Corps du travail
65 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Corps du travail

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1 503
Langue Français

Extrait

La contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée en milieu bancaire
SOMMAIRE Dédicaces Remerciements Glossaire
INTRODUCTION
 PREMIERE PARTIE  : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE  
 CHAPITRE 1    EUQIRTHEODRE : CA SECTION I : PROBLEMATIQUE SECTION II : OBJECTIFS DE L’ETUDE SECTION III : PERTINENCE DU SUJET ET HYPOTHESES DE RECHERCHE SECTION IV : REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE
 CHAPITRE 2   C:READ OLIGUQ EM TEOHOD SECTION I : LE CADRE DE L’ETUDE SECTION II : DELIMITATION DU CHAMP DE L’ETUDE SECTION III : LES OUTILS ET TECHNIQUES D’INVESTIGATION SECTION IV : LES DIFFICULTES RENCONTREES
DEUXI  DE LA BOA, DU SERVICE D’AUDIT: PRESENTATION  EME PARTIE INTERNE ET DES CONCEPTS GENERAUX DE L’AUDIT INTERNE,
 CHAPITRE 1  PRESENTATION DE LA BOA ET DU SERVICE D’AUDIT INTERNE: SECTION I : PRESENTATION DE LA BOA SECTION II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU SERVICE D’AUDIT INTERNE SECTION III : LES METHODES ET OUTILS SECTION IV : L’AUDIT DE L’AUDIT INTERNE
 CHAPITRE 2  SA UGDEINTE IRNA UCXO NDCEE PLTITNOD SEERTPNSRE NEEA T: SECTION I : LE CONTRÔLE INTERNE, SES PRINCIPES ET SES COMPOSANTS SECTION II : DEFINITIONS, CONCEPTS DE L’AUDIT INTERNE
La contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée en milieu bancaire
 TROISIEME PARTIE   L:COA RINTT INTERNE A LA  UBITNOD  ELUAID CREATION DE LA VALEUR AJOUTEE
 CHAPITRE 1  HE DEMA  RCTAEURDNIET  LIN :ED SECTION I : LA PHASE DE PREPARATION SECTION II : LA PHASE DE REALISATION SECTION III : LA PHASE DE CONCLUSION
 CHAPITRE 2   :  LA  CONTRIBUTION DE L’AUDIT INTERNE A LA  ITNOD  EAL  EACR VALEUR AJOUTEE SECTION I : DESCRIPTION DE QUELQUES OPERATIONS BANCAIRES SECTION II : CONTRIBUTION DE L’AUDIT INTERNE A LA CREATION DE LA VALEUR AJOUTEE SECTION III : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
ANNEXES ANNEXE 1 : La mémoire du groupe ANNEXE 2 : Le questionnaire ANNEXE 3 : Les correspondants de la banque ANNEXE 4 : Le questionnaire de contrôle interne ANNEXE5 : La lettre d’avertissement ANNEXE6 : la lettre d’injonction ANNEXE7 : Le schéma général de la démarche de l’auditeur interne ANNEXE 8 : L’organigramme de la BOA-SENEGAL
BIBLIOGRAPHIE
Malam Aouami Mamadou Falmata
2
La contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée en milieu bancaire
INTRODUCTION
Les entreprises, les organisations sont en permanence confrontées à l’amélioration de leur performance dans un environnement qu’elles souhaitent sécuriser.
Cette amélioration est de plus en plus recherchée par tous les secteurs mais bien plus encore par le secteur bancaire potentiellement porteur de grands risques. Il est commun de dire que le métier de banquier est le métier du risque. Ce qui est tout à fait exact.
Le risque, nous le savons est une source de profits pour une banque et celle qui n’en prendrait aucun, prendrait à coup sûr le plus grand d’entre eux : faire faillite. La maîtrise de ces risques devient un objectif essentiel, mis en exergue par l’ensemble de la profession.
Dès lors, les dispositifs fondamentaux du contrôle interne et de l’audit interne que le bon sens commandait de mettre en pratique ont été rendus obligatoires par les autorités de tutelle.
Suite à un nombre croissant de dépôts de bilan et face aux déboires qu’a connus le système bancaire en général, et celui de la zone CFA en particulier, les autorités de tutelle ont fait de l’audit interne une structure obligatoire au sein de toutes les banques.
En effet, la circulaire de la Commission Bancaire N 2000-10/CB du 23 juin 2000 impose aux banques et établissements financiers de se doter d’un Système de Contrôle Interne dont elle précise les objectifs. Dès lors, toutes les banques ont vu naître au sein de leur direction une cellule d’audit interne.
Cependant, le système de contrôle interne ne doit pas être confondu avec l’audit interne qui est l’organe, la fonction ou l’entité dont la mission est de s’assurer en permanence que le dispositif de contrôle interne est efficace. En d’autres termes, l’audit interne est chargé d’évaluer l’efficacité et l’efficience du contrôle interne. À ce titre, il fait partie intégrante du système du contrôle interne.
Malam Aouami Mamadou Falmata
3
La contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée en milieu bancaire
L’IFACI (Institut Français des Auditeurs Consultants Internes) définit l’audit interne comme étant «activité indépendante et objective qui donne à une organisation uneune  assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations ; lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par approche systématique et méthodique ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité».
Tandis qu’il dit du contrôle interne :« le système du contrôle interne est constitué de l’organigramme et de l’ensemble des méthodes et procédures adoptées par la Direction d’une entité lui permettant d’assurer autant que possible, la conduite ordonnée et efficace de ses activités, notamment l’application de sa politique générale, la protection de son patrimoine, la prévention, et la détection des fraudes et d’erreurs, l’exactitude et l’exhaustivité des enregistrements comptables et la préparation dans les délais satisfaisants d’une information financière fiable »
S’agissant de ces deux notions, l’on peut inventorier de façon précise leurs différences mais il est néanmoins utile de noter qu’elles ne sont point concurrentes mais largement complémentaires.
Vu l’importance de l’audit interne de par son rôle sur le contrôle interne, sa fonction et son statut au sein de la banque nous avons décidé d’étudier sur le thème suivant : « la contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée en milieu bancaire ».
Cette nouvelle approche de l’audit interne explicitera davantage nous l’espérons la portée de la contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée dans le milieu bancaire.
Pour ce faire, notre travail sera articulé autour de trois parties principales. La première partie, portera sur les fondements théoriques et la méthodologie suivie, la seconde sera axée sur la présentation de la BOA, de l’audit interne, et du service d’audit interne même. La
Malam Aouami Mamadou Falmata
4
La contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée en milieu bancaire
troisième et dernière partie concernera l’objet même du thème d’étude à savoir la contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée de la banque.
CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE
 Section  I : Problématique
Le système bancaire sénégalais est en pleine expansion avec douze banques à son actif en 2005, une treizième est en cours d’installation.
Ainsi dans un environnement propice à une forte concurrence, la qualité du service offert, la compétitivité des prix, la disponibilité et le dynamisme du personnel sont des atouts majeurs pour la fidélisation d’un client à la recherche de la satisfaction à moindre coût.
Au vu de ces réalités et face aux déboires qu’a connus le système bancaire, les autorités de tutelle en collaboration avec la Commission Bancaire ont pallié aux risques encourus par les institutions bancaires à travers un outil fiable qu’est l’audit interne.
En effet, la circulaire de la Commission Bancaire N° 2000-10/CB DU 23 juin 2000 (se substituant à celle N° 03/91/CB du 10 juin 1991), impose aux banques et établissements financiers de se doter d’un système de contrôle interne dont elle précise les objectifs : Vérifier que les opérations, l’organisation et les procédures sont conformes aux dispositions réglementaires, aux normes et usages professionnels et déontologiques. Vérifier que les limites fixées en matière de risques sont strictement respectées. qualité de l’information comptable et financière, aux conditionsVeuillez à la d’enregistrement, de conservation et de disponibilité de cette information.
Malam Aouami Mamadou Falmata
5
La contribution de l’audit interne à la création de la valeur ajoutée en milieu bancaire
L’action de l’audit interne en banque s’inscrit dans la chaîne de toutes les interventions d’origines diverses visant à prévenir les erreurs, à informer les personnes adéquates, et enfin à « les guérir ».
 Les opérations bancaires sont très complexes et sensibles d’où, très sujettes aux erreurs volontaires ou involontaires occasionnant des risques pour la banque. Aux risques traditionnels de l’activité bancaire, se sont ajoutés depuis quelques années de nouveaux risques liés aux mutations du système bancaire et à l’émergence de nouveaux marchés.
Cependant le risque n’est pas de prendre des risques mais d’en prendre trop ou de mal les contrôler. Le risque est inhérent à l’activité bancaire. L’absence ou l’insuffisance de leur maîtrise provoque inévitablement des pertes qui affectent la rentabilité et les fonds propres. Cela justifie le fait que l’audit interne soit devenu incontournable à l’activité bancaire.
L’identification de ces risques est une étape importante car une fois identifiés, il est possible de les mesurer, de mettre en place des parades destinées (cartographie) à les limiter, à les anéantir, et de prévoir les fonds propres nécessaires pour faire face aux pertes potentielles grâce à l’audit interne et ses procédures.
D’origine financière, l’audit interne est défini par l’IFACI comme étant «une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations ; lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant par approche systématique et méthodique ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».
De cette définition, il ressort que la fonction d’audit interne donne l’assurance raisonnable que les opérations bancaires menées, les décisions prises sont sous contrôle ». « De ce fait, l’audit interne communément appelé Contrôle Général, Contrôle interne selon les entreprises et l’environnement est chargé de veiller au bon fonctionnement du dispositif du
Malam Aouami Mamadou Falmata
6
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents