" dans le cadre plus général des relations collectives du travail en Belgique et de ses enjeux, dans une perspective à la fois, historique, théorique et pratique. Contenu : Le système des relations collectives du travail en Belgique : acteurs, institutions et pression des facteurs externes (mondiaux, européens). Evolutions, enjeux et incidences sur la sécurité au travail. Séminaire organisé autour de l'analyse de praticiens de la PPT et visites d'entreprise sur ce thème.
U.L.B - 4 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention  TRAV.055
HYGE.075
SECU.001
2010-2011
Analyse et gestion des risques relatifs au bien-être au travail et à la charge psychosociale. 2;5 ECTS de cours Pr. Catherine HELLEMANS But Familiariser l'étudiant avec les notions de risque, facteurs de risque, gestion et analyse de ces risques, avec un accent particulier sur la notion de risque lié à la charge psychosociale. Contenu : Introduction : bref aperçu de l'approche réglementaire ; le risque ; le risk management ; les accidents du travail : modèles et coûts ; la charge psychosociale (définition, motivation et satisfaction, stress au travail, charge mentale, charge émotionnelle, violence et harcèlement au travail) ; le système dynamique de gestion des risques ; l'analyse des risques Organisation des Services de prévention et de protection au travail. Intégration dans les processus de décision, politique de prévention, secrétariat du comité P.P.T., action conjointe avec les services médicaux du travail. 1,5 ECTS de cours – 0,5 ECTS de séminaires Pr. Stéphane LEJEUNE But  Former les candidats conseillers en prévention quant à l'organisation du service de prévention et de protection au travail. Contenu : Commentaire de la législation applicable tant dans le secteur privé que public en matière de bien être au travail. Analyse des relations à mettre en oeuvre dans l'entreprise pour obtenir une politique de prévention efficace. Position des services de médecine du travail. Méthodes de prévention des risques d'incendie. 1,5 ECTS de cours – 0,5 ECTS de séminaires Pr. Stéphane LEJEUNE But Former l'étudiant aux méthodes à mettre en œuvre po ur réduire les risques d'incendie. Contenu : Analyse des principes de résistance au feu. Examen des différentes réglementations et normes, principalement en ce qui concerne le compartimentage, l'alerte et l'alarme. Etude des techniques de détection et d'extinction.
U.L.B - 5 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention  SECU.004
SECU.005  
SECU.003
2010-2011
Comportement des matériaux. 1,5 ECTS de cours – 0,5 ECTS de séminaires Pr. Philippe BOUILLARD suppléé par M. DILLE Jean But Illustrer le comportement mécanique des matériaux et les risques d'accidents. Contenu : Exigences du RGPT concernant la fiabilité des matériaux. Introduction à la mécanique des structures (contraintes, déformations, lois de comportement, principes de dimensionnement). Illustration des principaux essais en laboratoire. Étude de cas d'un accident. Hygiène industrielle.  3 ECTS de cours – 1 ECTS de séminaires Pr. Jacques KUMMER But Donner les éléments de base, à partir de l'évaluation des risques technologiques, pour appliquer des technologies qui limiteront les risques et nuisances pour le travailleur et l'environnement. Contenu :  Partie 1 : Evaluation et analyse des risques (législation et méthodes).  Partie 2 : Analyse et prévention des risques liés aux machines, machines dangereuses, équipements de travail, levage et manutention.  Partie 3 : Gestion et prévention des nuisances sur les lieux de travail (ventilation, lutte contre le bruit, asbeste, etc.).  Partie 4 Les risques électriques. Risques chimiques. 1,5 ECTS de cours – 0,5 ECTS de séminaires Pr. Jacques KUMMER But  Familiariser les étudiants avec les notions scientifiques et juridiques qui se rapportent à l'évaluation des risques, pour l'homme et l'environnement, liés aux substances dangereuses. Contenu : Inventaire et indentification des produits chimiques Classification des produits et classes de danger Etude des propriété physico-chimiques en vue de l'évaluation des risques Fonctions chimiques et risques Risques d'explosivité et d'inflammabilité Evaluation des risques toxicologiques et écotoxicologiques Risques lors de la mise en oeuvre de produits Mélanges et préparations Les risques technologiques majeurs Prévention des risques Stockage des produits dangereux La législation européenne en matière de gestion des risques chimiques (REACH) Le système global harmonisé.
U.L.B - 6 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention
SECU.011
HYGE.074  
2010-2011
Evaluation de l'environnement physico-chimique sur les lieux de travail 1,5 ECTS de cours Pr. Jacques KUMMER But Familiariser l'étudiant avec les méthodes et les normes d'évaluation des nuisances chimiques (pollution de l'air) et physique (bruit, ambiances thermiques, vibrations, éclairage) dans l'environnement du travail. Contenu : Pollution de l'air sur les lieux de travail, protection des travailleurs contre les agents chimiques. Bruit et environnement sonore, les ambiances thermiques, les vibrations, l'éclairage.
Droit de la santé et de la sécurité au travail. 3 ECTS de cours – 1 ECTS de séminaires Pr. Laurent VOGEL But : Permettre aux étudiants de comprendre et analyser le droit de la santé au travail et d'identifier les règles applicables à des situations pratiques. Contenu : Introduction sur l'histoire du droit de la santé au travail du début de la révolution industrielle jusqu'à nos jours. Analyse de l'influence du droit communautaire et des règles applicables à la libre circulation des marchandises qui ont une incidence directe sur la santé au travail. Exposé des principales dispositions de la Loi sur le bien-être au travail et de ses arrêtés d'application.
2010-2011
U.L.B - 7 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention Année académique 2010/2011 ORGANISATION DES COURS DE NIVEAU 1 POUR CONSEILLERS EN PREVENTION 1. GESTION ET COORDINATION Professeur Stéphane Lejeune Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail (S.I.P.P.) Localisation : avenue A. Buyl, 125 - rez-de-chaussée - 1050 BRUXELLES Adresse postale : 50 av. F.D. Roosevelt, bte 182 – 1050 BRUXELLES Secrétariat : Madame SABLON - Tél. 02/650.20.19 – Fax : 02/650.42.22 e-mail : dsablon@admin.ulb.ac.be du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (ou sur rendez-vous) Site web de la formation : http://www.sipp.be/cp/  
ADMISSIONS et INSCRIPTIONS
 ADMISSION ·  Première démarche  Envoyer au Pr. Lejeune, par courrier (cfr. adresse postale ci-dessus) ou par e-mail (cfr. adresse e-mail de Mme Sablon ci-dessus) un Curriculum Vitae et une copie de votre diplôme de « bachelor » ou de « master » (études universitaire ou de type universitaire).  Un courrier officiel confirmant votre admission vous est alors envoyé, ainsi qu'un  formulaire d'inscription à remplir, à accompagner de divers documents et à remettre au Secrétariat du Pr. Lejeune (Coordination) voir rubrique "Formalités".  INSCRIPTIONS (du 25 juin au 30 septembre 2010) ·  Pour les anciens (qui ont étalé sur 2 ans) : Les étudiants qui ont étalé leurs cours sur deux années doivent se réinscrire pour l'an prochain en versant (pour le 07/09/2010 au plus tard) la somme de 68,- € sur le compte de la formation n°001-5423222-28 (IBAN BE37 0015 4232 22 28 – BIC GEBA BE BB) avec les mentions (communications) obligatoires "YG033-4-R00000 – Minerval 2ème année + (votre nom)" .  ·  Pour les nouveaux :  FORMALITES 1. Après avoir reçu confirmation de leur admission, les étudiants doivent remettre au Secrétariat du Pr. Lejeune (Coordination) :  le formulaire d'inscription complété (que vous recevez avec la lettre d'admission). · ·  1 photocopie recto-verso de la carte d'identité ou du passeport  1 photo d'identité · ·  copie de la lettre d'admission aux cours signée par M. Lejeune 2. Par ailleurs, les étudiants sont priés de faire parvenir le plus tôt possible le formulaire de "coordination" (joint au présent document) au Professeur LEJEUNE.  PAIEMENT  Les droits d'inscription (Minerval) est de 2.000,- € + 35,- € (éventuellement indexés) de frais d'assurances. (Ce montant ne pourra en aucun cas être réduit) Le paiement des 2.035,- € se fait par virement sur le compte dont le n°figure sur la lettre de confirmation d'admission. Une facture peut être établie (voir formulaire de demande annexé au formulaire d'inscription ou disponible sur le site de la formation http://www.sipp.be/cp/ dans la rubrique "formulaires").
2010-2011
 
U.L.B - 8 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention Attention : - L'inscription officielle est fonction du paiement qui doit être effectué pour le 30 septembre 2010 au plus tard. DEBUT DES COURS  Début des cours pour conseillers en prévention. : le mardi 21 septembre 2010  (N.B. les cours se déroulent les mardis, jeudis et vendredis de 14 à 18 heures) LIEUX ET LOCAUX OU SE DEROULENT LES COURS Les cours se déroulent sur 2 campus :  Le campus d'Erasme :  Pour le cours du mardi PATO 054 (Mme Lechevin - n°1 dans l'horaire) : Bâ timent F – local F3.307 (sous réserve de modification).  Le campus du Solbosch :  En général : Bâtiment U (square Groupe G) – Porte B – Niveau 4 – Auditoire UB4.228  Sauf pour :  les cours du mardi : ¨  de 14 à 16h : Bâtiment C – niv. 3 – local C4.219 (sous réserve de modification) ¨  de 16 à 18h : Bâtiment U – Porte B – Niv.2 – audiotire UB2.147 (sous réserve de modification).  Pour le cours SECU.004 (Pr. Bouillard/Dille – n°8 dans l’horaire) : Bâtiment C – 4 ème étage – Service BATir (Milieux Continus) – Local C4.223A.(sous réserve de modification). Tout changement de local en cours d'année est annoncé principalement par courrier électronique et, dans la mesure du possible, par un affichage sur la porte du local de cours.  REPARTITION (ETALEMENT) DES COURS (un ou deux ans) (*) L'étudiant qui désire répartir les cours et travaux sur deux années académiques maximum doit compléter le "formulaire d'étalement" (à télécharger sur le site de la formation http://www.sipp.be/cp/  (rubrique "formulaires") ou de la Faculté des Sciences Appliquées page Web : http://www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etalement.html en justifiant sa demande ( attestation/courrier de votre employeur confirmant que vous travaillez bien à temps plein ) et le remettre à Mme SABLON (secrétariat du Pr. Lejeune). AVANT LE 15 OCTOBRE de l'année académique en cours. Le programme de chaque année doit comprendre de 30 à 70 % des heures de cours, séminaires et travaux pratiques. Attention : si vous demandez un étalement de vos cours en début d'année académique, vous paierez le minerval complet la 1 ère année et ne devrez vous acquitter que d'un rôle la 2 ème année de 68 €. Par contre, si vous ne demandez pas l'étalement en début d'année académique et que vous souhaitez le faire par la suite, vous devrez payer la totalité du minerval pour les 2 années, c'est-à-dire 2 x 2035,- €.
U.L.B 9 --Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention
2010-2011
 DISPENSES DE COURS (*) L'étudiant qui estime pouvoir être dispensé de un ou plusieurs cours doit en faire la demande écrite à l'aide du formulaire à télécharger sur le site de la formation http://www.sipp.be/cp/ (rubrique "formulaires") ou de la Faculté : http://www.ulb.ac.be/polytech/faculte/fichiers.html . Le formulaire doit être remis à Mme SABLON (secrétariat du Pr. Lejeune). Il joindra à sa demande les pièces justificatives relatives à la dispense demandée, à savoir : - une attestation délivrée par l'établissement où l'étudiant à suivi un cours équivalent avec mention de l'intitulé du cours, le nom du professeur, la cote obtenue à l'examen, tout autre document pouvant compléter son dossier. (*) ATTENTION !!! Date limite d'introduction des demandes de dispense(s) et/ou de répartition (étalement) :  LE 15 OCTOBRE DE L'ANNEE ACADEMIQUE EN COURS !!! NOTES DE COURS - SYLLABI Certaines notes de cours sont disponibles aux : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BRUXELLES (P.U.B.) Campus du Solbosch – Bât. V – av. Paul Héger 42 bte149 – 1050 Bruxelles Tél. 02/649.97.80 Les autres sont :  soit sur le site Internet de la formation : http://www.sipp.be/cp/ (le mot de passe pour accéder aux syllabi vous sera communiqué quand vous serez inscrit officiellement)  soit aux secrétariats des professeurs (se renseigner auprès des Professeurs) . EXAMENS Le droit d'inscription comporte la ou les sessions d'examen. L'inscription aux première (juin) et deuxième (septembre) sessions est automatique. Si l'étudiant répartit les cours en plusieurs années, les cotes d'examens des cours suivis sont reportées d'année en année.
U.L.B - 10 -Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention  TRAVAIL DE FIN D'ETUDES Ce travail devra comporter entre 30 (minimum) et 60 pages.  La page de garde et la couverture devront se présenter comme suit : -                     
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES   Année académique ..../….         COURS DE FORMATION COMPLEMENTAIRE DE NIVEAU 1 POUR CONSEILLERS EN PREVENTION   (TITRE DU T.F.E.)         
 
2010-2011
    Nom, prénom de l'étudiant Directeur du travail : nom du(des) directeur(s) du travail MEMBRE DE L'ACADEMIE UNIVERSITAIRE WALLONIE-BRUXELL ES ET DU PÔLE UNIVERSITAIRE EUROPEEN BRUXELLES WALL ONIE             - Le titre et le nom du directeur du travail doivent être adressés sous forme du formulaire annexé, signé pour accord par le Directeur du Travail et par l'étudiant, en double exemplaire à Monsieur le Professeur S. Lejeune qui se chargera de transmettre les documents adéquats à la Faculté des Sciences Appliquées. - Ces formulaires doivent être remis pour le 15 février de l'année académique en cours, en notant la session choisie. - Pour la rédaction du travail de fin d'études, les étudiants sont priés de rendre régulièrement compte de son avancement à leur Directeur de Travail. - Le dépôt des T.F.E. est fixé aux environs du 25 mai de l'année académique en cours en 10 exemplaires. (les dates exactes sont transmises par courrier ou courrier électronique en temps utile aux étudiants concernés). - La défense de ces travaux se situe généralement aux environs de la dernière semaine du mois de juin de l'année académique en cours (les dates exactes sont transmises par courrier en temps utile aux étudiants concernés). - Pour la session de septembre, le dépôt du travail est fixé aux environs du 20 août et la défense se fait durant la première semaine de septembre (les dates exactes sont fournies en temps utile aux étudiants concernés).
2010-2011
U.L.B 11 --Cours de niveau 1 pour conseillers en prévention  CHANGEMENT D'ADRESSE OU DE COORDONNEES Tout changement d'adresse ou de coordonnées doit être signalé par écrit à Mme Sablon (Secrétariat du Pr. Lejeune) qui transmettra au Service des Inscriptions et au Secrétariat de la Faculté des Sciences Appliquées
PROCLAMATIONS La proclamation a lieu dans le courant de la 1 ère semaine de juillet. La date exacte vous est communiquée en temps utile par courrier électronique.
CERTIFICATS  Remise des certificats en juin de l'année qui suit celle de la réussite au Secrétariat du Pr. Lejeune (se renseigner au préalable par téléphone au n°02/650.20 19). NB. : un courrier électronique vous sera transmis pour vous en avertir. Un certificat de réussite provisoire vous sera néanmoins envoyé après la proclamation.   
AIDE-MEMOIRE PERIODES ET DATES APPROXIMATIVES A RETENIR août – septembre inscription et paiement - demandes écrites our ré artitions formulaire d'étalement et/ou dispenses au secrétariat du Pr. Lejeune - remise du formulaire de coordination au secrétariat du Pr. Lejeune remise du formulaire our le T.F.E. au secrétariat du Pr. Lejeune
octobre (date limite le 15 octobre)
pour le 15 février Examens et défense du TFE – session de juin aux environs du 25 mai dé ôt des TFE au secrétariat du Pr. Le eune en 10 exemplaires dernière semaine de juin dutéilfeesn saeu xd eétsu TdiFaEn t(sd catoensc eert nméso)d. alités fournies en temps Examens et défense du TFE – session de septembre Aux environs du 20 août dé ôt des TFE en 10 exem laires au secrétariat du Pr. Lejeune 1 ère semaine de septembre défense des TFE  
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents