7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cadre et acteurs de la vie juridique 1229434883

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cadre de la Vie Juridique Le cadre juridique : Le droit phénomène social ŸlqueQueagin srono sasitesalciso L’homme est intégré à ungroupe socialàLes habitants du quartier, famille, collègues… Ces différents groupes forment laNationàTerritoire délimité par des frontières avec une population unie par sa culture, son histoire, sa langue, et régie par le même pouvoir politique (démocratie, monarchie, dictature). La notiond’Etatrecouvre plusieurs significations : - Une communauté nationale particularisée par son passé et une certaine unité, qui peut devoir davantage à la volonté et aux efforts des hommes qu’aux données naturelles. contrainte. - Le seul appareil de direction de cette communauté, avec ses différents moyens de Sentiment d’appartenanceàEtat, mais aussi UE, ou même au niveau international. Ÿ nedtooiti D orLa N Le droit a pour objectif de fixer les règles de conduites organisant la vie en société. Aucun groupe social ne peut subsister sans une certaine discipline de ses membres. Le droit détermine donc ce qu’il peut faire ou ne pas faire pour que la vie sociale soit possible. 3. Larègle de droit Représente la règle de droit social. Vise des catégories plus ou moins vastes. En aucun cas, elle s’applique pour des individus précisément déterminés. Elle concerne uniformément tous les individus concernés par la catégorie visée. Assortie d’une sanction si elle n’est pas respectée. 4.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 891
Langue Français

Extrait

Cadre de la Vie Juridique
Le cadre juridique : Le droit phénomène social
ŸlqueQueaginsronosasitesalciso
L’homme est intégré à ungroupe socialàLes habitants du quartier, famille, collègues
Ces différents groupes forment laNationàTerritoire délimité par des frontières avec une population unie par sa culture, son histoire, sa langue, et régie par le même pouvoir politique (démocratie, monarchie, dictature).
La notiond’Etatrecouvre plusieurs significations :
 Une communauté nationale particularisée par son passé et une certaine unité, qui peut devoir davantage à la volonté et aux efforts des hommes qu’aux données naturelles.
contrainte.
 Le seul appareil de direction de cette communauté, avec ses différents moyens de
Sentiment d’appartenanceàEtat, mais aussi UE, ou même au niveau international.
ŸnedtooitiDorLaN
Le droit a pour objectif de fixer les règles de conduites organisant la vie en société.
Aucun groupe social ne peut subsister sans une certaine discipline de ses membres. Le droit détermine donc ce qu’il peut faire ou ne pas faire pour que la vie sociale soit possible.
3. La règle de droit
Représente la règle de droit social.
Vise des catégories plus ou moins vastes. En aucun cas, elle s’applique pour des individus précisément déterminés. Elle concerne uniformément tous les individus concernés par la catégorie visée.
Assortie d’une sanction si elle n’est pas respectée.
4. Les deux sens du droit
Le droit ObjectifàDésigne l’ensemble des règles sociales qui gouvernent les rapports entre eux avec l’autorité publique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text