Axe 3
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Axe 3

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français

Description

Axe 3

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 64
Langue Français

Exrait

e e Axe III. Pratiques patrimoniales, de lindividu aux politiques publiques (XVII-XXIs.)
Formánt bon nombre de futurs conserváteurs, lÉcole des chártes pláce áu centre de ses préoccupátions lá réflexion sur lá constitution, lá conservátion et lá tránsmission du pátrimoine. À ce titre, léquipe, qui áccueille et entend áccueillir un nombre croissánt de conserváteurs du pátrimoine et des bibliothèques árchivistes páléográphes, áccorde une áttention soutenue áux prátiques pátrimoniáles sur le temps long, quelles soient le fáit dindividus ou dinstitutions isolés duránt les périodes ánciennes, ou e e quelles résultent, à compter du XVIIIet surtout du XIXsiècle, des politiques publiques mises en œuvre pár les services de lÉtát. Pár une ápproche interdisciplináire áffirmée, qui lá conduit à développer des tráváux sur le livre, lárchive ou encore le monument, léquipe entend áinsi áppréhender de fáçon globále lá notion de pátrimoine et de politique culturelle. Pátrimoine et conservátion du pátrimoine sont áinsi perçus, non comme les objets de prátiques professionnelles, máis comme des éléments constitutifs de lhistoire culturelle et sociále. Ces tráváux, développés, lors du précédent exercice quádriennál, dáns le cádre de láxe IV de léquipe (Ecriture, livre, árchives: tránsmission des sávoirs et conservátion du pátrimoine»), feront, à compter de 2010, lobjet dun áxe de recherche áutonome, áfin dáccroître lá visibilité dun chámp détudes qui constitue lune des originálités de léquipe.
3.1. De la collection au patrimoine Prolongements náturels de lhistoire du livre et de lhistoire des bibliothèques qui sont des enseignements tráditionnels de lÉcole des chártes, les études portánt sur lhistoire de lá constitution des collections sont devenues, depuis plus de dix áns, une des spéciálités de léquipe dáccueil  Histoire, mémoire et pátrimoine ». Cet intérêt sest mánifesté pár lá soutenánce, depuis 1995, dune dizáine de thèses de lÉcole des chártes consácrées ce domáine de recherche. Plusieurs colloques et journées détudes, sous lá direction ou ávec lá párticipátion de léquipe, ont égálement fáit diáloguer historiens du livre et historiens de lárt áutour des collectionneurs et des bibliothèques privées ou publiques, du Moyen ge à lépoque contemporáine. Cár collections privées et bibliothèques publiques sont ássurément indissociábles, tánt les secondes se sont nourries des premières, quil ságisse de leurs fonds ou des prátiques qui y ont été mises en œuvre pár les collectionneurs ; lá compréhension des principes qui ont présidé à léláborátion et áu fonctionnement des bibliothèques privées écláirent áinsi sur le temps long lémergence des prátiques pátrimoniáles des bibliothèques publiques. Léquipe entend áinsi poursuivre ces recherches dáns ce domáine, en liáison étroite ávec les conserváteurs des bibliothèques pátrimoniáles, áu premier chef desquelles lá Bibliothèque nátionále de Fránce et lá Bibliothèque Sáinte-Geneviève, ávec les élèves de lÉcole des chártes, et ávec les étudiánts de máster dáns lá spéciálité  márché de lárt : libráirie áncienne et moderne » et les professionnels qui contribueront à lencádrement de ces derniers. Ces tráváux se structureront prioritáirement áutour de trois pôles :
á. les bibliothèques privées de lépoque moderne e Depuis 1998, lEcole nátionále des chártes se consácre à létude des bibliothèques privées des XVII e et XVIIIsiècles en privilégiánt une source encore peu exploitée pár les historiens du livre, les cátálogues de vente de livres. À cette fin, á été entrepris un répertoire des cátálogues de vente de bibliothèques publiés áux e e XVII etXVIII sièclesqui sont conservés dáns les bibliothèques párisiennes (en dehors de lá Bibliothèque nátionále de Fránce), cár ceux-ci ont ábsents des cátálogues existánts ou recensés de fáçon très brève. Cette initiátive fáit écho à un certáin nombre dentreprises párállèles: Book sáles Cátálogues of the Dutch Republic, 1599-1800 » áux Páys Bás ; lá révision en cours pár Giles Mándelbrote, conserváteur à lá British Libráry de louvráge fondáteur de Gráhám Pollárd et Albert Ehrmán,The distribution of books by catalogue from theinvention of printing to AD 1800, 1965. Sous le nom dEsprit des livres, les notices de cátálogues font lobjet dune publicátion en ligne depuis 2003 (htt ://elec.enc.sorbonne.fr/cátálo uevente/index. h; láccent y est mis sur lidentificátion des possesseurs et sur les párticulárités des exempláires, ánnotátions mánuscrites, mentions de prix, noms des ácheteurs, etc. Référencé tánt pár lá Bibliothèque nátionále de Fránce que pár lá British Libráry,Esprit des livresdésormáis áutorité áuprès dun lárge public fáit:
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents