Cours de SVT pour 6e - La production de matière par les êtres vivants

-

Documents
3 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Chapitre 1 : La production de matière par les êtres vivants Introduction : voir diaporama situation déclenchante Question du chapitre : comment se nomme la matière fabriquée par les êtres vivants ?

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 07 novembre 2013
Nombre de visites sur la page 1 660
Langue Français
Signaler un problème
Chapitre 1 : La production de matière par les êtres vivants
Introduction :voir diaporama situation déclenchante
Question du chapitre : comment se nomme la matière fabriquée par les êtres vivants ?
I- Laproduction de matière chez les végétaux
Comment prouver la production de matière chez les végétaux ? observer des végétaux mesurer la croissance sur une période : choisir une unité de distance et de temps présenter les résultats
1- Les conditions degermination et de croissance des végétaux Activité n°1 : TP : conditions de germination et de croissance d'une plante Activité n°2 : le calendrier lunaire : info ou intox ?
 Conclusion : Une graine a besoin d'eau et de chaleur pour germer tandis que la plante entière a besoin dematière minéralepour effectuer sa croissance : -eau -sels minérauxprésents dans la terre -dioxyde de carbone, gaz présent dans l'air -chaleur -lumière
2- Les conséquences de cette croissance Activité n°3 : la production de matière chez le peuplier – p97
 Conclusion : après la germination, les végétaux grandissent et grossissent. Pendant leur croissance, ils fabriquent des organes (feuilles, racines) constitués dematière organique: ce sont desproducteursde matière organique.