background image

Cadre et acteurs de la vie juridique 1229434883

7

pages

Français

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

7

pages

Français

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Cadre de la Vie Juridique Le cadre juridique : Le droit phénomène social ŸlqueQueagin srono sasitesalciso L’homme est intégré à ungroupe socialàLes habitants du quartier, famille, collègues… Ces différents groupes forment laNationàTerritoire délimité par des frontières avec une population unie par sa culture, son histoire, sa langue, et régie par le même pouvoir politique (démocratie, monarchie, dictature). La notiond’Etatrecouvre plusieurs significations : - Une communauté nationale particularisée par son passé et une certaine unité, qui peut devoir davantage à la volonté et aux efforts des hommes qu’aux données naturelles. contrainte. - Le seul appareil de direction de cette communauté, avec ses différents moyens de Sentiment d’appartenanceàEtat, mais aussi UE, ou même au niveau international. Ÿ nedtooiti D orLa N Le droit a pour objectif de fixer les règles de conduites organisant la vie en société. Aucun groupe social ne peut subsister sans une certaine discipline de ses membres. Le droit détermine donc ce qu’il peut faire ou ne pas faire pour que la vie sociale soit possible. 3. Larègle de droit Représente la règle de droit social. Vise des catégories plus ou moins vastes. En aucun cas, elle s’applique pour des individus précisément déterminés. Elle concerne uniformément tous les individus concernés par la catégorie visée. Assortie d’une sanction si elle n’est pas respectée. 4.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Cadre de la Vie Juridique
Le cadre juridique : Le droit phénomène social
ŸlqueQueaginsronosasitesalciso
L’homme est intégré à ungroupe socialàLes habitants du quartier, famille, collègues
Ces différents groupes forment laNationàTerritoire délimité par des frontières avec une population unie par sa culture, son histoire, sa langue, et régie par le même pouvoir politique (démocratie, monarchie, dictature).
La notiond’Etatrecouvre plusieurs significations :
 Une communauté nationale particularisée par son passé et une certaine unité, qui peut devoir davantage à la volonté et aux efforts des hommes qu’aux données naturelles.
contrainte.
 Le seul appareil de direction de cette communauté, avec ses différents moyens de
Sentiment d’appartenanceàEtat, mais aussi UE, ou même au niveau international.
ŸnedtooitiDorLaN
Le droit a pour objectif de fixer les règles de conduites organisant la vie en société.
Aucun groupe social ne peut subsister sans une certaine discipline de ses membres. Le droit détermine donc ce qu’il peut faire ou ne pas faire pour que la vie sociale soit possible.
3. La règle de droit
Représente la règle de droit social.
Vise des catégories plus ou moins vastes. En aucun cas, elle s’applique pour des individus précisément déterminés. Elle concerne uniformément tous les individus concernés par la catégorie visée.
Assortie d’une sanction si elle n’est pas respectée.
4. Les deux sens du droit
Le droit ObjectifàDésigne l’ensemble des règles sociales qui gouvernent les rapports entre eux avec l’autorité publique.
Voir icon more
Alternate Text