article finance
38 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

article finance

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
38 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

article finance

Informations

Publié par
Nombre de lectures 119
Langue Français

Extrait

                  
    
 Hicham MEGHOUAR  GREGOR1/ CEMANTIC2  Hicham.meghouar@int-edu.eu Tél : 0033622359438   (Version 05-2009)
    Résumé: L’objectif de cet article est d’étudier le profil financier des entreprises françaises ayant fait l’objet d’une prise de contrôle par voie d’offre publique d’achat ou d’échange durant la période 2001-2007, pour comprendre pourquoi les acquéreurs choisissent cette entreprise plutôt qu’une autre et mettre en évidence les motivations implicites de ces derniers. L’observation porte sur une période non couverte par des études antérieures et correspond à la récente vague des F&A observée sur le marché des prises de contrôle. Dans cette étude, nous proposons d’introduire des variables caractéristiques non encore prises en compte par les travaux précédents. Pour les tests empiriques, nous avons élaboré deux échantillons. Un échantillon initial composé des entreprises acquises durant la période d’étude, et un deuxième échantillon de contrôle composé des entreprises témoins qui n’ont pas été acquises et qui va servir de référence pour les comparaisons. Sur la base de nos résultats, nous pouvons déduire que les firmes acquéreuses visent des entreprises cibles aux opportunités économiques et financières importantes ce qui conforte les décisions d’acquisitions prises par l’acquéreur avec la volonté de réaliser des synergies. Nos résultats confirment aussi le rôle disciplinaire des offres publiques d’acquisition.    Mots Clés:Acquisitions, Offres publiques, Options de croissance, Prises de contrôle, Synergies.                                                     1Groupe de Recherche en Gestion des Organisations (IAE-Paris 1 Panthéon-Sorbonne). 2Centre de Recherches en Management et TIC (Telecom & Management SudParis)
INTRODUCTION :   L’étude de Jensenet Meckling (1976) les relations d’agence qui existent entre les analyse dirigeants d’une entreprise et ses propriétaire. En effet, à l’ouverture du capital, une relation d’agence s’installe entre ces deux parties, et par conséquent une divergence d’intérêts. Les dirigeants ne vont plus gérer l’entreprise de manière efficiente, alors qu’avec l’émergence du Corporate Governance, il ne suffit plus de créer de la valeur, mais également de maximiser celle-ci pour les actionnaires. Ainsi, plusieurs mécanismes de contrôle sont mis en place pour contrôler les décisions des dirigeants. Cette recherche s’intéresse à un mécanisme externe : l’acquisition d’une entreprise par une autre. En effet, lorsqu’une entreprise est gérée par des dirigeants jugés incompétents. Il est probable que cette dernière face l’objet d’une prise de contrôle par voie d’offre publique d’achat ou d’échange3 (Manne, 1965 ; Alchian,Demsetz, 1972).  Les études empiriques portant sur l’acquisition d’entreprise s’inscrivent dans deux objectifs à savoir : l’évaluation de la performance comptable et boursière des firmes acquéreuses pour en déduire l’efficacité de ce processus. Et deuxièmement, l’analyse des caractéristiques des entreprises cibles pour mettre en évidence les motivations implicites des acquéreurs. Cet article prolonge ses travaux ; il a pour objectif d’étudier les caractéristiques financières des grandes firmes françaises acquises pour comprendre pourquoi les acquéreurs choisissent cette entreprise plutôt qu’une autre. Alors que les recherches empiriques montrent qu’en générale ces opérations sont destructrices de valeur, du moins à court terme, pour les firmes acquéreuses(Andrade, Mitchellet 2001). Stafford,De plus, La période d’étude choisie (2001-2007) est non couverte par des études antérieures et correspond à la dernière vague observée sur le marché de prise de contrôle.  Notre étude présente un intérêt de plusieurs ordres :  -intérêt pour les investisseurs institutionnels ou individuels, qui pourront éventuellement enUn tirer profit dans le cadre de la gestion de leur portefeuille : l’initiateur d’une OPA propose en effet un prix d’achat pour une action de la firme visée qui est égal au cours de l’action au moment de l’annonce de l’opération, majoré d’une prime qui atteint en moyenne 30% du cours
                                                 3Noté ci-après OPA pour offre publique d’acquisitions .
 
2
coté avant l’offre. S’il anticipe cette annonce, l’investisseur avisé achètera l’action avant l’offre pour la revendre au prix offert et réaliser ainsi un profit égal à la prime.  -Un intérêt pour les entreprises sujettes à ce type d’opération pour leur permettre d’élaborer des stratégies de défense adéquates.  -opérations de croissance externe par voieUn intérêt pour les entreprises désireuses d’initier des d’OPA.   Le papier est présenté comme suit. Dans une première section, nous exposons un bilan de la recherche sur le profil financier des firmes cibles d’OPA/E. La formulation des hypothèses, les caractéristiques de l’échantillon et la méthodologie sont présentées en deuxième section. Et en fin, les résultats seront proposés.                    
 
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents