Cahier numérique de philosophie, TES et TS - Le devoir
17 pages
Français

Cahier numérique de philosophie, TES et TS - Le devoir

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le devoir1/ La connaissance des devoirs2/ Les ordres du devoirExpressions:● Le devoir. Faire son devoir. Trahir ses devoirs. Négliger ses devoirs. Les devoirs envers soi-même. Le devoir de réserve. Les devoirs conjugaux. Il est de mon devoir de...● Devoir. Devoir qqch à qqn. Devoir à dieu et à diable ; au tiers et au quart. Ne rien devoir à personne.    Le devoir1/ La connaissance des devoirs2/ Les ordres du devoirTexte 1| Kant – La loi morale   Fiche de synthèseLa loi moraleKant, Critique de la raison pratique. La  loi  morale  est  ainsi,  chez  Kant,  cette  obligation  que  la La notion de devoir semble, dans la langage courant, synonyme d'une contrainte. raison s'impose à elle­même, c'est­à­dire cette contrainte à l'action La morale apparaît alors comme une dont  je  me  sens  obligé  car  elle  est  le  produit  de  ma  propre  raison. limitation de la liberté. Et cependant, aucune Aussi, chez Kant, la loi morale est ce que la raison produit par elle­règle morale ne peut s'imposer si elle ne se même  comme étalon  de  l'action.  En  ce  sens,  la  raison  pure  est présente pass comme un bien pour celui qui pratique,  c'est­à­dire,  comme  faculté  de  bien  juger,  elle  produit  par la respecte. Le Bien doit être un bien pour elle­même les motifs et les mobiles d'une action bonne.que celui-ci m'apparaîsse comme ce que je Ce faisant, la morale ne prend sens qu'à condition de considérer dois faire.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 mai 2012
Nombre de lectures 497
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français
Poids de l'ouvrage 34 Mo

Extrait

Expressions:
Le devoir 1/ La connaissance des devoirs 2/ Les ordres du devoir
Le devoir.  Faire son devoir. Trahir ses devoirs. Négliger ses devoirs. Les devoirs envers soi-même. Le devoir de réserve. Les devoirs conjugaux. Il est de mon devoir de...
 Devoir.  Devoir qqch à qqn. Devoir à dieu et à diable ; au tiers et au quart. Ne rien devoir à personne.
 
 
Le devoir 1/ La connaissance des devoirs 2/ Les ordres du devoir
Texte 1| Kant – La loi morale
 
 
 
Fiche de snythsèe
La loi morale Kant, Critique de la raison pratique.  
La notion de  devoir semble, dans la langage courant, synonyme d'une contrainte. La morale apparaît alors comme une limitation de la liberté. Et cependant, aucune règle morale ne peut s'imposer si elle ne se présente pass comme un bien pour celui qui la respecte. Le Bien  doit être un bien  pour que celui-ci m'apparaîsse comme ce que je dois faire. Il convient dès lors de s'interroger sur la nature de ce bien.
«La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale. »
 
La loi morale  est ainsi, chez Kant, cette  obligation que la raison s'impose à  elle-m ê me, c'est-à -dire cette contrainte à  l'action dont je me sens oblig é  car elle est le produit de ma propre raison. Aussi, chez Kant, la loi morale est ce que la raison produit par elle-m ê me comme é talon de l'action.  En ce sens, la raison pure est pratique, c'est-à -dire, comme facult é  de bien juger, elle produit par elle-m ê me les motifs et les mobiles d'une action bonne. Ce faisant, la morale ne prend sens qu' à condition de consid é rer la volont é de l'homme non comme une volont é sainte (d é tach é e de ses besoins) mais comme une volont é pure , c'est-à -dire prendre en consid é ration ses besoins tout en faisant un choix rationnel. Aussi, un choix est-il raisonnable non parce qu'il est ob é issance aveugle à  un principe, mais parce qu'il est choix du raisonnable en connaissance de cause. Ainsi, Kant distingue entre  l'imp é ratif hypoth é tique  ne fournit que des mod è les à  l'action sans en forger le sens, tandis que l'imp é ratif cat é gorique  est la condition de possibilit é  d'une action morale. Nous savons qu'agir en consid é rant l'autre comme un moyens et non comme une fin et quelque peu immoral ; aussi, devons nous agir moralement. Nous pouvons  distinguer entre ce qui est bien ou mal, donc nous devons agir moralement.
Le devoir 1/ La connaissance des devoirs 2/ Les ordres du devoir
Texte 2 | Cicéron – L'op(p)ortunité
« De m ê me que s'obscurcit et se noie, à  la lumi è re du soleil, la lueur d'une lampe ; de m ê me que se perd dans l' é tendue de la mer Eg é e une goutte de miel ; ou la masse des tr é sors de Cr é sus un liard de plus , ou encore l'unit é  d'un pas dans la longueur de la route qui va d'ici à l'Inde ; de m ê me, le souverain bien é tant toute la valeur que les gens dont il s'agit attribuent à  des choses corporelles s'obscurcit, s' é touffe, se perd devant l' é clat et la grandeur de la vertu. Et de m ê me l'opportunit é (rendons ainsi eukairia ) ne s'augmente pas par la prolongation de la dur é e, puisque c'est quelque chose qui a une mesure propre qu'indique le terme « opportun », de m ê me la r é alisation de la rectitude (je traduis ainsi katorth ô sos , puisque c'est l'action droite que d é signe katorth ô ma ) la r é alisation de la rectitude, dis-je, ou, ce qui revient au m ê me, l' « accord », bref le bien v é ritable, lequel consiste à se mettre en harmonie avec la nature, n'est pas susceptible d'aucun progr è s d'accroissement. Pas plus que l'opportunit é  (…) n'est quelque chose que la prolongation de la dur é e puisse augmenter, et voil à  pourquoi, aux yeux des Sto ï ciens (1), la vie heureuse n'est pas plus souhaitable et à rechercher longue que courte[.] » Cic é ron, De finibus, III, §45 à 46
(1) « On n'est pas plus heureux pour l' ê tre plus longtemps, et un bonheur é ternel ,'est pas plus d é sirable que celui d'un moment », Chrysippe cit é  par Plutarque dans Des contradictions des Sto ï ciens , 26.  
 
Le devoir 1/ La connaissance des devoirs 2/ Les ordres du devoir
Texte 3 | Mill – L'utilité
 
 
Le devoir 1/ La connaissance des devoirs 2/ Les ordres du devoir
Texte 4 | Rousseau – La pitié
 
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents