Changement d

Changement d'états et transferts thermiques - Physique 5e

-

Documents
17 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce cours de physique pour les 5ème présente les changements d'états de l'eau. Il est composé de trois parties différentes : les différents états de l'eau, deux modes de vaporisation de l'eau et échanges d'énergie et changements d'états.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2014
Nombre de visites sur la page 138
Langue Français
Signaler un problème
I Les différents états de l’eauII Deux modes de vaporisation de l’eau,III Echanges d’énergie et changements d’états
I Les différents états de l’ eaua- eau.Les trois états de l’Quels sont les différents états de l’eau? solide l’étatL’eau existe sous trois états (ou phases) : (glace, grêle neige…), l’état liquide (eau du robinet, buée…), et l’état gazeux (vapeur d’eau).Les états de la matière.
Les états solides et liquides sont des états condensés. L’état gazeux est un état dispersé.
b- étatsLes changements d’Quels sont les noms des différents changements d’états?
 :Les paliers de changement d’états de l’eau (TP)
Un corps purest composé soit d'une seule espèce d'atomes ou de molécules, soit d'un seul composé où les atomes sont liés entre eux dans des proportions définies.
A une pression donnée, le changement d’état d’un corps pur s’effectue à température constante. Cette température dépend de la pression.
c-Les domaines des états de l’ eau. Quels sont les noms des courbes ci-dessous?
Courbe de fusion
Courbe de sublimation
Courbe de vaporisation
Un diagramme d’état (P,T) permet de déterminer la phase dans laquelle se trouve l’eau à une pression et une température donnée.
Au point triple, les trois phases sont en équilibre. Au-delà du point critique l’eau est dans un état particulier des fluides nommé supercritique. Dans cet état les propriétés du fluide sont intermédiaires entre celles d’un liquide et d’un gaz.
II Deux modes de vaporisation de l’ eaua-L’ ébullitionQu’est ce que l’ébullition?
L’ébullition est le passage de l’eau de l’état liquide à l’état vapeur à une température donnée.Quelle est la température d’ébullition de l’eau?La température d’ébullition dépend de la pression, on peut la lire sur le diagramme d’état (P,T).À P = 1,013 Bar Teb= 100 °C pour l’eau.
b-l’ évaporationL’évaporationpeut se produire à toute température tant que la pression partielle de la vapeur d’eau dans l’air est inférieure à lapression de vapeur saturante( pression maximale possible à une température donnée). On peut lire la valeur de la pression de vapeur saturante sur la courbe de vaporisation du diagramme d’état (P,T). Certaines molécules d’eau quittent la phase liquide, c’est l’évaporation, d’autres y retournent, c’est la condensation.
L’évaporation est favorisée par :La température élevée du liquide. Une grande surface libre de contact avec l’air.La ventilation de la surface libre.
Hygrométrie de l’ air :L’hygrométrie caractérise l’humidité de l’air.
Le degré hygrométrique, HRest défini par : HR ge.: degré hy Pvap: Pression partielle en Pa. de la vapeur d’eau dans l’airPVS Pa (dépend de T) vapeur saturante en: Pression de
III Echanges d’ énergie et changements d’ états.a- état.Chaleur latente de changement d’Lors d’un changement d’état un corps échange de la chaleur avec l’extérieur : Il en reçoit lors des fusions et vaporisations (Q>0) et il en fournit lors des condensations et solidifications (Q<0). Expression d’une chaleur de changement d’état :eocusprasmdse:mJnKg.Q = m.L  atL : Chaleur latente ou enthal du corps étudié en J.Kg-1.
Définition : La chaleur latente, L, ou enthalpie de changement d’état d’un corps pur est l’énergie qu’il échange avec le milieu extérieur pour le changement d’état de son unité de masse, à température constante.