Cours comptabilite difference entre tva collectee et tva deductible

-

Français
2 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 829
Langue Français
Signaler un problème
Cours de comptabilité : Différence entre TVA collectée et TVA déductible
Introduction -
Très simplement : TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée. Cependant si un commerçant vend un bien 119,6 euros TTC (ou 100 euros HT) à un consommateur, ce bien n'est pas gratuit pour lui. Admettons qu'il l'ai acheté 59,8 euros TTC (ou 50 euros HT). Sa marge (ou Valeur Ajoutée) est alors de 59,8 euros TTC (ou 50 euros HT) : la moitié.
La TVA est la taxe sur cette valeur ajoutée par le commerçant. Cependant dans les 119,6 euros TTC du prix de vente final il y a 19,6 euros de TVA que le commerçant devra reverser à l'état, ce qui est supérieur à la taxe qui aurait du être perçue sur la valeur qu'il a ajoutée (50 euros HT), puisque la base de calcul est le prix final : 100 euros HT.
Alors comment le commerçant récupérera ce "trop perçu" ? C'est là qu'entre en jeu la différence entre la TVA déductible et collectée...
TVA collectée -
La TVA collectée est la TVA que le commerçant, comme son nom l'indique, collecte pour le compte de l'état, et lui reversera tous les mois (ou tous les trimestres dans certains cas). Si le commerçant collecte, cela veut dire qu'il reçoit, s'il reçoit cela veut dire qu'il encaisse : La TVA collectée est donc associée aux ventes.
TVA déductible -
La TVA déductible est la TVA que le commerçant déduira de la somme de TVA qu'il aura collectée. Si la TVA collectée est associée aux ventes, la TVA déductible est donc associée aux achats.
Cours de comptabilité © 2009 eguens.com : site de cours et exercices en ligne http://www.eguens.com/