Cours sur l
3 pages
Français

Cours sur l'Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre pour les classes de SVT 3e

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce cours de 2009 parle de l'Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre. Fortement lié à la théorie de l'Evolution de Darwin, vous en apprendrez plus sur l'histoire de la Vie et sur l'histoire de la Terre.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 152
Langue Français
EVOLUTION DES ORGANISMES ET HISTOIRE DE LA TERRE
Introduction générale :
2009 est une anne importante, cest  Darwinl’ anne». Cette année marque lanniversaire de la publication de louvrage majeur de Darwin: «l’origine des espces…» en 1859, celle de la naissance de Darwin en 1809 et de la publication en 1809 de « la philosophie zoologiqueCes uvres ont t  la base de la thorie de Lamarck.  de l’volution des espces dveloppe depuis la fin du XIXe sicle. de comprendre Afin comment les espèces évoluent, il est essentiel de connaître les formes de vie ayant existé au cours des temps gologiques, et d’apprhender le facteur temporel…
 Comment peut-on connaître les formes de vie ayant existé ?  Comment peut-on comprendre et reconstituer les milieux de vie anciens ?   ?Quelles ont été les variations de biodiversité au cours des temps géologiques Comment peut-on expliquer ces variations ?   ?Existe-t-il des relations entre les espèces au cours des temps géologiques Comment peut-on expliquer ces relations ?
CHAPITRE I.UNE PRESENTATION SOMMAIRE DE L’ HISTOIRE DE LA VIE.
A. Le temps de l’ histoire de la Vie.
L’ histoire de la Terre commence avec sa formation il y a 4. 6 Milliards d’ annes. La Vie se dveloppe  partir de 3. 5 milliards d’ annes (ce sont lestraces de fossiles les plus anciennes, et ce sont des traces de bactéries archaïques).
Remarqueeg rivasdnelb eossist pil e: via ple  ausienc enugiro enil edrmes nn,ea ev ced sof de vie qui nont pas t conserves sous la forme de fossiles, les archives fossilifères étant incomplètes.
 cadran un de la terre sous la forme d’ histoireIl est possible de reprsenter l’ d’ horloge sur lequel sont disposs les vnements marquants de cette histoire. Cela permet aussi de relativiser et situer l’ histoire de l’ humanit…
B. La succession des formes de vie au cours des temps géologiques. Ce sont les roches sédimentaires (voir cours 5ème) qui ont pu conserver les traces d’ activit et les restes d’ organismes ayant exist au cours des temps gologiques.
Des groupes d’ tresvivants sont apparus, se sont développés, puis ont disparu, tout en tant remplacs par d’ autres groupes…
De nombreux groupes d’ tres vivantsvariés sont présents dès le début du cambrien, il y a prs de 525 millions d’années (les animaux à corps mous étant déjà présents depuis 600 millions d’ annes). Puis, c’ est une succession de diffrentes formes au cours des temps géologiques.
Exemples :
De nombreux arthropodes dès le début du paléozoïque, puis développement de la vie terrestre avec les emblématiques dinosaures au msozoque, puis apparition d’ une faune « moderne » au Cénozoïque.
Pour une présentation complète (en anglais) :/ht:/tpwww/lap.soeamoc.
Faune de Burgess avec de nombreux arthropodes.
Ci-dessous,deux dinosaures  plumes du Msozoque…
C. La diversité des êtres vivants au cours des temps géologiques.
Les donnes palontologiques, (par dfinition incompltes mais s’ toffant chaque anne avec les nouvelles dcouvertes) permettent d’ observer que l’ histoire de la vie n’ est pas linaire, mais qu’ elle est caractrise par des priodes de crises et des priodes de diversification importantes.
Les crises correspondent à des périodes durant lesquelles la biodiversité diminue fortement. Les périodes de diversification de la biosphère (ou radiation) sont associées à une augmentation du nombre d’ espces…
Exemple de l’ volution de la biodiversit marine.: IllustrationD’aprs JL Hartenberger.
Illustration de la radiation des mammifères depuis le début du trias (avec diverses radiations au cours du jurassique et du Crétacé, puis forte radiation des mammifères placentaires et marsupiaux au cénozoïque).
Source internet : http://nimravid.wordpress.com/2008/02/ 26/extinct-mammal-groups/